Souci de connexion à un actionneur qui me répond 07 (le coquin !)

Bonjour !

J’ai fait l’acquisition du plugin Switchbot pour pouvoir intégrer un actionneur sans utiliser le hub. J’ai cru comprendre que c’était possible mais qu’il fallait avoir un dongle bluetooth pour communiquer avec le module.

En lisant le forum, j’ai compris que la clé SENA était largement recommandée donc j’ai suivi la communauté… l’ai achetée… et l’ai branchée sur mon Raspberry Pi qui l’a reconnue sur le hci1.

Ensuite j’ai procédé comme suit :

  • Installé le plugin en version Beta (la version stable ne permettant pas de créer un équipement).
  • Configuré l’adresse d u contrôleur bluetooth sur hci1.
  • Renseigné le token (récupéré dans l’application en cliquant 10 fois sur la version pour passer en mode développeur).
  • Lancé l’installation des dépendances sans souci particulier.
  • Créé un actionneur avec son adresse MAC (récupérée dans l’application également).
  • Appuyé sur le bouton Sync qui génère un retour qui semble cohérent
[2022-11-21 21:14:21]DEBUG : Status Code :  200
[2022-11-21 21:14:21]DEBUG : Jeedom reply :  {'success': True, 'value': 0}
  • Appuyé sur le bouton Scan qui me retourne les logs suivants.
[2022-11-21 21:14:54]DEBUG : Sending action : Getinfos
[2022-11-21 21:14:54]DEBUG : Connecting to Switchbot... : C5:73:28:83:F9:00 hci1
[2022-11-21 21:14:56]DEBUG : Connected to Switchbot.
[2022-11-21 21:14:56]DEBUG : Getinfos...
[2022-11-21 21:14:57]DEBUG : 07
[2022-11-21 21:14:57]DEBUG : Disconnecting
[2022-11-21 21:14:57]DEBUG : Disconnecting from Switchbot!
[2022-11-21 22:14:57]DEBUG : launch result local :
[2022-11-21 22:14:57]DEBUG : ########## Commande getInfos KO pour : TEST ACTIONNEUR
[2022-11-21 22:14:57]DEBUG : Aucune Antenne trouvée

Je comprends qu’il se connecte bien à l’actionneur Connected to Switchbot, puis envoi une requête de récupération des informations Getinfos..., mais ensuite je vois 07 et il se déconnecte… Je ne parviens pas à comprendre ce qui bloque et ne trouve pas mon bonheur en allant dans le code.

Si quelqu’un a rencontré la difficulté ou a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Je vais tenter d’avancer dans mon debug…

En l’état, je comprends que lorsque la ligne de code suivante est exécutée
notify = self._device.getCharacteristics(uuid=Switchbot.notify_uuid)[0]
aucune caractéristiques ne remonte et la liste est vide :thinking:

Je pense que le souci pourrait venir de la distance avec l’actionneur. Je suis à environ 6m mais il y a un mur. Ce qui m’étonne c’est que le téléphone n’a pas de difficulté à la même distance pour trouver l’actionneur et le commander directement. Après peut-être que les smartphones ont des capacités supérieures mais la clé SENA est plutôt de bonne qualité normalement…

L’embêtant c’est que je vais avoir des difficultés pour le tester à proximité car l’actionneur est collé en place et je ne veux pas le retirer. Je regarderai si en changeant les piles on peut récupérer la partie supérieure sans le décoller et donc l’utiliser comme ça.

J’avais aussi pensé au piles qui pourraient être faibles. L’actionneur remonte des piles pleines dans l’application du téléphone mais ça fait un moment qu’il est en place donc je pense que l’info est erronée. Malgré tout, comme le téléphone là encore n’a pas de problème pour récupérer le signal à plusieurs mètres, je me dis que la piste pile n’est pas forcément la bonne.

Je pousserai mes tests ce weekend :wink: