Soucis de déconnexion de la clé combee2 (deconz)

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma nouvelle clé combee2.

J’ai réussi à l’inclure à Jeedom, via le plugin deconz pas de soucis.

Je l’ai mis à jour avec le dernier firmware deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF via windows car via jeedom impossible j’avais toujours des echec après le reset.

Au début tout marche j’ai un interrupteur xiaomi et un capteur de presence dessus.

Mais au bout de 10 min à 1h la clés se déconnecte de Jeedom et je suis obligé de redémarrer la VM pour que la clé soit de nouveau visible.

Je précise que Jeedom st sur une VM Proxmox et que le serveur Proxmox voit toujours la clé:
root@Proxmox:~# lsusb | grep Dres
Bus 001 Device 020: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik

Mais sur Jeedom plus rien :

benoit@Jeedom:~$ GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
benoit@Jeedom:~$ lsusb | grep Dres
benoit@Jeedom:~$

J’ai d’autres clés comme une zwave et un rflink et je n’ai jamais eu ce soucis avec la VM.

Une idée ?

Bonjour,

Je pense que tu as fait des recherches sur le forum car il y a eu plusieurs discussions sur la conbee 2, moi j’ai résolu mon pb dans ce post:

Ce post est également complet:

Si en faisant déjà ça, ça ne fonctionne toujours pas alors d’autres personnes te viendront en aide…

A+

Salut, Merci pour ta réactivité. J’ai fouillé avant de poster et déjà je ne suis pas sur un raspberry mais une VM. Ensuite j’ai bien fait la mise à jour avec windows pas de soucis j’ai bien le nouveau firmware. La clé fonctionne correctement au début pas de soucis mais au bout de 10 min des fois 30, la clés se déconnecte de Jeedom sans raison. Mais reste bien visible sur le serveur Proxmox. Quand je disable le plugin deconz et que je reboot, la clé ne se déconnecte pas. Mais bon pas tres utile …

Voici ma clé au moment du reboot,

image

Mon firmware vérifier depuis phoscon et Jeedom :

image

et mon interrupteur bien découvert et fonctionnel :

image

Mais au bout de 10 min à 1h c’est aléatoire , la clé ne sera plus visible sur jeedom

ok bon là, c’est plus pour les experts @Yves19 et @HugoVal11 par ex…

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus

Pas de soucis merci quand même !

Hello, ben vu que ça tiens 30mn, je ne pense pas que le probleme soit logiciel.
Tu peux essayer de débrancher la clé, attendre 30s et la rebrancher pour voir si c’est la clé qui bloque ou le logiciel.
Mais pour les problemes hardwares, a tester, il y a le cordon USB, éviter les ports USB 3.0, mais dans ton cas je testerais direct le HUB alimenté.

La clé n’est plus visible dans jeedom, mais tu peux encore accéder a Phoscon, avec un firmware « not connected » si tu vas dans Gateway ?

Voila au bout de 1H30 :

image

Salut, Alors pour te répondre, j’ai fait le test de débrancher/rebrancher pendant 30 sec la clé ne remonte pas il faut un reboot.
J’ai un hub alimenté où j’ai ma clé zwave , meme soucis.
Depuis un port en USB 2 de mon serveur idem…

« La clé n’est plus visible dans jeedom, mais tu peux encore accéder a Phoscon, avec un firmware « not connected » si tu vas dans Gateway ? » → OUI :
image

Bonsoir.

Je penche pour deux voies sur le problème que tu rencontres :

  1. défaillance de la clef lorsque ses composants ont un peu chauffé
  2. instabilité driver sur la Proxmox

Pour dicriminer méthode forte.
Débrancher la clef de ta box et la passer par exemple sur un PC win10, lancer deCONZ et se connecter au réseau.
Attendre « un certain » temps, on va dire au moins 2 heures en surveillant les déconnexions potentielles (mode debug de deCONZ)
Si déco alors pb intermittent lié au hardware de la clef à retourner en SAV.
Si pas de déco il faudra chercher coté configuration de la Proxmox (en supposant que la clef soit bien sur un hub auto alimenté) de type conflit d’accès à une m^me ressource par plusieurs processus (modemManager, deCONZ, , …)

Yep, si de rebooter la clé ne fait rien, c’est pas l’alim (en plus tu avais deja testé le hub).
Donc y a peu être bien un « freeze logiciel ».

Comme le dit Yves, le test window est impardonnable, très peu de chance d’avoir des problemes sur windows, si ca passe pas sur windows, c’est généralement éliminatoire ^^.

Le « freeze logiciel » est peut etre visible par rapport aux ressources consommées ?

Sinon c’est peut être pas possible, mais essayer en ne mettant que la conbee.

J’ai deja tester avec windows et je n’avais pas eu de coupures. MAIS je n’avais pas DECONZ en route. comment puis je « simuler » deconz sur jeedom sur Windows ?

Pas besoin de simuler, tu peux l’installer réellement ConBee II Installation

Apres tu peux:

  • Soit le laisser tel quel, et surveiller si tu vois passer le firmware en « not connected » dans Phoscon.
  • Soit configurer le plugin pour s’y connecter en mettant le port et l’IP du PC, mais tu auras un réseau vide.
  • Soit faire pareil, mais copier la config (backup/restauration dispo dans Phoscon), avec cette méthode, tu auras la même chose et au moins si tu as du Xiaomi, ils ne font pas se barrer du réseau car trop longtemps sans passerelles.

ok je vais essayer alors

Bonjour !

Donc la je l’ai lancer sur Windows, j’ai réveillé mon interrupteur xiaomi,

Que puis je faire de plus pour émuler au mieux le fonctionnement de deconz avec jeedom sur windows ?

Tu n’as pas besoin d’émuler sous Windows. C’est du direct live :slight_smile:
Au vu du screen shot tout fonctionne sur Win10. Laisse tourner plusieurs heures et regarde ensuite s’il y a eu des decos/recos de la clef.
Au passage tu peux cliquer sur le petit cercle de droite de ton interrupteur, cliquer sur la ligne « On/OFF »
, afficher dans la partie gauche de la fenêtre le panneau « Cluster Node » et cliquer sur le bouton « Exec » de la ligne On. Ta lumière devrait s’allumer; puis « Exec » sur la ligne Off la lumière devrait s’éteindre.
Tu fais ceci pendant quelques temps (on va dire toutes les 15 minutes) sur deux heures de temps.
SI tout marche alors ta clef est complètement OK.
Cliques sur le petit bouton « Phoscon App » en haut à droite dans la fenêtre deCONZ et loge toi dan sla Gateway Phoscon. La tu peux vérifier la version du firmware de ta clef. Si elle apparaît bien alors cela confirmera doublement que ta clef est OK.
On s’achemine donc vers un pb de configuration Proxmox et de mappage des ports USB instable dans le temps.

J’ai un test en changeant du port USB sur le serveur, en ne mettant rien d’autre sur le HUB (clé zwave) et j’ai changé la conf du port usb sur proxmox (décoché usb3):
image

Et pour l’instant ça tient, a suivre.

Bonjour ! Aujourd’hui pas de soucis la clé est toujours la et cela fonctionne.

Cela devait être la case « Use USB3 » qui etait cochée qui foutait le caca.

Merci à tous en tt cas très rapide et compétent ! Je reviendrais !! :wink: