Soucis accès internet suite changement box (et gateway donc)

Bonjour,

J’ai un soucis, j’ai changé de box, passant la gateway de 192.168.1.254 à 192.168.1.1.
Je n’ai pas accès à Debian en ssh.

J’ai accès à jeedom en local, et j’aurais besoin de modifier l’adresse de la gateway. Dans administration système, j’ai réussi à modifier l’adresse avec ces 2 lignes :
sudo route delete default gw 192.168.1.254 enp4s0
sudo route add default gw 192.168.1.1 enp4s0

Mais pour la graver dans le marbre il faudrait que je modifie le fichier sudo nano /etc/network/interfaces (source Comment modifier l'adresse IP d'un routeur sous Linux

Or, n’ayant pas accès à Debian ni au market pour télécharger SSH Commander, j’aurais besoin que quelqu’un m’aide à faire la modif du fichier via un scénario à l’aide de requêtes php. Et là on sort de mon domaine de compétence… Je ne sais même pas si c’est possible…

Merci de votre aide.

Quentin

Bonjour,

2 questions :
Pourquoi vous n’avez pas accès au SSH ?
Pourquoi ne pas passer en DHCP et ainsi gérer l’adresse IP de puis la réservation d’IP sur votre box ?

Pas d’écran dispo pour l’instant.
Comment passer en dhcp?

Ssh est disponible via une autre machine, avec la commande ssh d’une invite powershell ou encore avec l’utilisation de putty.

Placer l’os de votre Jeedom en DHCP est le réglage par défaut, dans ce cas, c’est la box internet qui donne la bonne configuration a l’os de votre Jeedom.

Depuis les commandes de Jeedom, vous avez la possibilité afficher les réglages IP, vous verrez si vous êtes en DHCP ou pas.
Mais surtout, vous verrez les réglages que vous avez.

Bonsoir

Et pourquoi ne pas changer l’adresse lan de la box, en mettant .254 au lieu de .1?
Du coup, pas besoin de toucher à jeedom, c’est plus simple.

Ca serait plus simple s’il n’y avait que Jeedom!

Plus simple sauf quand la box perd sa conf et reprend les valeurs pas defaut (du vecu). Cela m’est arrivé chez orange après une maj (toujours imposée et on sait jamais quand merci orange au passage!) de la box.
Depuis moins je modifie la box mieux je me porte.

Le dhcp avec réservation est la bonne solution a mon avis comme l’a indiqué @Fabrice.

Bah justement, s’il y a d’autres éléments, il n’y a que la box à modifier.

Dans le cas où la box perd la config, les resa dhcp disparaissent aussi donc on se retrouve dans le même cas, il faut refaire la config de la box.

Mais oui, la solution resa dhcp est effectivement la plus simple, presque tous mes équipements sont en resa.

Hello

si tu veux déjà dumper le fichier en question, tu peux lancer depuis la console jeedom :

sudo cat /etc/network/interfaces 

tu devrais pouvoir modifier ton fichier via une commande sed. a tester une fois le fichier chargé sur un autre système. je n’ai pas ça sous la main. mais c’est la bonne piste. sed fait du cherche et remplace de chaine dans les fichiers.

sudo sed -i -e "s/192.168.1.1/192.168.1.254/g" /etc/network/interfaces