Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus Jeedom Abeille

bonjour,
j’ai acheté un ZIGBEE 3.0 USB Dongle SONOFF, j’ai installé le plugin ABEILLE beta dans jeedom.
Dans la partie configuration je n’arrive pas à récupérer l’adresse du ZIGBEE ni sa version de firmware.
merci pour votre aide,

config Abeille


Salut

Faudrait voir à lire la doc des plugins avant de poster une telle énormité.

Description
Plugin Abeille pour la passerelle Zigate (https://zigate.fr).

Antoine

1 « J'aime »

bonjour Antoine,
Vu mon niveau tu te doutes que je n’ai pas compris ta réponse.
je suis débutant et je reconnais que j’y connais pas grand chose et c’est pour cela, qu’un « peu » d’aide serait la bien venue.
j’ai lu la doc et ça n’a rien changé je suis en version JEEDON V 4.2.16 et j’ai flashé ma clé USB SONOFF avec le firmware ZiGate_v3.21-OPDM.bin (CN210x et CC2652)
Ça ne marche tjs pas, apparemment il y a quelque chose avec l’affectation du port USB.
dans les logs :
0000|[2022-05-19 16:50:26] Test de communication avec la Zigate; type=USBv2, port=/dev/ttyUSB1
0001|[2022-05-19 16:50:26] Arret des démons
0002|[2022-05-19 16:50:27] Démarrage de ‹ checkTTY.sh ›
0003|[2022-05-19 16:50:27] Vérifications du port ‹ /dev/ttyUSB1 ›
0004|[2022-05-19 16:50:27] = ERREUR: Le port est utilisé par le process ‹ 14031 ›.
0005|[2022-05-19 16:50:27] = Il doit être libéré et n’être utilisé QUE par le plugin Abeille pour permettre le dialogue avec la Zigate.
0006|[2022-05-19 16:50:27] = Details du process 14031:
0007|[2022-05-19 16:50:27] = PPid=587, cmd=’/usr/sbin/apache2 -k start’
0008|[2022-05-19 16:50:27] Redémarrage des démons

merci d’avance de ton aide

Comment veux tu utiliser une clé sonoff, qui n’est donc pas une zigate, avec un plugin spécifique aux clés zigate. C’est pourtant écrit clairement dans ma première réponse.

Tu dois utiliser un autre plugin, zigbeelinker par exemple. C’est celui que j’ai pour cette clé.

Antoine

Sympas l’accueil … je suis dans le même cas, et le pluging Abeille est donné pour la cles Sonoff voir ce tuto !!.
Maisonchalet a tu trouvé une solution ?

J’ai regardé ton tuto et je n’ai pas vu une référence au plugin abeille mais plutôt un tuto mal fait: fautes, imprécisions,… il montre la photo des plugins zigbee est semble dire que tous sont utilisables avec cette clé. C’est simplement faux, l’extrait donné plus haut est clair.

Donc lisez bien la doc des plugins, ici: abeille = zigate.

Remarque finale, il est tout de même surprenant de donner plus de valeur à un tuto trouvé sur le net qu’a la doc officielle d’un plugin.

Antoine

1 « J'aime »

bonjour,
venant de domoticz, déjà je trouve très surprenant de devoir payer des plugins sans savoir si on pourra ( capable de ) les installer , désoler on est pas tous des génies de l’informatique …je pensais que le pluging de base était fonctionnel ,et le payant avait des fonctions supplémentaires …
De plus faire payer un plugins qui devrait être inclus d’office dans un système domotique non… ce n’est pas, a non avis, compatible avec le développement de la domotique .
Bientôt , tous les objets vont passer sous ZigBee … Ce n’est pas le fait de payer 6€ qui me gêne, c’est plus plus la barrière de la transaction bancaire … de nos jours, …
Je retourne sur Domoticz … c’est plus abordable pour un débutant …
Remarque final , également , peut être que les tutos sont plus compréhensibles !!!

Va sur home assistant alors ou reste sur Domotiz. Tu es libre de ton choix et de ses implications.
Maisnon peut utiliser cette clé sans bourse délier. Tu installes le plugin jmqtt sur jeedom pour communiquer avec zigbee2mqtt.
C’est probablement plus compliqué et plus long mais tu l’auras payé de ton temps.et.non de tes euros.

Antoine

Ton argument n’est pas bon car le plugin Zigbee est inclus dans les box offciel a l’achat mais si tu ne veux pas payer , il est a une solution gratuite comme l’explique @Tonio16.

Le plugin Abeille n’est pas un plugin Jeedom SAS et en plus il est indiqué clairement que c’est pour zigate et non compatible avec les autres clés , donc tu le sais avant de payer :thinking:

Aprés libre a toi de choisir d’autres solutions si cela ne te convient pas mais faut etre coherent et avoir toutes les BONNES informations avant de critiquer .

1 « J'aime »