Speedtest ne fonctionne plus

Bonjour
Mon plugin Speedtest ne fonctionne plus depuis le 3 sept 0:15.
il est figé sur les dernières valeurs, j’ai créé un deuxième équipement pour tester mais il reste à zéro.
il n’y a eu aucune maj et je n’ai fais aucune modification de config ce we vu que je n’étais pas la.
j’ai relancé plusieurs fois et mis en mode debug mais aucune erreur visible.
j’utilise la version du 11/04/2021 avec la version cli 2.1.3
Jusqu’à samedi dernier, il fonctionnait correctement
Une idée ?

merci

2022-09-09_09h53_35

2022-09-09_09h55_47

Hello !

Je n’avais pas fait attention, mais j’ai le meme soucis… Plus de mise à jour depuis le 02/09 au soir pour moi…

Bonjour,

Le paquet python utilisé par le plugin ne fonctionne plus.
J’ai écrit un nouveau plugin qui utilise le paquet apt officiel de speedtest.net.
Si vous voulez le tester, il faut activer Github dans la configuration de Jeedom et ajouter un plugin avec cette configuration :
:warning: Bien lire le message en rouge, si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, ne le faites pas. :warning:


Vous pouvez l’installer par dessus l’existant mais il faut relancer les dépendances et recréer les equipements.
Je vais faire la demande à Jeedom pour récupérer le plugin existant sur le Market vu qu’il n’est à priori plus maintenu.

7 « J'aime »

Salut,
Perso j’utilise directement speedtest cli via un script sh

Hello @Spine . Merci pour la maj, je viens de tester sur ma smart et cela fonctionne en effet en ayant pris soin comme indiqué de relancer les dépendances + créer un nouvel équipement.

A noter que le widget devient basique vs celui sympa du plugin d’origine

(edit) j’ai une erreur dans le centre de messages ([Erreur] class ou fonction non trouvée speedtest::getInfo()) mais je penserai que c’est parce que je n’ai pas détruit l’ancien équipement. Je voulais le conserver le temps de basculer de l’un à l’autre, je l’ai mis inactif en attendant. Je verrai si au prochain cron l’erreur disparaît. A voir au cron hourly de ce que je vois dans les messages (une erreur ttes les heures, next 12h13…)

(edit n°2) bon ben non j’ai tjs une erreur sur le cron avec l’ancien équipement inactif mais ca ne vient pas de la car le nouveau ne s’actualise pas. Pourtant un refresh manuel fonctionne

Merci @Spine
Reprendre le plugin est une EXCELLENTE idée
J’espère qu’elle sera suivie par jeedom (car je me sens pas de sortir des sentiers battus / bandeau rouge)
Si tu y arrives, pourras-tu le dire dans ce poste que je vais suivre à cet effet…
Bonne journée

Avoir une solution de secours peut-être intéressant .
Peux-tu détailler comment tu fais ?

1 « J'aime »

Salut @Henri

j’avais posté l’installation de Speedtest ici

Speedtest en ligne de commande dans mon Jeedom

ensuite j’utilise un script bash pour récupérer dans un fichier JSON le résultat :
image

Après tu créer dans le plugin script une commande d’appel :

Moi j’ai mis le résultat dans un fichier au format JSON à l’époque pour mes scénarii, mais rien ne t’empêche de mettre le résultat directement en variable.

Apres dans mon scénario je prends ce qui m’intéresse…

1 « J'aime »

Ha oui.
Quand même !
Merci pour le retour, je vais regarder tout ça ce wee, car je sens que ça va pas se faire en 2 minutes ! :slight_smile:
MERCI

est-ce que d’autres ont essayé le plugin speedtest via gitlab ? si oui avez vous la meme erreur que moi sur le cron (cf mon post précédent) ?

Un refresh à la main via la commande Rafraîchir fonctionne, cf ci-dessous les valeurs et heures de collecte :

Crée ton virtuel avec tes variables issue du scenario :
image

le virtuel :

affichage avec jauge pour le Download :
image

Bonjour,

Merci pour le retour.
Avez vous configurer le cron via l’assistant ou manuellement ? Possible d’avoir une copie d’écran de celui-ci ? Que donnent les logs en debug au moment du passage du cron ? Vous pouvez me les envoyer en MP car il y a votre adresse IP externe dedans ou la masquer.
Pour l’erreur avec l’ancien équipement je regarde ce soir.

PS : pour le widget, ne l’utilisant pas il est effectivement passer à la trappe mais je pourrais le remettre si vous y tenez.

Bonjour,

Oui bien sûr, je vous tiendrai informé de la réponse de Jeedom dans ce fil.

1 « J'aime »

Avez vous configurer le cron via l’assistant ou manuellement ?

=> je n’ai rien fait de plus qu’avant maj plugin.

Que donnent les logs en debug au moment du passage du cron ?

  • dans le log cron en mode debug : aucune info hormis [Erreur] class ou fonction non trouvée speedtest::getInfo()
  • dans le log speedtest : rien du tout, les logs ne sont la que lors d’un refresh manuel
    du coup je n’ai rien à envoyer car aucun log (et le log lors du refresh à la main n’apprend rien car cela fonctionne)

Je re précise que l’erreur existe toujours meme après suppression de l’ancien équipement. C’était une mauvaise analyse de ma part en voyant erreur et l’ancien équipement encore actif, j’avais cru que ca pouvait venir de la mais en le supprimant j’ai toujours l’erreur

Pour le widget ce n’est pas important plus que cela, les jauges sont très sympas aussi c’est secondaire.

Du coup pas vraiment de quoi alimenter la recherche du souci. Il serait peut-être bon qu’au final je désinstalle le plugin et le réinstalle depuis gitlab sans l’ancien avant peut-être

L’erreur [Erreur] class ou fonction non trouvée speedtest::getInfo() vient du cron de l’ancien plugin que j’ai oublié de supprimer dans mon code.
Vous pouvez le supprimer manuellement (pensez à sauvegarder en haut) :


Sinon il sera automatiquement supprimé lors de la prochaine mise à jour du plugin.

Il faut configurer le cron d’auto-actualisation pour mettre à jour l’équipement automatiquement sinon il n’y a pas de mise à jour automatique.

Merci pour vos tests !

1 « J'aime »

Ah ok merci. Je vais donc faire ces modifications. Super merci et de rien pour les tests, si ça peut aider c’est avec plaisir. Bonne journée

(edit) il y avait bien un cron qui traînait que je viens de retirer (pour ceux qui auraient à le faire, bien penser à faire sauvegarder dans la page des cron et pas que appui sur la poubelle en face du cron !). Bon j’aurai pu trouvé tout seul d’ailleurs grrrr Bon ca rend humble :wink: j’ai mis une auto actualisation donc cette fois ci tout doit etre ok.

2 « J'aime »

Juste pour confirmation, tout fonctionne très bien après retrait de l’ancien cron et saisie du cron d’auto actualisation. Cf ci-dessous la dernière valeur mesurée par le cron auto :
speedtestOk

(au passage j’ai repris en image de fond l’ancien widget que j’ai un peu trafiquée, je dois être nostalgique faut croire :slight_smile: )

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas la même présentation que @Ds5

??? Sans savoir pourquoi !

@Spine
Où vas-tu pour accéder à cela ?

MAJ : Je l’ai trouvé, mais le miens apparait bien avec un unique lancement par jour qui est correct…

Voici mes logs :

[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : ############################################
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : ############################################
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : Array (     [0] => Retrieving speedtest.net configuration...     [1] => Testing from Orange (90.108.73.74)...     [2] => Retrieving speedtest.net server list...     [3] => Selecting best server based on ping... )
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : count: 4
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : status 1
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : info : Retrieving speedtest.net configuration...
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : info : Testing from Orange (90.108.73.74)...
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : info : Retrieving speedtest.net server list...
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : info : Selecting best server based on ping...
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : ############################################
[2022-09-15 08:16:36]DEBUG : ############################################

Pas de MAJ des valeurs…

Bonjour.
De ce que je vois de ta capture de config du plugin, tu es toujours sur le plugin d’origine. As tu installé le plugin corrigé de @Spine via gitlab comme indiqué ?

Bonjour,

Je confirme vous êtes toujours sur l’ancien plugin.
Vous avez dit ne pas vouloir sortir des sentiers battus ce qui est tout à fait respectable donc à moins que vous n’ayez changé d’avis, il serait peut-être préférable d’attendre la version Market, à vous de voir.