Ssh en IPv6

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de se connecter à mon rpi4 avec son IPv6 ? J’ai essayé avec la syntaxe normale [abcd::1234::5678::ef12] mais ça ne marche pas

[2024-11-04 22:57:13] ERROR : [RPi4-Test - SSH] SSH2 Login Exception :: Cannot connect to [fe80::e164:ea01:612:5766]:22. Error 22. Invalid argument

J’arrive bien à me connecter avec cette syntaxe avec mobaxterm par exemple. Pour une raison qui m’échappe cet appareil n’est plus accessible en IPv4 mais uniquement en IPv6…

Bonjour @pifou,

Alors l’IPv6 fonctionne (je viens de faire le test), mais une particularité du « local link » (les adresses en fe80::) en ipv6 avec le SSH, c’est que l’IP entre « bracket » à indiquer ne contient pas juste l’IP local link (en fe80::…) mais également le signe « % » suivi du numéro de l’ID de la carte réseau qui doit répondre via cette adresse ipv6 local link :stuck_out_tongue:

Donc la syntaxe à indiquer d’après tes logs et dans la conf de l’équipement SSH-Manager c’est :

[fe80::e164:ea01:612:5766%2] // par exemple

A la fin, dans le « %2 », le « 2 » doit représenter l’ID de ta carte réseau.

Pour avoir cet « id », tu peux lancer sur la machine en question la commande ip a et regarder le chiffre qui s’affiche à côté de la carte réseau qui a cette adresse ipv6

image

(l’id c’est le chiffre à gauche qui précède le nom de la carte réseau, ici c’est « 2 », donc il faudra que j’ajoute à l’adresse en fe80:: à la fin un « %2 »)

Sinon, si tu ne veux pas mettre l’adresse en fe80:: il faut utiliser l’adresse ipv6 (SLAAC ou DHCPv6) attribuée à cette même carte réseau, et là pas besoin d’indiquer l’id de la carte réseau, juste l’adresse IP entre bracket :wink:

Mais attention par contre, si tu utilises l’ipv6 dans le plugin Monitoring, et que cette machine n’a PAS d’adresse IPv4, alors certaines commandes (notamment celles liées au réseau : adresse ip, stats réseaux, etc…) ne fonctionneront pas dans le plugin, car je ne supporte pas (encore) l’IPv6 pour ces commandes :wink:

TiTidom.

2 « J'aime »