Soucis d'affichage widget Energie

Salut,

J’avais signalé ce petit défaut y a déjà un long moment sur le forum mais je ne retrouve plus le post original.

Description du soucis : après un petit moment, le widget Energie affiche des chiffres avec beaucoup trop de décimales derrière.

Au chargement initial de la page de mon jeedom, l’affichage est correct :

image

Mais au bout de quelques minutes je constate que l’affichage change et devient ceci :

image

Evidemment c’est pas super esthétique.
Je ne vois pas d’option dans le plugin Energie pour régler le nombre maxi de décimales ou quoi que ce soit.
C’était un soucis qui était apparu quand on est passés vers Jeedom v4.

Quelqu’un peut aider là dessus ? Si moi je dois faire quelque chose, ou bien s’il est préférable de demander au support Jeedom ? (vu que c’est un plugin officiel)

Par avance merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Voici toutes vos publications: https://community.jeedom.com/u/themaddotnetdev/activity


Concernant le nombre de décimal, allez dans la config avancée de la commande et configurez l’arrondi voulu.

Ce n’est pas un défaut.

1 « J'aime »

Bonjour Mips,

Merci pour la réponse, je vais déjà essayer de mettre ça sur un des commandes pour testing.

Cependant, sur la partie « ce n’est pas un defaut », je suis quand même un peu … dubitatif … au chargement de la page l’affichage est correct, et après 1 ou 2 minutes ça commence à afficher beaucoup trop de décimales. Si c’était un soucis que je dois d’office indiquer un arrondi, le premier chargement serait consistant dans son affichage avec ce que l’on voit après 1 ou 2 minutes (voir screenshots).

J’ai eu ce plugin pendant des années et je n’avais jamais eu ce comportement avant.
Je tente la solution proposée pour évaluer sa viabilité, mais sur le principe même : il existe des équipements qui sont capables d’évaluer la consommation énergétique d’un module / logement au millionnième de kilowatt heure ?
D’un point de vue purement intellectuel si c’est une « feature » et non un bug, c’est une feature particulièrement exotique par rapport à la réalité de terrain :confused:

Quelle est la valeur réelle de la commande en fait?

Voici ce que je vois des valeurs derrière les commandes quand je vais dans configuration avancée :

Ces valeurs changent pas d’une situation à l’autre, je veux dire, entre mon premier et mon deuxième screenshot, les valeurs derrière les commandes sont identiques. Seul l’affichage devient bizarre au bout d’un moment. C’est ce qui me fait penser qu’il y a un stud au niveau du widget.

On voit là que la valeur est 0.74000...0001 donc sans arrondi l’affichage devrait tout afficher
A la limite c’est le premier affichage qui n’est pas correcte mais je ne me rappelle plus s’il y a un « arrondi » par défaut à 2 lors du premier affichage

mais donc après le refresh ca me semble normal de voir autant de chiffres

Pour être franc avec toi, je prends le soucis à l’envers :

Pour moi le premier affichage est correct. Et le second ne l’est pas.

Je m’explique : d’abord tu n’auras jamais aucun équipement d’aucune marque qui va calculer des mesures de consommation en kwh avec une précision décimale de + de 10 chiffres. Le plus que j’ai vu, que ce soit fibaro, eve, aeotec, ranaro, etc, qubino, ils vont à maxi deux décimales. C’est logique, il est physiquement impossible de mesurer avec une telle précision. Donc l’arrondi devrait d’office être fait à deux décimales, tout le temps.

Ces chiffres alimentent également le calcul de coût. Personne n’est intéressé de savoir qu’à un moment T, tu as consommé 0.0000000000001 euro d’électricité, ce chiffre n’est ni intéressant ni relevant pour l’utilisateur final.

Au final je vois plus loin, stocker de l’info avec une telle précision inutile n’est pas optimal : on stocke de l’information qui sert à rien au final avec une précision sur quoi ? 64 bits ? alors que 16 bits suffisent ? (et encore) … je sais, déformation professionelle, toujours optimiser l’utilisation des resources … mais bon, voila quoi.

Je ne sais pas si tu me suis dans mon raisonnement …

Je viens de tester ici : c’est en fait le cron15 qui tourne dans le plugin énergie qui rafraichit les valeurs du widget sans les arrondir. Car c’est après que lui se soit lancé que l’affichage devient suspect. Donc je corrige ce que j’ai dit plus haut, c’est pas après 1 ou 2 minutes. C’est systématiquement quand le cron a tourné.

Le code source de ce plugin là n’est pas public, mais je suis assez convaincu que si je pouvais aller jeter un oeil, je verrai que dans le premier affichage, on a bien l’arrondi à 2 décimales, et dans le cron, cet arrondi a été « oublié » (si j’ose dire).

Il n’y a pas débat, tu peux tourner ca comme tu veux, il n’y a qu’une seule logique.

l’affichage se contre fout de savoir d’où vient la valeur ou si cela a du sens: il y a 10 décimales, il affiche 10 décimales, fin de l’histoire.
Quand à ce qu’on stock, de nouveau jeedom s’en fiche complétement, c’est à toi de paramétrer ca comme tu le souhaites.

tu n’y verrais rien du tout car le code n’est pas là mais dans le core.

je pense avoir donner la solution au problème d’origine, tu n’auras pas gain de cause (ni moi) sur le fait que ca soit bien ou pas.
Tu as la logique appliquée et elle ne changera pas car ce qui est vrai pour toi ne l’est pas pour un autre donc à chacun d’adapter sa config en fonction de ce qu’il veut.

btw, non le cron ne gère pas le refresh d’un widget en réalité, il refresh les valeurs des commandes et à ce moment le core va refresh les widgets en conséquence.

Je comprends, pas de soucis, ce que tu as proposé semble fonctionner ici en tous cas.
Je vais devoir le faire pour chaque « équipement énergie », mais bon, c’est mieux que rien.

Je comprends toujours pas d’où viennent ces chiffres avec des décimales a rallonge, quand je vois que tous les devices de mesure qui alimentent ne vont qu’à 2 décimales de précision, donc les 0.00000000001 kwh que le plugin me sort, de temps en temps c’est … ghost in the machine, mais je vais m’en contenter :slight_smile:

Merci pour ton aide en tous les cas :slight_smile:

Ca c’est à analyser coté de l’équipement d’origine alors (dans un nouveau sujet pour bien faire :stuck_out_tongue:)
il faudra alors détailler le matériel utilisé, le plugin, les valeurs bruts, logs éventuels etc

A priori si la commande a cette valeur, c’est que l’équipement physique envoi cette valeur, je doute que le plugin l’invente, si?

J’avais regardé si j’avais un device qui avait pu inventer cette valeur, et les devices physiques (genre prises connectées etc. non, pas possible).

Par contre j’ai vu que quand tu as un device qui pour une raison ou une autre n’a envoyé que la consommation instantanée (genre les watts) et que t’as pas raccordé de commande sur la « consommation » donc les kwh, là le plugin semble estimer les kwh et sort effectivement des chiffres à rallonge. Mais j’ai viré le module en question il y a des années pour mettre du fibaro qui lui remonte aussi les kwh.
Enfin au final je ne sais même pas si c’est de là que ça viendrait car j’ai des « équipements » dans le plugin énergie qui ont eu que du fibaro sur eux et qui me font quand même des cachoteries.

Le mystère restera entier pour etre franc, car ce que tu as proposé avec l’arrondi semble convenir à mes besoins, et honnêtement, je pense pas que je vais trop me casser la tête :slight_smile: je vais marquer ta réponse avec l’arrondi comme solution :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.