Soucis plug-ins Zigbee suite migration Debian 11 Bullseye

Bonjour,

suite à la dernière mise à jour du plug-in JeeZigBee qui bloquait et laissait entendre qu’il ne fonctionnait que sur Debian 11, je viens de migrer mes 2 instances de Jeedom, l’un sur VM Freebox, l’autre sur Rpi4 de Debian 10 vers 11 (en suivant cette procédure : https://www.cyberciti.biz/faq/update-upgrade-debian-10-to-debian-11-bullseye/).
Mon instance Rpi qui héberge mes plug-ins JeeZigbee, Zigbee et Deconz a quelques soucis depuis, tandis que pour l’instance VM, pas de problème particulier.

Core : 4.4.18 (V4-stable)
DNS Jeedom Delta : non
Serveur : DIY Raspberry PI 4b 8Go / Jeedom VM sur serveur Delta / Container Synology
OS Debian 11.11 Bullseye, Kernel Linux 5.10.103-v8+ aarch64

Plugin : JeeZigbee sur clef ZNP/TI
Version : 2024-09-27 16:13:41 (stable)
Statut Démon : KO - ()
Zigbee2MQTT : version 1.40.2

Plugin : Zigbee sur clef Conbee 2
Version : 2023-05-26 01:03:31 (stable)
Statut Démon : KO- ()

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-04-24 01:01:56 (stable)
Statut Démon : KO- ()

Plugin : Deconz sur clef Conbee 2
Version : 2024-01-04 01:01:08 (stable)
Statut Démon : OK - ()

Migrées depuis
OS Debian 10.11 Buster, Kernel Linux 4.19 aarch64

Les plug-ins deconz et Z2m semblent fonctionner d’après l’état de santé de Jeedom, les démons sont a priori démarrés.
Parfois le plug-in z2m s’arrête
Ce qui n’est pas le cas du plug-in Zigbee qui lui ne démarre plus et tombe en erreur systématiquement.

Mais en dehors de l’état des démons, j’ai d’autres soucis:

• l’application Deconz ne démarre plus sur le Rpi en mode GUI
  • la page web Z2M ne s’affiche plus
  • la page web Phoscon ne s’affiche plus, j’ai le message : Cannot GET /pwa/index.html
  • je n’arrive plus à voir les logs du plug-in Z2M

Jusqu’à présent je pouvais afficher aussi bien les pages de Phoscon de mon plug-in Deconz sur clef Conbee 2 (port 8484) en même temps que la page de Zigbe2MQTT.(port 8080)
Là je me rend compte que le lien sur port 8080 sur le RPi est pris en charge par le serveur Deconz/Phoscon comme si les containers ou processus qui font tourner les services web avaient été reconfigurés.

Est-ce une bonne piste?

Ex de traces plug-in Zigbee:

[2024-10-05 17:37:46] ERROR  : Erreur exécution de la commande [Garage][Switch lumière][Off] : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/command cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused
[2024-10-05 17:40:03] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
1 « J'aime »

Bonjour,

Il ne faut pas upgrader de Debian 10 vers 11, mais réaliser une installation à partir de zéro de Debian 11 puis restaurer une sauvegarde Jeedom.

Ok, je n’avais pas vu cela et je n’avais dans tous les cas pas moyen de tout réinstaller ma conf from scratch…

Comment je peux faire maintenant?

Je ne comprends pas quel est ton problème pour réinstaller de zéro.
Il te faut une sauvegarde Jeedom et une sauvegarde de ton réseau Zigbee.

Le temps principalement…
Il faut que je trouve la procédure, l’image Jeedom sous Debian 11 qui va bien pour mon RPi, la copier sur la clef USB, réinitialiser le Rpi avec les paramétrages à refaire,…

Espérer qu’après la réinstallation les même tty soient affectés à mes 3 clefs…

J’ai bien la sauvegarde de mon Jeedom, je peux récupérer la conf de la clef pour le plug-in JeeZigbee, mais je ne sais pas (et ne suis pas sûr que cela soit possible) de récupérer la conf pour mes 2 autres clefs…

Installer une debian 11 sur raspi, ce ne sont pas les tutos qui manquent ici ou ailleurs

Installer jeedom c’est 3 lignes au pire sur un os vierge

Les clés, on est plus en tty mais en port by id, donc via le menu os db y a une commande pour voir et ensuite paramètres les plugins.

Donc jusqu’ici, vous vous noyez dans un verre d’eau avant même de commencer quoique ce soit.

Pourtant, votre configuration est DIY, donc on attend de vous un minimum, sinon il faut prendre une box jeedom

Si vous regardez mon profil vous verrez que, même si je suis loin d’être un expert, je ne suis pas un newbie, j’ai presque 5 ans de domotique et plusieurs centaines d’heures de travail pour arriver à ma configuration.
3 instances Jeedom en VM, container et Rpi, près de 300 équipements dans ma conf.
Je suis dans l’informatique depuis que je suis tout petit.
J’ai déjà dû récupérer des confs défaillantes en y passant des heures et des heures… pour les rétablir.

Là je veux aller de l’avant.

Il n’y a pas de raison que ma conf ne fonctionne pas.
Que l’on parte from scratch ou que l’on fasse un upgrade, il y a très peu de différence au final.

Donc je veux comprendre!!

Si c’est un problème de version de lib système qui fout la grouille, ou un service qui n’est pas bien démarré sur le bon port, un FS full, …

Je veux au moins tenter de réparer avant de me lancer dans une réinstallation from scratch…

Parceque justement j’ai dû modifier pleins de choses sur ma conf système et je ne suis pas sûr de pouvoir tout retrouver et remettre d’équerre.
Ok ce n’est pas industriel, ok j’aurai dû faire une sauvegarde système avant de me lancer.

Mais maintenant que j’y ai déjà passé plusieurs heures je souhaite aller au bout de la démarche avant d’évoquer l’éventualité de repartir from scratch.

Et c’est parceque j’ai déjà eu plein de soucis que je ne souhaite pas me relancer dans une réinstallation de suite alors que je suis sûrement pas loin d’une solution.

D’ailleurs en purgeant les logs du démon z2m (plus de 300M car en mode debug) il a redémarré.
Il em reste le plugin Zigbee à résoudre
Et au pire ce sera l’occasion de migrer mes dizaines de derniers équipements vers le plug-in Jeezigbee car j’imagine que personne ne cherchera à m’aider sur un plugin en fin de vie…

AH vous en êtes sûrs ? entre lien symboliques, versions de python et j’en passe

Ben oui et ?

On vous dit qu’upgrader debian 10 en 11 si vous ne savez pas faire ce n’est pas a faire car ca ne fonctionne pas après côté jeedom

Idem dit et répété avoir les 2 plugins en même temps n’est pas possible
zigbee est obsolète et doit être supprimé après migration sous z2m

Donc vous pouvez être dans l’IT depuis 50ans, ça change quoi vs ce qu’on vous dit qui fonctionne ou pas avec Jeedom.

Moi je connais un mec qui utilise le manche du marteau pour planter des clous. Il fait ça depuis 60 ans. Quand je lui ai dit ce serait plus efficace avec le bout en métal il m’a répondu j’utilise le marteau comme ca depuis 60ans et ca a toujours marché.

Au final chacun voit midi à sa porte.

Mais alors pourquoi venir demander de l’aide si quand on vous dit quelque chose vous nous sortez votre expérience IT ? Vous n’avez donc pas besoin de nos pauvres compétences ni conseils

Ah. C’est cela l’expérience ? Ne pas documenter et ne pas capable de reproduire et maitriser son usine à gaz.

Ben désolé mais d’une vous ne maitrisez pas un upgrade correct de debian et 2 vous ne maitrisez pas votre propre installation.

Donc l’épisode j’étale ma confiture car je suis dans l’IT depuis toujours…

Déjà si mqtt manager est KO jeezigbee ne peut être OK

PQ c’est KO, ben sans la page santé sans log comme on est pas devant la machine on peut pas deviner.

Pour un IT averti, nous sortir le couplet ca marche pas sans info…

Donc z2m sans mqtt manager ok ne peut fonctionner

2 plugins zigbee qui attaquent le même contrôleur ca ne peut fonctionner .

Et pour infos ca ne concerne pas que zigbee.
On ne peut pas avoir 2 softs qui attaquent un même contrôleur a la fois.

Mais je n’aie pas votre expérience.

Par contre une chose est sûre, votre analyse du pb est juste à l’ouest…

A part vous baser sur votre grande expérience. Ou comprendre vos logs je n’ai pas trop d’idées à soumettre.
Vous êtes le mieux placé pour investiguer vous avez les infos sous les yeux dans les logs pas nous

1 « J'aime »

Pas besoin d’être condescendant.
J’essaie juste de comprendre d’où vient le problème.

Mon laius venait en réponse à votre propos:
« Pourtant, votre configuration est DIY, donc on attend de vous un minimum, sinon il faut prendre une box jeedom »

Donc je ne me suis pas lancé dans le DIY sans base, c’est juste cela que je voulais dire.

Et oui je sais qu’on ne peut avoir 2 plug-ins différents sur le même contrôleur, c’est bien pour cela que j’ai 3 contrôleurs Zigbee… un pour chacun des plug-ins.
Notamment pour avoir le temps de migrer mes équipements du plug-in Zigbee vers JeeZigbee.

Et c’est bien parceque ma configuration est un peu particulière et probablement bancale, mais qu’elle était belle et bien fonctionnelle avant la migration que je tente d’aller de l’avant et de ne pas essayer de tout réinstaller from scratch car 3 ans de manipulations dont certains moyennement documentés ne me garantisse pas plus d’arriver rapidement à un état fonctionnel après une réinstallation from scratch.

Et ceux qui vont me dire que cela ne prend que quelques minutes de ré-appairage ne sont probablement pas dans mon cas avec des équipements qui fonctionnaient sous le plug-in Zigbee mais qui n’arrivent pas à s’appairer à JeeZigbe ou qui n’ont pas à désencastrer plusieurs équipements de type switchs dans les murs… cela ne se fait pas en un claquement de doigts.

Et je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’il faut des logs pour investiguer, mais j’expliquais justement que je n’avais pas accès aux logs… avant que je ne les purge.

Donc merci pour votre conseil de tout réinstaller from scratch, ce sera effectivement mon ultime solution.

Voici l’état de santé:

Voilà la log du démon z2m :

[2024-10-06 11:01:57] e[31merrore[39m: 	z2m: Probably there is a syntax error in the file or the external converter is not compatible with the current Zigbee2MQTT version
[2024-10-06 11:01:57] e[31merrore[39m: 	z2m: Note that external converters are not meant for long term usage, it's meant for local testing after which a pull request should be created to add out-of-the-box support for the device
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	z2m: Loaded state from file /var/www/html/plugins/z2m/data/state.json
[2024-10-06 11:01:57] e[32minfoe[39m: 	z2m: Starting Zigbee2MQTT version 1.40.2 (commit #e06848d)
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	z2m: sd-notify loaded
[2024-10-06 11:01:57] e[32minfoe[39m: 	z2m: Starting zigbee-herdsman (2.1.3)
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	z2m: Using zigbee-herdsman with settings: '"{\"network\":{\"panID\":6754,\"extendedPanID\":[221,221,221,221,221,221,221,221],\"channelList\":[11],\"networkKey\":\"HIDDEN\"},\"databasePath\":\"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db\",\"databaseBackupPath\":\"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup\",\"backupPath\":\"/var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json\",\"serialPort\":{\"path\":\"/dev/ttyACM1\",\"adapter\":\"zstack\"},\"adapter\":{\"disableLED\":false}}"'
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	zh:adapter: Path '/dev/ttyACM1' is valid for 'ZStackAdapter'
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	zh:controller: Starting with options '{"network":{"networkKeyDistribute":false,"networkKey":"HIDDEN","panID":6754,"extendedPanID":[221,221,221,221,221,221,221,221],"channelList":[11]},"serialPort":{"path":"/dev/ttyACM1","adapter":"zstack"},"adapter":{"disableLED":false},"databasePath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db","databaseBackupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup","backupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json"}'
[2024-10-06 11:01:57] e[32minfoe[39m: 	zh:zstack:znp: Opening SerialPort with {"path":"/dev/ttyACM1","baudRate":115200,"rtscts":false,"autoOpen":false}
[2024-10-06 11:01:57] e[32minfoe[39m: 	zh:zstack:znp: Serialport opened
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	zh:zstack:znp: --> SREQ: SYS - ping - {"capabilities":1}
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	zh:zstack:unpi:writer: --> frame [254,0,33,1,32]
[2024-10-06 11:01:57] e[32minfoe[39m: 	zh:zstack:znp: Writing CC2530/CC2531 skip bootloader payload
[2024-10-06 11:01:57] e[34mdebuge[39m: 	zh:zstack:unpi:writer: --> buffer [239]
[2024-10-06 11:01:58] e[34mdebuge[39m: 	zh:zstack:znp: --> SREQ: SYS - ping - {"capabilities":1}
[2024-10-06 11:01:58] e[34mdebuge[39m: 	zh:zstack:unpi:writer: --> frame [254,0,33,1,32]
[2024-10-06 11:01:59] e[32minfoe[39m: 	zh:zstack:znp: Skip bootloader for CC2652/CC1352
[2024-10-06 11:01:59] e[31merrore[39m: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-10-06 11:01:59] e[31merrore[39m: 	z2m: Failed to start zigbee
[2024-10-06 11:01:59] e[31merrore[39m: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-10-06 11:01:59] e[31merrore[39m: 	z2m: Exiting...
[2024-10-06 11:01:59] e[31merrore[39m: 	z2m: Error: Error: Broken pipe, cannot set
/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/winston/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:264
var er = new ERR_STREAM_WRITE_AFTER_END();
^
Error: write after end
at writeAfterEnd (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/winston/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:264:12)
at DerivedLogger.Writable.write (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/winston/node_modules/readable-stream/lib/_stream_writable.js:300:21)
at DerivedLogger.log (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/winston/lib/winston/logger.js:231:12)
at Logger.log (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/util/logger.ts:198:25)
at Logger.info (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/util/logger.ts:211:14)
at Znp.onPortClose (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/znp/znp.ts:96:16)
at Object.onceWrapper (node:events:634:26)
at SerialPort.emit (node:events:531:35)
at port.close.then.closing (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/@serialport/stream/dist/index.js:242:18)

Et effectivement je me sers peut-être pas bien de ce post, mais l’idée est de tracer l’investiguation pour capitaliser au cas où d’autres personnes auraient le même soucis que moi.

Après un redémarrage du RPi:
Etat de santé:

Pourtant le plug-in maillistener une fois redémarré fonctionne, idem pour le plug-in MQTTManager.

En recherchant, je trouve un post expliquant que le second message d’erreur est normal : Démon jeezigbee démarre puis s'arrête après quelques secondes - #3 par clarophil

(Le premier est aussi normal)

Mais le démon n’est quand même pas démarré.

Bonjour,
En fait je pense que vous n’avez pas compris ce qu’on veut vous dire.
Il ne s’agit pas de tout refaire mais simplement de réinstaller la machine avec un OS propre puis de remettre une sauvegarde.
En procédant ainsi, il n’y a pas de raison de devoir tout réappairer en tout cas pas plus que tel que vous procédez actuellement.
Si vous avez fait des modifications au niveau de l’OS, il faudra bien sûr les reprendre.
Dans ce cas vous avez probablement une sauvegarde de l’OS et donc vous pouvez revenir à votre ancienne configuration ?
Une mise à jour de l’OS est fortement déconseillée pour utiliser Jeedom et donc il est fort probable que vous n’aurez d’aide que de ceux qui se sont amusés à faire ce qui est fortement déconseillé.

1 « J'aime »

Bonjour,
je comprend complètement cela. Je sais que je ne suis pas dans les clous en ayant loupé l’info de base de ne pas procéder à l’upgrade.
Et je sais que si je n’arrive pas au bout de ma démarche je serai obligé de tout reprendre à zéro.

Ce qui m’embête c’est le comportement erratique de Jeedom et du plug-in JeeZigbee sur ma conf. Un coup il ne marche plus, un coup il remarche… j’aimerai vraiment comprendre.

Souvent lors des migrations, les problèmes rencontrés sont de l’ordre de librairies qui ne sont pas à jour ou trop en avance.
Si c’est le cas j’imagine qu’on peut le solutionner car on doit savoir pour une version de Jeedom donné / de plug-ins donnée de quelles versions de librairies elles ont besoin.

Et comme vous le dite je ne suis probablement pas le seul à m’être fourvoyé dans cette direction, cela pourrait aider d’autres personnes, voire l’équipe de dév Jeedom ou des plug-ins pour mieux maitriser les dépendances.

Et le soucis de réappairage est effectivement un autre problème, celui de la migration de mes équipements du plug-in Zigbee vers JeeZigbee…

1 « J'aime »

Est-il possible d’avoir les log en mode debug sur la nouvelle install de os ?

Puis voir votre conf mqttmanager et jeezigbee?

1 « J'aime »

Merci pour votre aide.

Je pense qu’en écrivant le message précédent sur les dépendance de lib (l’esprit de l’escalier…), j’ai trouvé la solution : relancer les dépendances du plug-ins…
suite à cela le démon a bien redémarré…
.
Désolé d’avoir embêté la communauté avec cela.
Hier, dans une vaine tentative de résoudre mon problème) j’ai dû tenté un upgrade des lib systèmes qui a dû casser les dépendances fonctionnelles.

Donc définitivement, ne pas lancer les mises à jour de lib système (via l’interface Jeedom ou sur le système directement) sous peine de casser les bonnes dépendances.

Il me reste à vérifier 2 choses:
pourquoi lors d’un redémarrage les plug-ins maillistener et MQTTmanager sortent en erreur…
voir si j’arrive à m’en sortir avec le plug-in Zigbee avant de me lancer définitivemetn vers la migration et sa suppression…

Franchement laisser tomber le zigbee il est vraiment plus maintenus c’est vraiment une perte de temps.

Concentrer vous plutôt sur jeezigbee si vous voulez vraiment de l’aide.

1 « J'aime »

Oui c’est bien mon objectif, en sortir maintenant.

Par contre je confirme un soucis récurrent suite à redémarrage du RPi :
Les démons maillistener, MQTTManager et JeeZigbee qui ne démarrent pas (bizarre alors qu’ils sont en mode relance automatique) alors qu’une relance manuelle les redémarrent correctement.

En enfin, même une fois redémarré le plugin MQTTManager, le plug-in JeeZigbee ne se relance pas…

Et je n’arrive pas à remettre les logs en mode debug:

|4382|[2024-10-06 11:59:57] e[31merrore[39m: |z2m: Error while starting zigbee-herdsman|
|---|---|
|4383|[2024-10-06 11:59:57] e[31merrore[39m: |z2m: Failed to start zigbee|
|4384|[2024-10-06 11:59:57] e[31merrore[39m: |z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions|
|4385|[2024-10-06 11:59:57] e[31merrore[39m: |z2m: Exiting...|
|4386|[2024-10-06 11:59:57] e[31merrore[39m: |z2m: Error: Error: Broken pipe, cannot set|

Conf JeeZigbee:

conf MQTTManager:

Bonjour,

Pour la reinstallation en debian 11 de la Freebox Delta, voir : Jeedom Delta (Freebox) Debian 10 plus supporté - #3 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Passez votre clé sur le port by id. Si vous ne savez pas lequel c’est, donnez nous la liste grâce à une copie d’écran.

1 « J'aime »

Merci @akenad
Pour le moment je touche du bois, mon upgrade « à la main » semble s’être bien passé sur ma VM Jeedom sur Freebox.
Mais la conf est plus simple car elle ne supporte pas mes clefs Zigbee.

Ma difficulté porte sur mon RPi plutôt…