Bonjour,
y’a un truc qui me perturbe:
J’ai toujours appris que, pour qu’un appareil électrique fonctionne, il faut que son alimentation soit composée d’une phase et d’un neutre (en alternatif) ou d’un « + » et d’un « - » (en continu)
Or le module ZBMINI-L de chez Sonoff n’a pas besoin du neutre pour fonctionner. C’est génial et ca m’arrange bien. Mais, saperlipopette, comment est-ce qu’il arrive à s’alimenter et à faire son travail de relais avec une phase unique ?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer, je lui en saurais gré !
je vois 2 possibilités qui ne sont par ailleurs pas incompatibles:
Fermé, il représente une petite charge sur le circuit mais c’est négligeable et la lampe fonctionne quand même, même avec quelques volts en moins (tu peux mesurer la tension aux bornes d’un interrupteurs classique (mais attention quand même…) tu verras qu’il y a une perte de quelques volts)
Ouvert, les 230V sont à ses bornes. Si sa consommation est suffisamment faible (quelques mA mais ça suffit pour alimenter son électronique) pour qu’un courant négligeable passe dans le circuit, ça ne suffit pas pour allumer la lampe
En fait c’est une histoire de neutre virtuel ou flottant. Le neutre se retrouve bien en permanence au niveau du module au travers de sa charge en sortie. Cette charge est reliée au neutre de son autre côté. Elle induit une chute de tension suffisamment raisonable pour être considérée par le module comme un presque neutre. Un courant meme très faible doit parcourir cette charge en permanence pour générer ce faux neutre.
D’où le fait que seuls les modules à commutation électroniques puissent fonctionner sans neutre car leur circuit reste passant meme lorsque considérés comme ouvert et ceci avec un courant suffisamment faible pour ne pas etre perceptible sur la charge. Ce qui n’est pas le cas des modules qui commutent un relais en sortie.
C’est aussi pour cela que parfois il faut ajouter un adaptateur (bypass) sur la sortie de certains modules car la charge (electronique type lampe LED) qui leur est reliée ne laisse pas ou trop peu passer de « courant de fuite » nécessaire à leur fonctionnement.
En espérant avoir levé un bien maigre mystère.
Bonjour a tous
Expérience de validation : enlever l’ampoule = le module ne fonctionnera plus = cela montre que le fil qui alimente l’ampoule est son neutre
Sinon, c’est que c’est autre chose…
Merci à tous pour vos réponses logiques et sensées. C’est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Par curiosité, je ferais ce soir l’expérience d’enlever l’ampoule, mais je n’ai pas de doutes sur le résultat.
Pas trop de doute non plus mais… J’ai jamais essayé ! (j’ai pas de module sans neutre) du coup, il subsiste !
Si ça reste allumé, je veux bien être tagué !
Car pour info, il est possible de « fabriquer un neutre »
En reliant, via des résistances, les 3 phases du triphasé (c’est comme ça qu’est fait le neutre qui arrive chez toi, au niveau des transfo EDF). Donc impossible pour notre module…
Par d’autres moyen que je ne maitrise pas assez /pas du tout, mais en gros des systèmes qui vont « lisser la phase » en jouant sur stoker (condensateur) / retarder (inductance).
Par des moyen mystérieux… Un exemple que l’on peut « régulièrement voir » (malheureusement je n’ai pas la réponse à « comment ça fonctionne ? ») est au niveau de certains caténaires (ligne haute tension) qui ont des « lumières » entre chaque pylône (lumière sous forme de tube plus ou moins rouge / orange). Si vous faites attention, la lumière est relié au caténaire d’un coté, et à un cable de l’autre. Ce second câble est simplement le long du caténaire (sur un ou deux mètres) mais… isolé de ce dernier ! Pourtant, la lumière allume …!?
(bonjour @Yves19. Je vous tague car j’ai l’impression que vous êtes bien plus calé que moi en électronique -euphémisme- Vous avez peut-être la réponse…)
Pour le 3ème point, ces lumières sont alimentées par la chute de tension le long des câbles haute tension. Proportionnellement, ce n’est pas beaucoup, mais comme c’est de la haute tension (plusieurs milliers de volts) ça suffit à alimenter une faible lumière. Il n’y a dans ce cas pas de faux neutre, c’est juste de la chute de tension.
Avez vous une ref pour ajouter un bypass svp ?
Je cherche quelque chose de vraiment pas cher parce que j’avais équipé tous mes interrupteurs en zbminil2. Est-ce que c’est bypass peuvent se brancher à l’arrière de l’interrupteur là où on met le module ZBminil2?