Soucis avec Ikea Dirigera et stores roulants

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai remarqué que quand je redémarre ma jeedom, je semble perdre l’appairage avec ma Ikea Dirigera, qui est reliée via homekit à Jeedom.

Apparemment, quand je désappaire et réappaire, ça refonctionne, mais jusqu’au prochain redemarrage quoi … pas top :cry:

Dans les logs, quand je tente de contrôler des équipements qui sont raccordés à la Dirigera, j’ai ça :

Une idée sur comment régler çà ?

Hello, peut être relancer une découverte un peu après ? Si oui je peux te donner une commande à Lancer un peu après… tu constate la même chose si tu ne fais que relancer le démon ?

Salut, même sans relancer le démon, je viens de faire un test, ça marchait hier soir.
J’ai rien relancé, ni le démon, ni jeedom, ni ma VM, ni ma Dirigera.

J’ai ça dans les logs :

image

Ligne 1 = quand j’envoie une commande au store roulant
Ligne 2 = quand je fais redécouvrir (il redécouvre un autre pont, Scrypted)
Ligne 3 = je tente encore l’envoi d’une commande

J’ai passé les logs en debug, et je regarde, quand je fais une redécouverte, je vois tous mes équipements homekit / homebridge, même ceux qui sont déjà appairés en dehors de jeedom.

Par contre, aucune trace de la dirigera.
Pourtant elle est bien dans la liste de mes équipements. Et figure dans le fichier pairings.json
Etrange …

C’est quoi cette fameuse commande que tu proposais ?

S’il est pas listé tu arrivera à rien, tu dois avoir un problème réseau. Va voir la doc dans les faq.

La commande c’est juste pour faire redécouvrir mais au vu de ce que tu as envoyé après, ça te servira à rien si ta passerelle s’annonce pas sur le réseau.

Je viens de relancer la Dirigera, et j’ai ceci dans le log maintenant :

image

Ca c’est le log dans le demon

Et la, bingo, ça refonctionne.

La question étant de savoir, pourquoi au bout d’un certain temps il y a perte de connectivité ? :confused:

Donc maintenant c’est bon

Aucune idée mais si tu relance la passerelle et que ça fonctionne ça doit venir d’elle

Oui, mais je pige pas pourquoi à un moment il y a plus moyen de communiquer.

La Dirigera est en IP fixe, fournie par mon serveur DHCP. Donc c’est pas comme si l’IP changeait ou quoi que ce soit :s

Il faut augmenter tes lignes logs et chercher un « au revoir » de la passerelle, c’est quand elle coupe la connexion

Tu sais m’indiquer comment augmenter les lignes de log ?
Je peux te poster ici le log comme ça on a de quoi réfléchir :slight_smile:

Réglages > logs > logs

Ca sert à rien de me le donner maintenant, il faut laisser tourner jusqu’au prochain problème et après analyser le log demon pour voir quand elle a deco

J’ai trouvé dans les réglages :slight_smile: je vais mettre sur 5000 au lieu de 500

Question à la con, comment va se comporter le plugin si par exemple la Dirigera déconnecte mais n’a pas le temps d’envoyer le « Ciao » ?

Le ciao arrive après un certain moment sans communication

OK bien reçu, bah écoute, je vais surveiller ça et je te poste les logs quand ça se remet à déconner.

Dans les évènements anormaux des derniers temps, j’ai juste eu un redemarrage jeedom et une coupure de courant … au pire si le soucis ne revient pas, je referai des tests en redémarrant jeedom / coupant le courant pour voir si c’est ça qui provoque le soucis ou non.

PS : sur la doc officielle du plugin, je pense que tu peux rajouter la passerelle IKEA Dirigera comme compatible, car à part mon petit soucis ici, ça fonctionne plutot nickel :slight_smile:

Non justement c’est pour ce genre de soucis que je n’ajoute pas :wink: idem avec le kit connectivité somfy, il se déconnecte sans raison à des moments…

OK je comprends mieux. Je vais essayer de te fournir des logs pour y voir plus clair.
En tous cas, je viens de relancer le démon, et ça marche toujours, donc c’est déjà pas ça le soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, juste pour te donner une update sur cette histoire.
J’ai contacté le support technique IKEA, et apparemment c’était un soucis connu de leur dirigera quand elle perdait le réseau et se reconnectait ensuite.

Depuis la dernière update de leur firmware ça tourne stable ici.
Je vais donc fermer le topic, c’était un soucis de la Dirigera, et non du plugin

1 « J'aime »