Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de SonOff ZB Mini pour controler mon seche serviette electrique grace au fil pilote et la fameuse diode 1N4007.
Le seul truc que je n’ai pas compris c’est est ce que je dois tout brancher au sonoff : arrivée phase + neutre et phase + neutre du sonoff ainsi que le fil pilote et diode ou bien juste relier le sonoff au seche serviette via le fil pilote et avoir une alimentation séparée pour le sonoff et le seche serviette.
Merci
KIT_FPZIGBEE.pdf (456,1 Ko)
Bonjour,
Tu raccorde le ZBMini sur l’arrivée phase et neutre de ton radiateur, en parallèle, avec des wago 3 fils. Tu vas dans les bornes Nin et Lin du ZBMini.
Le fil avec ta diode est raccordé sur Lout du ZBmini, coté anode et le coté cathode sur le fil pilote avec un wago 2 fils.
ok merci
donc (juste pour etre sur) le radiateur est alimenté directement par le ZBmini ?
bon au final je me reponds à moi meme en ayant essayé en alimentant independamment le sonoff et le chauffe serviette.
Ca marche sauf que j’ai ON et OFF inversé dans jeedom mais bon pas grave ya moyen d’inverser.
Après je me demande si j’ai pas fait tout ca pour rien puisqu’au final je crois qu’un simple marche arret pour un seche serviette c’est suffisant, non ?
Et si je reste sur un simple marche arret avec mon sonoff je peux brancher mon seche serviette directement sur le sonoff, non ?
Salut,
@MaGoo indiquait que tu pouvais brancher les 2 en parallèle. Ce n’est pas le Sonnoff qui alimente le sèche serviette dans ce cas mais les 2 sont connectés en parallèle sur la même alimentation.
Mais bon tu peux aussi les alimenter avec 2 sources différentes si tu veux.
Faire du on/off brutal c’est possible mais à force le sèche serviette risque de ne pas aimer. Le fil pilote permet de faire un on/off électronique sans réellement couper le courant, ce qui est préférable.
Le fil pilote permet aussi d’envoyer un ordre confort quelques minutes avant d’aller dans la sdb et de repasser en off ou éco quand on a fini.
Avec un arrêt/marche du courant sur le sèche serviette ça me parrait plus compliqué
.
ok merci pour ta reponse.
Je comprends l’utilité du fil pilote pour le on/off electronique.
Bon après malheureusement le sonoff c’est max 10A alors que j’ai du 16A donc je vais devoir passer sur un tuya.
On peut faire la meme chose avec un tuya (fil pilote etc) ?
Merci
Quand tu dis 16A c’est la puissance de ton sèche serviette c’est ça ?
Il n’y a pas de problème à utiliser le fil pilote.
Il ne faudrait pas que le Sonnoff alimente un appareil qui tire plus de 10A mais là ce n’est pas le cas. Ton sèche serviette est alimentée via ton tableau électrique directement. Le Sonnoff (lui aussi alimenté via le tableau électrique donc) ne fait qu’envoyer un ordre au sèche serviette via le fil pilote mais sans puissance. Dans ce cas là limite des 10A ne sert pas.
Il ne faudrait pas,en revanche, alimenter ton sèche serviette via le Sonnoff.
Tu vois la différence ?
AAAAAAAAAAA ok je comprends.
non mon sèche serviette c’est du 750w. C’est mon tableau qui est à 16A et je croyais qu’il fallait qu’il soit à 10A pour pas cramer le sonoff… (j’apprends;-) )
16A c’est le disjoncteur qui se trouve dans le tableau et qui protège ce circuit.
Je ne suis pas électricien mais grosso modo ça veut dire que si tu branches ET utilises plus de 16A sur ce circuit (donc sèche serviette + Sonnoff + je ne sais quoi d’autre) alors le disjoncteur coupera le circuit.
voui je crois que t’as raison.
En tout cas merci pour tes explications.
En plus le SonOff fait un excellent routeur zigbee (je suis heureux lol)
pour faire simple ton radiateur est alimenter directement par le secteur , seul le fil pilote passe par ton module , et il passe casi aucune puissance dans ce fil , d’au le gros avantage , ton module ne risque pas de cramer , il y a quelque watt juste pour donner l’ordre on off au radiateur
si ton fil pilote est alimenté = radiateur éteint
si ton fil pilote n’est plus alimenté = radiateur allumé