Soucis de non changement d'état plugin BLEA avec NUT Debian 11

Bonjour à tous,
Après 3 heures de recherches et d’aide de Chat GPT… (je suis novice en code…)
je rencontre un souci bloquant avec le plugin BLEA et un NUT Find 3. Lorsqu’on retire la pile du Nut, Jeedom continue de le considérer comme présent indéfiniment, même après plusieurs minutes d’absence.

Curieusement, tous mes equipements (actif ou inactif on la même dern,ière date de communication ) est ce lié? :

:test_tube: Matériel et contexte

• Nut utilisé : NUT Find 3
  • Matériel : Raspberry Pi + clef Bluetooth
  • Démon BLEA distant : Raspi_bt_zwave
  • Version BLEA : 2024-09-05 01:00:47 (stable, depuis market)
  • Version démon BLEAD : 2.9
  • Port du démon : bien configuré
  • Communication Jeedom : OK (logs HTTP 200 visibles)
  • Cryptography : mis à jour (corrigé manuellement avec pip install cryptography)
  • pygatt / bluepy / bluepy-helper : bien installés

:white_check_mark: Tests réalisés

:repeat_button: Test 1 : reboot démon + insertion pile

• Redémarrage du démon distant : BLEAD relance correctement
  • Le NUT est bien détecté après redémarrage
  • Dès que la pile est insérée, la détection revient en « présent »

:battery: Test 2 : Retrait de la pile

• Pile retirée pendant plus de 30 minutes
  • Pourtant Jeedom n’a jamais détecté l’absence
  • Logs montrent des lignes répétitives :

pgsql

CopierModifier

INFO  : Not SEEEEEEEEEN------ since 116s E3:7C:C2:AF:AA:E0
INFO  : Not SEEEEEEEEEN------ ... but not sendig because last connection or last learn was too soon

:repeat_button: Comportement persistant : la variable present reste figée à 1 dans Jeedom malgré une absence totale du Nut.

:pushpin: Hypothèse identifiée

Il semblerait que dans le code Python du démon BLEAD, une condition empêche l’envoi de present=0 si l’absence est détectée « trop tôt » après une dernière connexion ou une inclusion (learn).

Ce comportement est probablement utile pour éviter de fausses absences, mais empêche ici toute mise à jour réelle de l’état dans le cas d’une vraie coupure (pile retirée, perte définitive…).

:magnifying_glass_tilted_right: Ce qu’il faudrait vérifier ou modifier (besoin d’aide)

• Est-ce que cette sécurité peut être désactivée ou ajustée dans la config du plugin ?
  • Le délai pour considérer un périphérique comme « absent » semble lié à noseeninterval, mais il est bloqué côté code.
  • Peut-on forcer l’envoi du present=0 manuellement ?
  • Est-ce que d’autres ont contourné ce bug ou patché BLEAD pour gérer cela correctement ?

:paperclip: Ressources disponibles

Je peux fournir :

• Logs complets BLEAD démontrant le bug
  • Extrait du code concerné
  • Screenshots de l’interface BLEA + équipements
  • Réponses de test après modification pile / redémarrage

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à débloquer la situation :folded_hands:
Je suis disponible pour refaire des tests ou fournir des fichiers/logs supplémentaires.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Bonjour

Le plugin blea est obsolète ou quasi, pour info.

Qu’elle est la configuration de la commande ? Un retour sur 0 au bout de x minutes pourrait aider, même si cela ressemble plus à du bricolage.

Antoine

la configuration de ma commande est vierge.
En faites le soucis vient du fait que l’antenne bluetooth n’envoi jamais la commande 0 de l’état du nut lorsqu’il ne capte plus le périphérique bluetooth :
Voila ce que j’ai dans les logs et ca tourne en boucle pdt plusieurs 10ène de min :
INFO : Not SEEEEEEEEEN------ since 116s E3:7C:C2:AF:AA:E0
INFO : Not SEEEEEEEEEN------ … but not sendig because last connection or last learn was too soon

Bonjour.

On peut voir une copie d’écran de la page santé de votre Jeedom ?

Aujourd’hui, ce plugin est remplaçable avec le couple MqttDiscovery et Tgw. Ces deux plugins sont parfaitement suivi par le développeur.
Compatible Debian 11 et 12.

Voilà la copie d’écran.

Ce n’est pas la page santé jeedom et vous aviez déjà donné cette information.

Bon, je vous la remet ici , il s’agit bien de la page de santé, ou alors il en existe une autre? :

Toujours pas comme.c’est exactement là-même chose qu’avant.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/health

Au temps pour moi, j’ai lu de travers la santé BLEA… ci-après :
Pour moi c’est normal que le démon local est NOK car j’utilise une antenne deporté.

Ce plugin n’est pas fonctionnel dans le temps depuis Debian 11.
C’est en tout cas un constat fait par beaucoup d’utilisateurs.

Passez sur les plugins que je vous ai indiqué, aucun problème avec eux.

Et pas besoin de retirer la pile, vous placez vos nut dans un micro-ondes, porte fermée. Et deux minutes après ils passent absents.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.