Sonoff ZBMINI - câblage prise

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir des micro-modules Sonoff ZBMINI et je recherche un schéma pour les connecter à mes prises électriques, afin de les modifier en prises connectées.

On trouve tous les schémas possibles pour de l’éclairage, mais pas pour des prises.

Merci d’avance.

Bonjour.

Il ne faut pas connecter ces micro modules aux prises électriques dites 16A car leur conception n’est pas prévue pour cela (risque incendie du à la moindre puissance acceptable par les micro modules).

Tu peux toujours les installer mais dans ce cas il faudra changer le disjoncteur de ligne (qui doit être un 20A) en le remplaçant ligne par un 10A.

Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien, tu en préconises pas l’utilisation de ces micro-modules dans le cas d’une prise électrique pilotée faite maison.

Vaut-il mieux utiliser une prise connectée toute prête donc ?

Les ZBMini sont prévus pour de l’éclairage et des charges résistives jusqu’à 10A (mais je tenterais pas quand même …).
Sur une prise, souvent, tu as des charges inductives (moteurs, TV, alim à découpages, etc…) ce qui n’est pas prévu pour.
Il vaut mieux mettre de vrais prises connectées ou des modules comme des NodOn contact sec 16A et qui sont prévus pour tous les types de charge…

Il ne faut pas faire peur non plus…tout dépend de ce que vous avez sur ces prises
Effectivement, si vous avez des appareils à charge inductive, ne faites pas mais si c’est pour piloter un luminaire, je ne vois aucun soucis particulier.
Il faut se poser les bonnes questions pour la bonne utilisation
Que voulez vous commander avec ces prises ?

Par précaution, personnellement et pour être certain de ne pas brancher d’appareil trop gourmand sur les prises reliées au module sonoff, j’ai un disjoncteur 2A en tête comme ça, si on branche un aspirateur par erreur et bien ça saute avant de faire fumer le micromodule

Sur les sites de vente de ces modules, les préconisations suivantes sont précisées

Citation *Les intensités et puissances maximales sont données pour des charges résistives (ex : radiateurs). Pour éviter tout dommage, nous recommandons de diviser ces valeurs par 5 pour les charges inductives (moteurs) ou par 10 pour les charges capacitives (ampoules LED, appareils électroniques, etc.). Pour les charges inductives comme les moteurs, l’ajout d’un amortisseur de pic de tension (« RC Snubber ») est recommandé pour améliorer la durée de vie du relais intégré au module.

Il est donc important de savoir ce qui sera piloté pour prendre la bonne décision (sans pour autant se dire que tout va cramer si les bonnes précautions sont prises)

Pour des prises où on peut brancher n’importe quoi (ou presque, avec la protection adéquate dans le tableau de répartition), j’utilise celles ci, compatibles jeedom (zigbee)

https://www.amazon.fr/gp/product/B079QC9FS5/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

A+

Ce serait pour piloter une prise sur laquelle serait uniquement brancher un switch POE 8 ports non manageable pour des caméras.

Celui-ci sera situé dans le grenier, il sera plus simple de le redémarrer depuis Jeedom en désactivant le micro-module et en le réactivant que de devoir aller physiquement sur l’appareil.

Quel modèle ?

TP-link SG108PE

Le transfo fait 1,4A si je dis pas de connerie donc t’es large si tu ne branches que ça.

1 « J'aime »

Si tu penses que cela n’endommagera pas le micro-module, alors allons-y !

1 « J'aime »

Non ça n’endommagera rien (ça veut pas dire qu’il ne peut pas déconner pour une autre raison, j’ai déjà fait un retour, ils m’en ont renvoyé un sans récupérer le défaillant donc ça doit arriver régulièrement je pense).

N’étant pas électricien, quel serait le schéma de câblage pour inclure ce micro-module, en tenant compte du fait que je placerai un disjoncteur 10A en tête de ligne ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.