Soucis de non changement d'état plugin BLEA avec NUT Debian 11

Bonjour à tous,
Après 3 heures de recherches et d’aide de Chat GPT… (je suis novice en code…)
je rencontre un souci bloquant avec le plugin BLEA et un NUT Find 3. Lorsqu’on retire la pile du Nut, Jeedom continue de le considérer comme présent indéfiniment, même après plusieurs minutes d’absence.

Curieusement, tous mes equipements (actif ou inactif on la même dern,ière date de communication ) est ce lié? :

:test_tube: Matériel et contexte

• Nut utilisé : NUT Find 3
  • Matériel : Raspberry Pi + clef Bluetooth
  • Démon BLEA distant : Raspi_bt_zwave
  • Version BLEA : 2024-09-05 01:00:47 (stable, depuis market)
  • Version démon BLEAD : 2.9
  • Port du démon : bien configuré
  • Communication Jeedom : OK (logs HTTP 200 visibles)
  • Cryptography : mis à jour (corrigé manuellement avec pip install cryptography)
  • pygatt / bluepy / bluepy-helper : bien installés

:white_check_mark: Tests réalisés

:repeat_button: Test 1 : reboot démon + insertion pile

• Redémarrage du démon distant : BLEAD relance correctement
  • Le NUT est bien détecté après redémarrage
  • Dès que la pile est insérée, la détection revient en « présent »

:battery: Test 2 : Retrait de la pile

• Pile retirée pendant plus de 30 minutes
  • Pourtant Jeedom n’a jamais détecté l’absence
  • Logs montrent des lignes répétitives :

pgsql

CopierModifier

INFO  : Not SEEEEEEEEEN------ since 116s E3:7C:C2:AF:AA:E0
INFO  : Not SEEEEEEEEEN------ ... but not sendig because last connection or last learn was too soon

:repeat_button: Comportement persistant : la variable present reste figée à 1 dans Jeedom malgré une absence totale du Nut.

:pushpin: Hypothèse identifiée

Il semblerait que dans le code Python du démon BLEAD, une condition empêche l’envoi de present=0 si l’absence est détectée « trop tôt » après une dernière connexion ou une inclusion (learn).