Depuis la dernière maj du plugin (mais que j’ai fait en meme temps que jeedom 4.17 à 4.18) j’ai une vm linux basique qui ne veut plus remonter son info d’espace disque
Tu as lancé la commande, mais pourrais tu la lancer avec la commande « entière » (j’entend par là d’ajouter au début le LC_ALL=C pour voir si ca fait la même chose) ?
Si cela fait la même chose, il me faudrait des logs un peu plus complète, au moment où cela se produit (pour forcer la chose, tu peux aller dans ton équipement et le Sauvegarder, cela va lancer une mise à jour des valeurs dont le HDD)
Et cette commande donne quoi si tu la lances en direct sur ton linux ? (Si la commande se lance je veux bien le résultat ici) :
LC_ALL=C df -h
Tu peux m’en dire plus sur cette vm linux? C’est du iobroker ? En quelle version de iobroker ? Récente? Elle tourne sur quoi ?
J’essaie de cerner d’où pourrait venir le soucis, car le LC_ALL=C qui est au début de la commande, il est sur presque toutes les commandes donc le soucis serait sur l’association de ce paramètre avec la commande ‹ df ›.
Sur une autre VM, tu n’as pas le soucis, ce n’est que sur celle ci?
Bah elle a rien de fou cette VM exceptée qu’elle fait tourner des conteneurs docker. Le linux et docker sont a jour.
root@iobroker:~# docker -v
Docker version 27.3.1, build ce12230
root@iobroker:~# docker ps
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
fa9aaea1485c lscr.io/linuxserver/swag "/init" 17 hours ago Up 17 hours 0.0.0.0:80-81->80-81/tcp, :::80-81->80-81/tcp, 0.0.0.0:443->443/tcp, :::443->443/tcp swag
c854a2f83c97 buanet/iobroker:latest "/bin/bash -c /opt/s…" 20 hours ago Up 20 hours (healthy) iobroker
eb7beebf1dc8 guacamole/guacamole "/opt/guacamole/bin/…" 45 hours ago Up 20 hours 0.0.0.0:8080->8080/tcp, :::8080->8080/tcp guacamole
685692fb4179 guacamole/guacd "/bin/sh -c '/opt/gu…" 45 hours ago Up 20 hours (healthy) 4822/tcp guacd
935c859ae7c3 mysql "docker-entrypoint.s…" 45 hours ago Up 20 hours 3306/tcp, 33060/tcp mysql
6becf95b8bd6 instantlinux/nut-upsd "/bin/sh -c /usr/loc…" 2 days ago Up 20 hours (healthy) 0.0.0.0:3493->3493/tcp, :::3493->3493/tcp nutserver
caffebcf8ade koenkk/zigbee2mqtt:1.37.1 "docker-entrypoint.s…" 6 days ago Up 20 hours 0.0.0.0:8082->8080/tcp, [::]:8082->8080/tcp zigbee2mqtt
6642aa458618 zwavejs/zwave-js-ui:9.12.0 "node server/bin/www" 7 days ago Up 20 hours 0.0.0.0:3000->3000/tcp, :::3000->3000/tcp, 0.0.0.0:8091->8091/tcp, :::8091->8091/tcp zwave-js-ui
root@iobroker:~#
Ce qui est sûr c’est que c’est ma seule VM avec du docker. Je vois que ça.
Aucun problème sur mes autres VM et ça fonctionnait sur cette VM encore ya quelques jours. J’ai mis a jour jeedom, ton plugin en même temps. Mais rien a ete fait sur la VM donc j’ai pas trop envie de l’accuser.
Merci pour ces tests, au moins ca permet de comparer (car je n’ai pas d’iobroker de mon côté), pour les 2 dernières commandes que tu lances, il y a des coquilles dans la commande (un ’ en trop dans la ligne, juste avant le awk - c’est pour ca qu’il y a un prompt qui attend car il attend la fin d’une commande, un autre ’ par exemple -, un S versus un $ et un -l (L) au lieu de -1 les commandes devraient être :
Il faudrait également lancer la commande (pour s’assurer que la locale C est bien là et disponible, ce qui devrait être le cas systématiquement, mais sait-on jamais) :
locale -a
et on devrait obtenir un résultat de ce type :
@vm-debian12:~$ locale -a
C
C.utf8
fr_FR.utf8
POSIX
ben oui c’est pour cela que je me suis permis d’intervenir, car de mon coté sur ce qui semble être la même chose vm debian12 il semble que pour lui ca marche pas et que moi oui
Pour l’information de tous, voilà pourquoi j’utilise le LC_ALL=C devant la plupart des commandes maintenant, on le voit bien sur ton retour des cmd :
Dans un cas, on a 3,8G et dans l’autre cas, 3.8G (une virgule versus un point),
C’est pour cette raison que dans les dernières mises à jour de Monitoring, j’ai uniformisé toutes les commandes pour que quelle que soit la langue du système, il me sorte la même chose, sinon ensuite c’est un enfer de faire la différence dans le code pour traiter les résultats et les afficher.
Attention, je ne sais pas si chez toi tu l’installe direct sur le vm, moi c’est virtualisé dans un conteneur docker donc au final la vm n’a aucune dépendance avec iobroker.
EDIT : je teste un truc je pense avoir trouvé après avoir fait quelques recherches sur google
Trouvé ! rien a voir avec tout ce qu’on cherche mais c’est lié au mount (dans /etc/fstab) que je fais de mon nas sur la vm (sachant que mon prochain conteneur docker est lié à mon stockage photos donc j’avais fait quelques préparations)
Il y a un l ajouté dans les options de df, qui signifie de ne chercher que les montages locaux (jamais testé donc pour ca que je veux d’abord vérifier que c’est bien ca…)
Je regarde pour vérifier (j’ai un cas en tête où il faut que je teste ) et si pas d’effet de bord, je sortirai une béta en fin de journée
TiTidom.
EDIT : tests faits (sur des disques externes sur Syno notamment), ca passe aussi, je prépare donc une béta si j’ai le temps avant de partir pour un dej sinon en revenant