Sonoff zbminil2

Voici le schéma avec le telerupteur Hager EPN 520

J’essaye de bidouiller quelque chose avec les commandes car je me suis rendu compte que si je fais ON ou Toggle la lumière s’allume et le télérupteur est alimenté, lorsque je fais OFF, la lumière reste et le télérupteur n’est plus alimenté par le module.

Voici ce que j’ai fait:
Commandes du module:

Je configure la fonction toggle en ajoutant une action OFF après:

Et ca fonctionne
Mais par contre je n’ai plus le retour d’état car le toggle met l’état à 1 (avec la lumière allumée) et le OFF remet l’état à 0 alors que la lumière est toujours allumée, et vice versa en réactionnant le toggle.

Quelqu’un aurait une astuce?
Merci

Ton schéma est différent du mien.
Ton bouton et ton module sont en série.
Mon bouton et mon module sont en parallèle.
Le bouton continue à fonctionner même avec le module HS.

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition de ce micro module, j’utilise JeeZigbee et tous c’est bien passé. Mon sujet se situe au niveau du plugin Alexa qui ne veut pas faire remonter l’équipement. Du coup, je ne peux pas commander ma lumière via mon EchoDot… Y-a-t-il une solution ?

Par avance merci.

Hello Kiki8,
Le souci vient du fait que tu confonds l’entrée et la sortie.
Tu as configuré le miniL2 en mode poussoir certes, mais cela signifie qu’il va alternativement activer ou désactiver son relai de sortie à chaque fermeture du circuit = impulsion.
Cela ne signifie PAS qu’il enverra une impulsion en sortie… le relai sera soit activé, ou désactivé, mais toujours en continu.
Or, le télérupteur est exactement dans le même cas que le ZBminiL2 (qui est lui-même un télérupteur en fait), il attend une impulsion en entrée.
La seule solution « propre » (à mon avis) est donc de te débarrasser du télérupteur du tableau, car tu comprends bien que 2 télérupteurs en série ne font pas bon ménage. Je crois comprendre que c’est compliqué dans ton cas…
Une solution possible serait de :

  • trouver l’alimentation du premier panneau LED qui arrive depuis le télérupteur, et de mettre à cet endroit un module type MiniR4 ou ZBmini de Sonoff toujours.
  • ne rien mettre en L out du ZBminiL2… mais j’ai un doute sur le fait que ça l’empêche de fonctionner. Sinon l’utiliser en mode découplé, de manière à ce que l’activation du poussoir ne déclenche pas le relai.
  • Faire une automation qui Toggle l’état du relai du MiniR4 ou ZBmini à chaque appui sur le poussoir.
    Tu peux peut-être même faire ça directement via un bind Zigbee, sans automation.
  • Et bien sûr mettre définitivement le télérupteur du tableau en position allumée.

Une autre solution serait, également en mode interrupteur / relai découplés, de créer une automation qui active / désactive le relai à chaque appui sur le poussoir, pour simuler une impulsion.
Avec le désavantage de perdre potentiellement le retour d’état allumé / éteint de l’éclairage.

Je ne connais pas Jeedom (team HA ^^), je suis tombé sur ce thread en cherchant autre chose sur le ZBminiL2…
Je ne peux donc pas t’aider sur comment implémenter cela.
En espérant t’avoir aidé.

Le plus simple : remplace ton télérupteur dans ton tableau par un télérupteur connecte type Legrand . Ce télérupteur pourra être commandé soit par une télécommande radio soit par un bouton poussoir filaire classique (les deux solutions cohabitant en parallèle bien sur).

Voir ici où j’avais fais un tuto si cela peut t’aider :

Mets ton zbmini en sortie du télérupteur. Le télérupteur se comportera comme un interrupteur pour le zbmini

Salut Erldan
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre
Je viens juste de voir ton message en entrant sur le forum pour autre chose, bizarre que je n’ai pas reçu de notification…
Au final, comme tu le préconise au départ, j’ai viré le télérupteur et mis le ZBminiL2 à la place et ça fonctionne, meme si ce n’est pas ce que je voulais faire au départ.
Merci

1 « J'aime »

Salut Tochy83
Ça peut m’intéresser comme solution ça si ça marche, car j’ai un deuxième circuit à traiter et si j’arrive à garder le télérupteur ce serait cool
Par contre je ne comprends pas trop la notion du ZBmini en sortie…désolé
Serais-ce trop te demander un petit schéma simple meme à main levée :pray:
Merci pour ta réponse

Je l’ai carrément viré
Merci Yves19

Bonsoir,
Sauriez vous si ce module ZBMINIL2 est compatible avec Conbee2-Deconz svp?
Un module fibaro vient de rendre l’âme et je n’ai pas envie de repartir sur du zwave (budget :slight_smile: ).
Merci

Ok. Merci. Pas encore déployé alors… dommage.
Bonne soirée

Tu as bien lu ?
Y a marqué l’inverse.

Bonjour, chez moi ca n’etait pas reconnu y’a 2 semaines, j’ai ete obligé de mettre le DDF pour que ca fonctionne alors que Deconz est a jour. J’ai du louper quelque chose :sweat_smile:

Je pense le PR date de Fevrier, après il a pu en avoir un autre plus récent, ça c’est le premier que j’ai vu en lançant la recherche, j’ai pas été plus loin.

Bonsoir,

Je viens de MAJ manuellement ma gateway Deconz en 2.24.2, mais je ne détecte toujours pas le module ZBMINIL2 sous Deconz / ConbeeII (firmware à jour 26780700).

Je me penche donc sur la solution DDF, mais je ne comprends pas où poser ce fichier.
Je n’ai pas accès root en ssh (j’ai du ranger le mdp précieusement il y a trop longtemps), du coup je le poserais bien par l’explorateur sous « réglages->systeme->editeur de fichier », mais mes essais ont été infructueux juqu’à présent.

je ne trouve pas d’indications en ce sens. @Sebastien tu as procédé comment pour mettre le DDF pour que ça fonctionne stp?

Merci

(et j’ai récupéré le json depuis le site phoscon ci dessous si ça peut servir)
zbmini-l_relay.json.txt (156,2 Ko)

Bonsoir,

Je n’ai pas réussi depuis l’éditeur de fichiers de jeedom donc j’ai utilisé WinSCP pour aller modifier les fichiers. D’ailleurs ils n’existent pas et il faut donc les créer.
2024-01-03

une fois que c’est fait il faut reboot jeedom ou alors en ssh :

$ sudo systemctl disable deconz
$ sudo systemctl stop deconz
$ sudo systemctl enable deconz

Par contre chose étrange @HugoVal11 j’ai utilisé deconz 2.24.2 sur windows pour modifier mes ampoules ikea et les sonoff étaient bien présents. Est ce que le répertoire Devices de jeedom peut être corrompu ?

Ok. Merci. Je n’ai pas de user jeedom, je pense que je vais devoir passer par root, mais comme je n’ai plus le psw, je sens bien que je vais galèrer…