Debian 13 étant sorti, j’ai fait la mise à jour sur mon serveur Jeedom, sur lequel tourne également LMS.
Entre autres soucis sur Jeedom, j’ai le plugin squeezeboxcontrol qui ne voulait plus marcher. La cause vient de la bibliothèque telnetlib dont se sert le plugin pour se connecter à LMS et qui a été supprimée dans python 3.13 (la version dans Debian 13).
La solution est toute simple (mais m’a pris plus d’une heure à trouver donc je vous la partage), il faut installer la bibliothèque standard-telnetlib, qui est une copie de telnetlib afin que les programmes qui en ont besoin puisse continuer à fonctionner.
Pour l’installer il suffit de lancer la commande suivante : sudo /var/www/jeedom/plugins/squeezeboxcontrol/resources/python_venv/bin/python3 -m pip install standard-telnetlib
Faudra adapter le chemin en fonction de où votre Jeedom est installé.
Vu la chaleur, j’avais que ça à faire de rester devant mon pc à mettre à jour mon serveur
Il a fallu que je réinstalle quelques dépendance mais tout marche bien sous Debian 13
Si j’avais eu que Jeedom sur mon serveur, j’aurai peut-être attendu mais comme j’ai un paquet d’autres logiciels qui tournent dessus et qui ont des versions compatibles Trixie, ça m’a fait sauter le pas rapidement (le fait que je sois en vacance aussi ). De toute façon, si j’attends que l’annonce de Jeedom sur la compatibilité Debian 13 arrive, Debian 16 sera sorti d’ici là
Ca par contre c’est vraiment pas conseillé. Jeedom est une monolitique fait pour être tout seul sur la machine qui l’héberge. Ce que tu fais marche dans l’absolu mais tu peut avoir des effets de bord …
Je sais bien que c’est pas le fonctionnement conseillé mais dans l’absolu ça fonctionne comme tu dis et ça m’évite d’avoir X serveurs à gérer.
Au final le seul effet de bord vraiment chiant c’est l’installation des dépendances des plugins qui fiche un peu le bordel et rajoute des sources pour installer des versions plus récentes que celles dispo dans les dépôts. Je les vire systématiquement pour remettre les versions des dépôts Debian car à la longue ça me génère des erreurs de dépendances avec d’autres logiciels (et les plugins fonctionnent aussi bien avec les dépendances des dépôts). Après, j’en installe pas tous les jours des plugins, donc ça.
Ça fait 2 ans que ça dure et si je ne le conseillerai pas à une personne débutante en Linux ou qui veut pas se prendre trop la tête, ça fonctionne sans souci.
Non mais si tu gère proprement ton système tu fais comme tu veux hein pas de soucis
C’est juste que j’ai vu débarquer tellement de gens sur le community qui oublient un peu qu’ils sont sur un système gratuit, qu’ils sont sur un forum communautaire et qu’ils ont pas à se comporter avec des exigences comme des clients alors qu’ils sont en dehors des clous de ce qui est préconsimé à l’install.