Souci avec la vm de ma freebox Delta

Toutes les nuits vers 4h du matin ma freebox delta s’arretait.
J’ai localisé la cause c’est ma VM et sans doute une activité intempestive d’un nextcloud ou d’un plex server installé sur celle-ci qui en est la cause.
Dans l’immédiat je fais stop sur le widget freebox-vm-35999 du plugin Freebox_OS de mon jeedom installé sur un raspebbrypi
Ce matin j’ai fait un start :

[2023-02-20 09:13:27]DEBUG : ******************** Action pour l'action : Start(start) de l'équipement : freebox-vm-35999
[2023-02-20 09:13:27]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : POST sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v10/vm/0/start(null)
[2023-02-20 09:13:27]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {"success":true}

Comment réaliser un script (ou deux) qui automatise cet arrêt et ce redémarrage. En fait comment s’adresser à l’API de la freebox ?
Je précise que je suis néophyte en gestion d’api

Hello

Jeedom est sur la même VM que celle qui est arrêté ?

Non Jeedom est sur un raspberrypi et la VM est sur le DD interne de la Freebox Delta.
Je vois dans les log du plugin Freebox_OS que le token est rafraichi toutes les 1/2h et qu’un CRON est redémarré :

[2023-02-20 22:30:09][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxPUT

Il faudrait pouvoir faire un cron à minuit qui stop la VM
et un autre qui la start à 7h ou écart plus court c’est vers 4h la coupure

Hello,

Je ne suis pas un pro, mais si Jeedom n’est pas dans la Delta, qu’est ce qu’il y a sur la VM qui est dans la Delta ?
Et du coup, quel rapport avec le plugin ?
Un scénario ne ferait-il pas l’affaire pour arrêter la VM et la redémarrer à l’heure que vous souhaitez !

Sur la VM qui est dans la Delta il y a un nexcloud et un Plex server. C’est l’un des deux qui doit provoquer un échauffement et toc la freebox disjoncte.
Je pensais que le plugin freebox_os de Jeedom pouvait faire le job d’arrêter et redémarrer la VM
Où verrais-tu un tel scénario ? sur la freebox ? mais je ne sais pas comment faire !

Je précise : sur la delta il y a une API.
C’est à celle-ci que le plugin s’adresse lorsque sur la widget de la VM.
Je viens de le faire. Bien sûr il y a échec car la VM est déjà arretée

[2023-02-20 23:21:11][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Stop(stop) de l'équipement : freebox-vm-35999
[2023-02-20 23:21:11][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : POST sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v10/vm/0/stop(null)
[2023-02-20 23:21:11][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {"msg":"Impossible d’arrêter cette VM : La VM n’est pas encore lancée","success":false,"error_code":"not_running"}
1 « J'aime »

Je pensais à un scénario sur votre Jeedom qui piloterait une machine (la VM) via votre réseau local, mais je n’ai aucune idée si c’est réellement possible.

Par contre il me semble voir depuis le plugin-freebox_os la gestion des VM de la Delta.
Et dans l’équipement correspondant il y a des commandes Start et Stop
A vous de tester et de créer via un scénario Jeedom une programmation horaire si c’est commande arrête et allume la VM

@yoyouri et @JAG je viens de découvrir les scénarios de Jeedom
Du coup j’en ai fait deux un qui stoppe la vm à minuit tous les jours
et un autre qui la démarre tous les jours à 7h
Celui de minuit vient de s’éxécuter :

------------------------------------
[2023-02-21 00:00:05][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2023-02-21 00:00:05][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2023-02-21 00:00:06][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][freebox-vm-35999][Stop]
[2023-02-21 00:00:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Et j’ai vérifié sur la Delta : la VM est bien arrêtée.
On en apprend tous les jours !
Merci de vos contributions et bonne nuit.
Gérard

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.