Soucis demon Deconz (running pip as the root)

Effectivement la version 2.23.2 n’a pas été compilée pour windows. Prends la version 2.23.1.

bonjour

essai fait sous deconz 2.32.1, rien de mieux l’ajout se fait mais pas reconnue comme il faudrait.

je pense ne pas me tromper dans la procédure d’inclusion :slight_smile:

voila ce qui remonte.

une maj de la clé peut être :thinking:


sur la doc du modul , il est ecrit protocol 3.0.

pour le firmware il existe deux type, il y a une importance ? je ne sais plus lequel j’ai utilisé. :confused:

Screenshot 2023-11-13 at 07-53-27 Index of deconz-firmware

je me pose une question pour la maj de la cle je ne pense pas être passé par Windows (aucune idee de la manip) … mais plutôt par commande via putty.

est ce une bonne idée de l’avoir fait de cette facon, possible que la maj soit mal passée. :confused:

certaine fois il le trouve en capteur Xbee…

xbee

pour le coter facile , faudra voir ailleurs je prend le capteur le plus cher en me disant il s’intègrera plus facilement qu’un pas cher et Perdu !! celui a 20e serait deja monté :sweat_smile:

pour le firmware il existe deux type, il y a une importance ? je ne sais plus lequel j’ai utilisé. :confused:

Screenshot 2023-11-13 at 07-53-27 Index of deconz-firmware
Ni l’un, ni l’autre.

Voir ici pour firmware de la ConBee2 :

Cela étant la reconnaissance d’un équipement sous deconz ne dépend pas de la clef mais essentiellement de le version de deconz.

De mon coté le module Nodon fonctionne bien sous Deconz depuis plus d’un an déjà. Donc il y a autre chose sur ta configuration qui pêche. le fait que deconz plante sur PC lors d’une inclusion (si j’ai bien tout suivi quel que soit l’inclusion) me laisse à penser que ta base zigbee est corrompue (renforcé par le fait que sous Deconz on ne voit pas apparaître la clef Conbee2).
Au passage comme Phoscon est rarement mis à jour. Donc la reco du module est assez sommaire sous cette application. le plus complet reste bien sur deconz qui donne le maximum d’infos bas niveau. Si qqch n’est pas sous deconz alors ce ne sera pas sur les applis d eplus haut niveau.

Je ne saurais trop te conseiller en fonction du nombre d’équipements zigbee que tu possèdes de faire un RAZ de ta base sur le PC, recréer un réseau depuis zéro (tjrs sur PC) avec le canal 11 de préférence (sauf si tu disposes d’équipements qui ne savent utiliser que le canal 15) et une fois tout ce petit monde OK sur PC de migrer sur le RPI sous Deconz. Bien sur au préalable de la migration il faudra supprimer la gateway sous Deconz et refaire l’installation de la gateway depuis le début.

Pour info les rideaux ne marchent pas sous phoscon, donc c’est pas la ou il faut regarder l’integration.
Et l’integration a pas l’air mauvaise, le nom est bon « windows covering device 5 », donc pour moi il a bien genere une entrée covering, regardes dans jeedom (et pas phoscon) l’integration, tu peux aussi aller voir les données brutes, si tu vois state/lift et state/open c’est bon.

bonsoir,

allors dans l’ordre j’ai essayé de faire une MAJ de la cle suivant ton tuto et cela bloque à cette etape:

Dans la fenêtre Invite de commandes ouverte à l’étape 3 taper la commande suivante, sans la valider pour l’instant (bien sur utiliser ici le nom de fichier tel que téléchargé à l’étape 6)
GCFFlasher -d COMx -t 60 -R 10 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF
ou dans la cas où la fenêtre Invite de commandes est une fenêtre PowerShell
./GCFFlasher -d COMx -t 60 -R 10 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF

j’ai ce message d’erreur : unknow option -r , la cle est sur port 3 et un powershell lancé dans le dossier bin.

et dans dossier firmare se trouve bien le bon fichier.

ensuite je ne possède pas grand choses sous zigbee , je commençais mais si la config est pas bonne je préfère repartir de zero et refaire propre même si je dois ré-inclure mes sondes de température (les prises sont superflue et le volet ne marchant pas encore ^^)…

je ne connais rien en zigbee, as tu moyens de me décrire la procédure pour tout remettre à plat, et passer en réseau 11 (peu m’importe du moment que cela fonctionne.) car j’ai remis la clé sur mon jeedom demaré le deconz le demon est ok mais plus aucun périphériques ne réagis (prise et temps… :frowning: )

donc il me faut :
je le fait avec Deconz 2.24.1 sous PC (idem celui sous jeedom qui est beta d’ailleurs…) .?

  1. raz de base sous pc ( killer la cle en gros ? ) comment ?
    2.créer un réseau sous pc (inclure mes sonde et prise sous pc sous phoscon sur reseau 11) à sélectionner dans menu phoscon ?
    3.comment savoir si je dois rester en 15 au lieu de passer en 11 , et pourquoi le 11 plus ouvert aux moduls du commerce ?
    4.sous jeedom dans le deconz je supp la passerelle et la recréer ?

as tu une capture de ce que tu appel (que j’ai une idée du visuel.

on ne voit pas le coordinateur Conbee II dans les équipements, ce n’est pas normal.

merci d’avance

bon, plus rien ne marche sous jeedom.

j’ai réinitialiser la cle et mis sous réseau 11.

supprimé le pluging deconz et réinstallé… mais rien ;(

il ne reucpere pas l’API, trouve bien la passerelle mais rien d’autre

la pitié … :dizzy_face: :dizzy_face:

Attention. J’ai l’impression que tu mélanges tout et va un peu vite en besogne à l’aveugle.

Ne rien faire sous Jeedom tant que la configuration sur PC n’est pas complète.

  1. Reste sur le canal 15 pour le moment car tes équipements sont sur ce canal.
  2. Sur ton PC il suffit de supprimer le fichier
    C:\Users\utilisateur\AppData\Local\dresden-elektronik\deCONZ\zll.db
    qui contient la base de données zigbee (faire ceci lorsque le réseau est off càd pas de Conbee branchée sur le PC
  3. relancer deconz et rebrancher la Conbee puis aller dans le menu network configuration pour y reparamétrer un nouveau réseau (il suffit de changer le PanID du réseau et ensuite de choisir le canal désiré pour cela)
  4. appairer ensuite tes équipements zigbee un par un en commençant par les routeurs (équipements branchés sur le 220V) puis les autres (ceux sur pile)
  5. Tester que cela marche sous Phoscon par exemple
  6. sauvegarder la configuration Zigbee sous Phoscon et placer le fichier de sauvegarde sur une clef USB

Sous Jeedom Deconz avant toutes modifications sauvegarder Jeedom et sauvegarder la configuration actuelle sous Phosocon. Mettre ces fichiers en lieu sur dans le cas où tput le reste se passerait mal.

  1. Sous Jeedom Deconz supprimer tous les équipements et supprimer la gateway.
  2. Rebrancher la ConBee2 sur Jeedom et régénérer une gateway (suivre doc Jeedom Deconz pour cela)
  3. Sous Phoscon récupérer le fichier de configuration sauvegardé à l’étape 6)
  4. si besoin régénérer la clé API permettant à Deconz d’accéder à Phoscon
  5. relancer le démon Deconz
  6. Synchroniser Deconz
  7. vérifier que les équipements sont OK
  8. corriger au besoin les scénarios et autres objets Jeedom qui faisaient appel aux équipements zigbee avant le reset

je supprime le fichier zll.db uniquement ? contenue dans le chemin que tu spécifie ?

le point 3 est floue, :confused:

la partie inclusion ne fonctionne pas/ ou mal sous phoscon (inslusion d’une prise ok mais le deconz se ferme… , faut t’il réset les prises et sonde de temps ?

Le point 3) sur PC consite après avoir supprimé le fichier zll.db à rebrancher la Conbee2 sur le PC après avoir relancé deconz tjrs sur le PC.

Attention si deconz plante à chaque inclusion c’est qu’il y a un pb de com entre clef et PC. Il faut brancher la clef sur un port USB2 et d epréférence au bout d’une petite rallonge USB permettant d’eloigner un peu la Conbee2 du PC.
Ou bien la clef a un pb (essayer de la reflasher sur PC)

la cle est sur port usb2 sur rallonge de 50cms…

j’ai essaye de flasher la cle mais je bute au point listé ci dessous.
il me retourne un message … une idée car j’ai pourtant lancé la commande poweshell dans le dossier…

cette partie, ou tu parle de reseau et panid. :slight_smile:

La commande que tu tapes est incomplète. Si tu lis bien le tuto sous Powershell il faut un**./** devant GCFFlasher

je tape cette commande comme dans ton tuto :

Screenshot 2023-11-13 at 22-02-09 Tuto Programmer (flasher) clef Zigbee ConBee2 - Plugins _ Passerelle domotique - Communauté Jeedom

pour moi :

./GCFFlasher -d COM3 -t 60 -R 10 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF

je fais erreur ?

Il faut que le dossier qui contient le firmware soit au même niveau que la commande GCFFlasher sinon la commande ne le trouvera pas et échouera.

Pour le réseau voir ci dessous

dsl je ne comprend pas , le dossier ou se trouve le firmware doit se trouver dans le dossier bin ? comme ceci et je lance powerschell et excute la commande suivant : ./GCFFlasher -d COM3 -t 60 -R 10 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF

dossier firmware :

oui c’est ok

j’ai ceci, je passe à coter d’un truc pas possible :crazy_face: