j’ai des soucis de portée sous Jeezigbee entre mes moduls que je n’avais pas avec deconz…
sur l’interface web z2m je constate que ma prise la plus loins du coordinateur et en liaison direct avec celui ci, alors que j’ai une prise entre les deux qu’elle pourrait utiliser pour augmenter sa portée.
je découvre l’interface et ne souhaite pas plantée 1 journée de programmation, pouvez vous me dire comment faire pour modifier les liaison ?
petit shema simple , en rouge la liaison actuelle du coordinateur à ma prise lampadaire(les croix) , je souhaite plutôt faire en orange du coordinateur à prise lampadaire x3 et ensuite lampadaire ce qui me ferais une meilleurs portée car quelques fois les retours d’etats ne se font pas (je pense à cause de la portée justement) car sous deconz jamais eu de soucis les retours etaient direct !!
Alors je ne comprend pas comment je n’ai pas une bonne réponse des modul du salon
Les retours ne se font pas certaines fois.
Sous deconz elles étaient instantanées je n’y pensais pas, et maintenant j’ai des retours d’etats des prises qui ne reviennent pas , aucun defaut dans les logs sous jeedom (sous z2m des messages apparaissent au moment des pertes de retours d’états .)
mes retours d’états de deux lampes n’est pas revenu. les deux lampes sont éteinte mais le retours ne se fait pas, moi qui suis pass" du rfx au zigbee pour avoir un retours d’etat unique
je ne comprends pas, je croyais le réseau zigbee était miraculeux de par le faite qu’il utilise d’autre modul comme routeur et pourtant ma prise la plus éloignée à un faible signal … elle pourrait utiliser 2 moduls qui se trouve entre elle et la clé.
je maitrise un peu mieux z2m et ai compris comme appairer un module sur un autre car par défaut il va sur le coordinateur (la clé…)
donc pour choisir sur quel module appairer votre nouveau module au lieu de cliquer bêtement sur appairer sous z2m, déroulez le menu « activer l’appairage » et choisir sur qui appairer votre nouveau module facile mais quand ont découvre z2m les menu ne nous sautent pas au yeux (et l’option n’est pas presente sous jeedom enfin pas vue…)