SonOff ZBBridge + Tasmota + Jeedom

Hello all,
petit message après mon test de flash tasmota sur le petit bridge ZB Bridge de SonOff (qui coute moins de 30€)

J’ai utilisé deux tutos et dans l’ordre j’ai fais:

  1. Soudure et branchement à l’adaptateur USB:

trés bien expliqué ici : Créer un pont Zigbee Wifi avec Tasmota et du matériel Sonoff - Stuff Blog

  1. Flash du firmware tasmota

trés bien expliqué ici : Créer un pont Zigbee Wifi avec Tasmota et du matériel Sonoff - Stuff Blog

En gros on lance Tasmotizer et on flash le fichier tasmota-zbbridge.bin

  1. On configure le wifi (toujours expliqué dans le meme tuto)

  2. Une fois qu’on a le wifi fonctionnel , on dessoude ce qui a été soudé (ou au moins on fait en soirte que le ZB Bridge ne soit plus relié a l’adaptateur USB, c’est super important pour la suite sinon ca ne fonctionne pas.

  3. On rebranche le ZB Bridge « normalement » (c’est à dire sur son port mini usb a lui, avec n’importe quel chargeur usb).

  4. On se reconnecte à l’interface et on flash le firmware zigbee (tjs expliqué dans le tuto)

perso, j’ai utilisé le fichier ncp-uart-nsw_6.7.9_115200.ota

  1. on reset

  2. on va sur la console et on passe la commande

" backlog rule1 on system#boot do TCPStart 8888 endon ; rule1 1 ; template {« NAME »:« Sonoff ZHABridge »,« GPIO »:[56,208,0,209,59,58,0,0,0,0,0,0,17],« FLAG »:0,« BASE »:18} ; module 0 "

Comme je ne vais pas utiliser MQTT je n’ai pas passé la commande dédié a cet effet.

  1. j’ai ensuite installé le plugin zigbee officiel sur jeedom (6€)

et j’ai mis les params suivant

Nom du contrôleur : tasmota-a (mettez le nom que vous voulez)
Type de contrôleur : EZSP (Atlas/Luna)
Type de clé : Default
Port du contrôleur : Passerelle distante
Passerelle distante (IP:PORT) IP_de_votre_zbbridge:8888 (le port est celui qu’on à donné dans la commande plus haut)

Et c’est tout.

Mon Jeedom vois mon bridge, je peux ajouter des device.

J’ai test , des devices sonoff, des ikea, des hue, des xiaomi

tout fonctionne.

adieuuuuuuuu ewelink et son cloud qui foire