Sonoff zbmini-l et Va-et-vient

Bonjour, je suis nouveau ici, et je commence la domotique (j’ai déjà du matériel installé à gauche à droite, mais peu d’automatisations).

J’essaie d’installer un zbmini-l (donc sans neutre) chez moi, mais je galère à faire le bon câblage avec le fil de navette. (ceci est un interrupteur niko)

Pouvez-vous m’aider à relier mon interrupteur et le sonoff? Si je mets le Brun en Lout, et Noir en Lin, j’ai pu alimenter et configurer le sonoff, en branchant l’interrupteur avec le L sur S1 et 1 sur S2, je sais contrôler via ce seul interrupteur, mais je ne comprends pascomment faire avec le cable 1’ pour que tous les interrupteurs puissent agir sur le sonoff (et donc sur les lumières).

J’avoue… je ne m’en sors pas avec le schema de cables de sonoff :frowning: pourtant, j’ai fait de l’électricité et de l’électronique dans mes études, il y a … 20 ans

Salut
D’après la Doc il est possible de faire deux cablages de va et vient.


A voir celui qui va sur votre installation électrique

Justement, mon souci, c’est que je n’arrive pas à transposer ces schémas (qui me semblent simples pourtant) à mes cables :confused:

Ok, a quel endroit est placé le module ?
Au premier va et vient ou au deuxième ?

Pour être sûre des fils a quoi correspond le fil marron, le fil noir et le fil gris svp ?

il y a 4 interrupteurs qui agissent sur ces lumières, donc il y a une navette. La position des interrupteurs a de l’importance aussi dans ce cas?

1 « J'aime »

Oui c’est important pour le câblage.
Comment sont branchés c’est 4 interrupteurs ?
Je ne comprends pas votre installation, un circuit va et vient se compose de 2 interrupteurs a contacts inverseurs, comme sur le schéma.
Si il y en a trois ou quatre c’est un circuit avec permutateur (voir Google pour le câblage).

Édit : je ne pense pas que cela soit réalisable sans repasser un fil pour emmener un 230V permanent autant pour les va et vient qu’avec des permutateurs. Le plus simple est sans doute de remplacer les interrupteurs par des boutons poussoirs.

Bonjour,

Je me permet d’intervenir dans ce sujet, car il concerne totalement ma réflexion.

Typiquement, dans un câblage avec 2 inters en va et vient, le câblage est le suivants :
Inter 1 : Phase + 2 fils (dit Navettes) vers inter 2
Inter 2 : Lampe + les 2 fils qui viennent de l’inter 1

Donc ça ne peut pas marcher sans tirer des fils supplémentaires…

Dan le câblage du haut, si on met le module dans la boite de l’inter 1, on a bien la phase, mais on n’a ni la fil vers la source, ni celui de la lampe, ni le commun de l’inter 2…
Et si on le met dans la boite de l’inter 2, on n’a pas la phase…

Et dans le câblage du bas, je n’ai pas non plus dans le même inter la phase et le fil de la lampe…

Non ?