Stabilité Raspberry Pi Zero W

Ce n’est pas propre à Jeedom mais dans ma domotique j’utilise des Raspberry pour tout et rien. Généralement j’accumule les fonctions pour utiliser ces petites bêtes au maximum…
A savoir que je les utilise comme antenne blea + camera (souvent rpicam mais aussi eyetoy etc) + serveur LMS (squeezebox) + 1 ou deux avec ecran de controle. Bref, elles sont bien charger.
J’utilise des Rpi 3b et de Rpi Zero w. Quasi aucun souci sur les 3b (même celui qui est dehors :smiley: ) par contre je ne peux pas en dire autant des Zero w. Sur 5 zero w aucun n’est vraiment stable, il plantent, freezent, perdent la connexion, etc bref une cata. J’ai essayé de moins les charger (viré blea, les camera, etc), j’ai également testé de les faire rebooter toutes les nuits, de relancer le wifi si perte, etc, mais rien n’y fait vraiment.

Ma question est : suis-je le seul à être hyper déçu des Rpi zero w, ou d’autres personnes sont dans le même cas ? Ai-je raté leur config ? Ou alors ce n’est pas fait pour ça ?

Je persiste à vouloir les utiliser car c’est un super compromis entre puissance, consommation et taille.

je n’ai plus rpi zero w en fonction actuellement, mais je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de problèmes quand c’était le cas. C’est juste un témoignage.

Bonjour.

Même constat. Un pi 0w en antenne BLEA. Plantage régulier. Perte du réseau et comme vous j’ai fait un script pour le relancer. Ca fonctionne bien lors des tests mais pas en situation réelle. C’est le pi qui plante.

Je l’ai remplacé par un pi3 et depuis celui-ci n’a jamais planté.

1 « J'aime »

Bon j’ai refait pleins de test de charge avec/sans les differents services et c’est bien Blea qui cause le plus de problèmes sur le Pi 0, mon hypothèse est que comme il n’a pas plusieurs cœurs, il a du mal à tout gérer… après pourquoi Blea et pas un autre, je ne sais pas. Toujours est-il que ça ne pose pas de problème sur les Pi 3, uniquement le Pi 0…

Je continue mes tests.

Je ne suis pas convaincu de votre non-démonstration…
J’ai 3 Pi 0 w en antenne blea et aucun souci.
Comme toujours, l’alimentation est importante, et la qualité/stabilité du réseau wifi est également importante…

Je ne vais pas détailler ma non-démonstration, car effectivement fait sans réelle méthode. Mais en gros j’en avais 5 (Pi0) à différents endroits de la maison, sur deux réseaux wifi différents, avec ou sans dissipateur (passe pas toujours si il y a une camera dans le boîtier officiel), sous Stretch ou Buster, avec alim de 1A à 4A, (et même des chargeurs multi-ports), avec différentes cartes sd (même testé un ssd externe mais bon sur un Pi0 c’est un peu abusé…)
Et donc, avec Raspian Lite + Cam Web Interface + Squeezelite + Antenne Blea, certains modules quelque soit la config ne tenaient pas 1h, d’autre 1 semaine, mais tous tombaient. Je ne suis pas assez caler pour aller chercher comment ils ont planté mais oui certains chauffaient beaucoup (60-70°), oui il y a des cartes SD de m****, oui il y a des alims trop faibles ou pas assez stables, oui le réseaux wifi est pourri par endroit, n’empêche que la semaine dernière j’ai oublié de réinstaller une antenne Blea sur un Pi 0 que je venais de refaire (car plantait beaucoup plus que les autres) et il n’a toujours pas planté, du coup ce week-end j’ai enlevé mes antennes Blea des autres Pi 0 et ils n’ont toujours pas planté non plus.
Donc pour moi, même si la démonstration est moche, quand j’accumule les fonctions, c’est le truc qui les fait planter, jusqu’à que je trouve pourquoi et que je rectifie. Et je ne peste pas contre Blea car il marche super bien sur mes Pi 3, et je ne m’en passerai pas.

Bref, tout ça à provoqué mon questionnement :slight_smile:

PS: Aucun de mes Pi 3 n’a planté depuis plusieurs mois avec la même config logiciel.

Voilà tu as mis le doigt sur ce qui n’allait pas !
Le cumul de fonctions !
Un Pi3 a un processeur quad core à 1.2 GHz alors que le Pi 0 a un processeur à cœur unique à 1 GHz. Soit un facteur de 1 à 5 en terme de différence de puissance !
Donc en cumulant les fonctions, tu en demandais trop à un pauvre petit Pi 0.
Retente de mettre uniquement une antenne BLEA dessus, et ça ira.

J’en ai un qui a un uptime de 11 mois !
Et le démon n’est relancé qu’en cas de maj du plugin et dépendances sur l’antenne.

1 « J'aime »

C’est bien ce que je disais plus haut :cry:

Du coup, je perd un peu mon rêve d’avoir un micro ordi qui fait tout :smiley:

Mais je vais suivre cette voie et multiplier les zero pour diviser les fonctions.

Merci.

Dans mon cas non, car le PI0W est uniquement dédié à être une simple antenne BLEA.

J’ai placé 3 alimentations différentes, j’ai testé avec 2 clés Bluetooth externe et l’interne (ce qui fait 3 cas différent).
Et j’ai aussi remplacé 3 fois la carte micro SD.

Quand ce PI n’est plus accessible via le réseau, le script que j’ai fait pour relancer le réseau ne s’exécute même pas (un ping toute les 5 minutes sur mon routeur et si par de ping, relance couche réseau le tout est logué).

Le PI s’arrête de vivre ou moment ou il ne fonctionne plus en réseau. Le réseau est bon à cet emplacement. J’ai même fini par le changer d’emplacement, croyant que c’était la proximité d’un tube fluo à ses côté.
Rien… je n’ai jamais réussi à avoir plus de 10 jours (le record) de uptime.
J’ai simplement placé un PI 3 à sa place et jamais eu de problème depuis (même carte SD, rôle, alimentation…)

Si vous avez une idée, alors je suis preneur… Mais là j’ai vraiment un doute sur la fiabilité du mien.

Moi j’ai deux pi zéroW qui servent d’antenne blea avec bluetooth et wifi intégré donc.
Ils « tournent » sans broncher pendant des mois. Je les oublie même (mais jeedom les monitor)
Un des deux est à la limite du wifi dans un garage (fort écart de température sur l’année) donc j’ai parfois un ping qui rate (et je reçois la notif) mais ça revient tout seul la minute suivante.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de problème global avec tous les pizero. Ça doit être un model défaillant ou…

Pour l’instant c’est bien l’accumulation de fonctions qui les faisait planter (avec comme déclencheur Blea). Pour test, j’en ai mis un avec seulement blea, un avec seulement camera et un avec seulement squeezebox, aucun des trois n’a planté.

Donc le déclencheur n’est pas BLEA, c’est juste l’ordre dans lequel tu les installes.
Si tu installes BLEA, puis Camera puis Squeezebox, ça sera Squeezebox le fautif …

Alors je les ai testé (pas assez longtemps pour l’instant) par paire quand même pour voir et effectivement Cam Web Interface + Squeezebox arrive à planter mais beaucoup moins que Blea + qqch… (encore une fois pas quantifiable car ça ne fait que quelques jours que j’essai ça) Pour moi il consomme plus que les autres, ou un truc comme ça. Le proc chauffe plus quand il y est. Dans l’ordre croissant de conso je dirais squeezebox lite, cam web interface, blea.
Mais encore une fois, ce n’est qu’un ressenti, je n’ai absolument pas le temps en ce moment de faire de vrai test suivant une méthode précise. (Il est 23h je fini juste ma journée de taf…) Je ne remet pas du tout en cause le bon fonctionnement de Blea que j’utilise et dont je suis pleinement satisfait. (sur pi zero seul maintenant et sur pi3) Et j’espère bien trouver une façon d’empiler les 3 sur un pi zero quand j’aurai plus de temps a y consacrer… Une piste déjà va être de changer de boitier car dans l’officiel du pi zero je ne peux pas mettre de dissipateur + camera. Ensuite je vais sûrement pouvoir optimiser le système, pour l’instant c’est une Rasbian lite sans réglage spécifique.
Et si un jour je me fais virer de mon boulot et donc avec beaucoup de temps libre, j’aimerai passer en esp32 que je pourrais multiplier à moindre coût… Mais ce n’est pas le sujet ici :stuck_out_tongue:

PS: Et pour aller dans ton sens, ceux qui tournent avec un seul des trois logiciels n’ont toujours pas planter !

Bonjour,
J’ai quelques PI zero et PI zero W, Le seul qui plante ‹ trop ›, en usage camera de surveillance, c’est un P0W venant d’aliexpress. Les autres viennent tous de chez pimoroni. Je me dis donc qu’il y a peut-être des petites différences selon l’usine qui assemble et la qualité des composants. Un pad qui ne dissipe pas bien, un régulateur pas stable, etc… La somme des petites imprécisions fini par planter le PI0

Bonjour,
J’utilise depuis plusieurs semaines un pi zero W comme antenne bluetooth avec une bonne fiabilité (1 plantage). Cependant, j’ai essayé d’installer un dongle Asus BT400 afin de le déporter. L’installation n’est pas triviale mais assez bien documentée sur net. Et là après quelques minutes de fonctionnement la commande hciconfig montre que le device a perdu son adresse mac.
Quelqu’un a t-il une idée pour solutionner ce problème ?