Sonos & ElevenLabs TTS & Dire

Bonjour,

J’ai configuré le plugin Elevenlabs TTS pour qu’il soit utilisé par Jeedom. La partie configuration est paramétrée avec un voix tandis que la voix de l’équipement crée pour la voix en utilise une autre.

Il semblerait que ce soit toujours la voix paramétrée qui soit utilisée par la commande Dire/Jeedom.

Y a-t-il une manipulation que je pourrais faire pour que je puisse choisir la voix à utiliser en fonction de mes besoins avec mes Sonos?

Bonne journée

Bonjour,

je pense qu’il manque un bout de phrase, je suppose que c’est:

« Il semblerait que ce soit toujours la voix paramétrée dans la config du plugin qui soit utilisée »

je ne connais pas le plugin plus que ça mais je sais comment les « moteurs TTS » du core fonctionnent; le core n’appelle pas un équipement mais le plugin, donc je suppose que le plugin n’utilise pas la config d’un équipement en particulier mais la config générale.

il faut paramétrer la voix voulue dans la config générale mais elle ne pourra pas changer en fonction des appels x ou y.

je retire le tag plugin-sonos3 car pas vraiment de lien (la question serait la même quelque soit le « client tts »)

Oui désolé c’est bien ce que je voulais dire. Ta réponse est claire :slight_smile:

Est-ce que c’est une amélioration que l’on pourrait apporter à Jeedom?

ca me parait trop compliqué pour la valeur ajoutée.
c’est un peu long si je dois aller dans les détails mais en quelques mots:

un plugin (sonos ici mais ca pourrait être n’imorte quoi) doit appeler une api du core avec le message pour générer le mp3;
le core va potentiellement appeler un autre plugin « moteur tts » pour faire le boulot ou le faire lui même.

en input de chaque appel il y a chaque fois le texte et en output le fichier mp3

donc pour imaginer transmettre la voix à utiliser depuis ton scénario sur le plugin X (sonos ici), il faudrait que celui-ci gère ce paramètre supplémentaire, l’envoi au core qui doit aussi le gérer, pour l’envoyer au plugin « moteur tts » qui doit aussi le gérer… sauf qu’il n’y a pas que evenlabs et que les autre n’en feront p-e rien

problèmes:

• déjà coté sonos le 2eme argument de la commande message est utilisé pour le volume: premier problème, il faut changer la syntaxe => breaking change potentiel (ou faire un dev encore plus lourd pour ajouter un champ)
  • ensuite le core doit être mis à jour pour accepter ce paramètre => donc contrainte sur la version du core
  • et ca va causer un breaking change s’il doit ajouter celui ci dans l’appel au dernier plugin car celui devra absolument être mis à jour sous peine de ne plus fonctionner lorsque le core aura été mis à jour…

tout ça pour que 20 personnes ayant evenlabs + sonos puissent avoir des voix différentes sur 2 de leur 10 messages tts… je pense qu’on peut vivre avec le fait de choisir une voix pour tous

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne connais pas le plug-in sonos, mais a tu la possibilité de lui faire lire juste un fichier MP3?
Si oui tu pourrais utiliser cette méthode sans passer par la fonctionnalité du moteur tts de jeedom.

Sur un équipement du plug-in TTS tu as une commande TTS qui permet de générer un fichier MP3 et ensuite cela mets a jour la commande fichier MP3 avec le dernier texte généré.

De cette façon avec un scénario tu peut utiliser plusieurs voix au choix en changeant l’équipement qui génère le fichier.

Puis envoyé via un lien http le fichier pour le sonos.