SONOFF ZBMINI sur un va-et-vient double interrupteur

Hello la communauté !

Je fais appel à vous car je ne m’en sors pas dans mon schéma de câblage. J’en suis arrivé à la conclusion que l’intégration du module sonoff ZBMINI est impossible dans mon cas, mais je veux croire que l’un d’entre vous aura une solution à me proposer.

Je souhaite domotiser une charge (LED) pilotée par un va-et-vient (2 inter bistables, et 3 LEDs en série), tout en gardant la possibilité d’appuyer physiquement sur mes interrupteurs pour piloter la-dite ampoule. Je suis en Zigbee et j’utilise le plugin DECONZ.

J’ai cru comprendre que le module ZBMINI de sonoff était une solution possible à bas prix.

Le schéma à réaliser est le suivant :

Sonoff ZBMini : Branchement du module - Domogo

Et voici mon installation, ce que j’ai derrière chaque interrupteur :

  • Interrupteur 1 :

image
image

  • Interrupteur 2 :
    image
    image
    image
    image

J’ai retranscris sur papier mon schéma de fils. En couleur, ce dont je suis sûr à partir de mes photos; au crayon mes supputations de ce qui se trouve derrière mur et plafond :

Enfin, ce que je pense que je dois réaliser comme câblage. Et c’est là que je bloque : il faudrait tirer la phase L depuis l’inter « porte » jusque l’inter « escalier » → impossible.

Si on trick la situation : on exploite la terre comme câble supplémentaire (tant pis pour la lampe, on n’est pas dans une salle de bain…) :

  • soit j’utilise la terre comme fil de phase L, mais il m’en manque toujours un qui viendrait de l’inter « porte » dans S1
  • soit je place le module près de « porte », mais alors je perds L_out et N_in si je fais ça 🤯

Aled Oskour!
Merci :slight_smile:

EDIT : j’ai ré-uploadé mes schémas sur papier, on voyait rien! Sorry.

En aucun cas le circuit physique connecté aux bornes S et S2 ne doit être relié au neutre ou à la phase.
Donc ton va et vient doit être déconnecté de la phase et ne piloter que le module via S1 et S2.

En aucun cas il ne faut piloter la lampe par deux circuits de commande en parallèle.
Donc la lampe est soit commandée par le module sortie Lout soit par le circuit du va et vient mais pas les deux.

Dans ton cas il ne sera pas possible de commander la lampe via le module et ledit module via Zigbee et le circuit physique des va et vient sans tirer une ligne de neutre ou de phase (selon l’endroit où tu vas placer le module) supplémentaire directement vers le module .

Bien regarder le schéma proposée par ton lien plus haut pour comprendre qu’il te faudra connecter le commun de tes inter bistables à chacune des bornes S1 et S2.
Le module devra être relié directement à la phase qui entrait avant sur ton bistable « porte » et au neutre (que tu peux trouver au niveau de la lampe ou depuis une nouvelle ligne à tirer depuis le disjoncteur de circuit.

Conclusion pas de solution simple avec ce module qui impose de tirer au moins deux fils supplémentaires.

Ah oui j’allais oublier :
NE JAMAIS UTILISER LE FIL DE TERRE A AUTRE CHOSE QUE LA PROTECTION TERRE, vraiment jamais
SI tu en es réduit à cela passe ton chemin car tes compétences ne sont pas suffisantes et tu risques l’accident (toi ou un autre qui viendrait bricoler sur le circuit plus tard)

Salut @Yves19 !
Voilà que je vois ton message. Merci d’avoir pris le temps de répondre.

A mon avis, toutes tes mises en garde viennent d’une mauvaise interprétation de mon schéma, j’aurais du être plus explicite :slight_smile:

Entre les deux dernières images, j’ai ajouté les connexions qu’il fallait pour l’intégration du module, et j’ai supprimé toutes celles qui n’étaient plus d’application : avec une petite croix là où je coupe la connexion.

Bien noté pour la terre, je lançais une idée désespérée pour titiller l’imagination des lecteurs (bouteille à la mer), mais je ne l’aurais probablement pas réalisée héhé.

Tu confirmes donc l’impossibilité d’intégration du module. As-tu un autre module en zigbee à me proposer ?

Et avec 2 modules Sonoff, un dans chaque boitier d’encastrement?
il pourrait y’avoir une solution?

Et pourquoi pas 1 seul module et un module sans fils ?
Câbles tes 2 interrupteurs en parallèle sur un module qui n’a qu’une seule entrée, par contre avec cette solution il va falloir passer a des boutons poussoir.