SSL avec 2 serveurs (jeedom & grafana)

Bonjour,
après avoir parcouru le forum, je n’ai pas su trouver de solutions.
Je vous expose petit mon problème :grin:

  • j’ai une box orange
  • j’ai un nom de domaine chez ovh qui pointe sur la box
  • un routeur
    (derrière le routeur) :
  • une raspberry pi 4 avec jeedom
  • une raspberry 3b avec grafana

pour avoir accès depuis l’extérieur en mode sécurisé, j’ai installé un certificat avec Letsencrypt sur mon jeedom => OK
je souhaite aussi faire de même pour avoir accès à mon grafana en mode sécurisé depuis l’extérieur mais je ne vois pas comment faire car je ne peux pas utiliser 2 fois le même port 443 sur la box !?
Je suis perdu;
Merci pour vos aides.

Lo,

Si t’as une autre pi de disponible tu peux monter ce type de projet :

Au plaisir,
Bonne soirée,

1 « J'aime »

Hello @savfab77,

Justement il y a un article sur le sujet qui vient de sortir :

C’est assez spécifique à Synology, mais ça permet de comprendre les concepts :wink:

Bad

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Oui, de mémoire il doit me rester une raspberry 3b inutilisée.
Je viens de lire l’article et j’ai vite été larguer :face_exhaling:
Je vais tenté de le relire à tête reposée ou chercher un article détaillant son installation
Merci

Lo,

Merci d’avoir pris le temps de lire le lien,
Ce n’est pas si compliqué que ça à mettre en place,
Il existe une vidéo bien détaillée sur ce sujet par ici

Au plaisir,
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour votre article. En effet, cela parait si simple sur Synology avec le reverse proxy.
Je vais voir si cela existe aussi sur raspbian afin de faire le même principe (tuto existant).
Merci

Je ne suis pas contre d’investir sur un serveur NAS Synology.
Pour bien comprendre, sur un NAS, je pourrais installer à la fois jeedom + grafana + un système vidéo surveillance + un système de sauvegarde PCs + photos & vidéos famille … ??
c’est possible ?
je suis super novice en NAS, auriez-vous quelques modèles à me suggérer ?
Merci

1 « J'aime »

Hello,

Alors c’était plutôt pour les concepts, pas pour « investir ». Tu peux très bien faire la même chose avec un simple pi, mais il faut mettre les mains dans la réécriture d’URL et l’identification des Host cible avec apache.

Tu en es au début de ta recherche. Plutôt que de prendre un NAS juste pour ce besoin, continue à te documenter et expérimenter. Tu en sortiras avec plus d’expérience, un système DIY reverse-proxy (RP) fonctionnel pour pas cher et tu pourras décider si tu veux aller plus loin dans le DIY ou prendre une solution toute faite.

Il existe aussi des exemples de RP sur Apache ou ngnix sur Docker.

Bref, fait juste le tour d’internet avant de te lancer dans un achat à plusieurs centaines d’euros.

Bad

1 « J'aime »

Tu installe docker et swag dans un container et tu auras un reverse proxy simple et facile à configurer

@guipom à fait toute une série de vidéo sur le sujet

2 « J'aime »

Lo,

C’est exactement ce que j’ai indiqué comme solution plus haut dans le post,
Tu me diras il ne pourra pas dire qu’il n’a pas regardé la vidéo ^^

Au plaisir,
Bonne soirée,

Oups pas vu que tu avais linké la même vidéo :sweat_smile:

Bonjour,
merci pour vos retours, sinon oui, j’ai regardé la vidéo. Merci encore, très bonne vidéo. impossible de la rater :grin:
Je reviens sur le sujet du NAS comparé à raspberry.
J’ai actuellement 3 raspberry qui tournent (jeedom, infludb/grafana pour l’analyse, motion surveillance) et peut-être une en plus pour docker+swag.
J’avais comme projet depuis plusieurs mois de me prendre un NAS pour la sauvegarde de doc pro pour ma petite entreprise + photos/vidéos perso voire films de la famille.

est-ce que ca ne serait pas l’occasion de tout centraliser sur un nas avec jeedom + grafana + partage fichiers pro & perso (photos/vidéos) et ne pas avoir 4 rasp partout dissimulés dans la maison ?

ou alors il existe un autre système pour pouvoir « virtualiser » ces 4 raspberry !?

quels seraient les avantages et inconvénients du NAS / pi svp ?
(j’avais des vue sur le Synology DS220+)
en mode VM ou docker ?
le 1er, le prix bien sûr (quoique, le raspberry n’est plus donné)

qu’en pensez-vous ?
Merci

Nas c’est clic clic, sécurité
Pi les mains dans le cambouis pour tous en ligne de commande.

Si c’est pour ta société voit avec ton comptable pour achat perso et tu te loues un espace au prix d’un dédié « comme un bureau chez toi pour ta boîte »

pour la mémoire tu peux dépasser 8+2
capacité du nas


chez moi

avec cette extenssion (tu en a d’autres peut être maintenant)
image

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Vous avez un petit retour d’expérience sur ce nas ?
Aucun soucis de monter Jeedom en vm ou docker sur ce nas ?
Je peux en faire tourner 3 sans soucis ?
Sinon oui, j’avais vu qu’on pouvait augmenter la ram sans problème pour « pas trop cher ».

Bonjour,
Pour ma part j’ai installé Docker sur un RPI3, avec plusieurs containers dont le NPM (Nginx Proxy Manager) Jeedom une DB, VaultVarden aussi, Portainer… et ça tient la charge. Mon jeedom est léger, peu d’appareils et de scénarios je pense. Tu peux aussi séparer Jeedom sur un 2em RPI sans Docker , avec le reverse-proxy tout est possible :slight_smile:
Tu peux donc tester avec ton matos actuel, quite à investir si ça ne tient vraiment pas la charge sur la durée.

1 « J'aime »

Bonjour

De mon coté suite à une panne Raspberry je me suis fait un Nas en partant d’un vieux DELL.
J’ai installé OMV (openmediauvault) pour la partie NAS et pour crée mes disques réseau.

D’autre par OMV offre entre autre la possibilité de crée des container via l’appli PORTAINER ET DOCKER.
La solution Container et plus légère qu’une VM

Pour étayer mes dires, un petit comparatif
https://geekeries.org/2020/04/docker-et-portainer-part-1-les-containeurs-pour-les-debutants/

Il y a des images jeedom pour cette solution
Si tu le souhaite il y a aussi des images Graphana, influxDB et autres (je n’utilise pas encore ne maitrise pas encore la mise en place)

Cette solution peux être installée sur un Raspberry car légère et moins gourmande qu’une VM.

Salut,
je te contacte car j’essaie d’étendre mon NAS DS220+ avec exactement la même RAM que toi mais le NAS ne la détecte pas. As-tu galéré ou c’était du 1er coup ?
Merci

Bien l’enfoncer
Du 2eme coup, le 1er démarrage fût plus long.

Ps
Il faut bien se décharger en électricité statique avant de manipuler (pull, tapis,…),…

j’ai essayé plusieurs fois mais la lumière bleue ne fait que clignoter … et je l’enfonce bien. J’ai même peur de la casser !
je vais retenter !

Vérifie le modèle reçu
dans les commentaires amazon

Bien choisir le modèle CT8G4SFS8266 et non CT8G4SFRA266

J’avais pris là
https://amzn.eu/d/0I4ToHL

5mn

Plus de 2mn de clignotement

Sinon la aussi

1 « J'aime »