Sonoff SBMINI va et vient - question câblage et comportement

Bonjour à tous,

J’ai installé dans mon garage un module SONOFF ZBMINI en respectant le schéma indiqué sur modèle avec va et vient.
Même branchement de câble que celui ci Sonoff ZBMini : Branchement du module - Domogo

J’ai donc l’interrupteur 1 et l’interrupteur 2.

Le va et vient ne fonctionne pas normalement, est ce que c’est mon installation qui pose un problème ou est ce que c’est le fonctionnement normal ?
Je vais essayer d’expliquer en restant clair :slight_smile:

Avec jeedom pour allumer et éteindre tout est OK
Quand j’appuie sur l’interrupteur 1, la lumière s’allume… mais si je passe sur l’interrupteur 2 la lumière reste allumée quoique je fasse
Il faut que j’éteigne avec l’interrupteur 1 pour en suite passer sur le 2

Dans un va et vient classique, on peut allumer avec l’interrupteur 1 et éteindre avec le 2.

Y a t il une personne qui a installée le même module sur un va et vient pour me dire si mon comportement est celui prévu (même si je le trouve bizarre et pas pratique) ou si on peut avoir le fonctionnement normal d’un va et vient.

Merci pour vos réponse (j’ai volontairement pas posté de photos du réel car je n’ai pas la possibilité de les faires, mais j’ai revérifié 3 fois mon câblage pour être certain .

Salut,

si tu allumes avec l’interrupteur 2, les actions sur le 1 sont aussi « ignorées » ?
Tu as testé les 4 possibilités de position des interrupteurs ?

Je pense que tes interrupteurs sont en parallèle, d’une manière ou d’une autre…

merci pour ta réponse, Oui même chose si j’allume le 2, le 1 est ignoré.

j’ai aussi pensé un mauvais câblage qui mettrait les inter en parallèle mais j’ai vérifié plusieurs fois.

Tu as déjà testé le même produit?

non, je ne réponds qu’au problème de câblage. Si sous Jeedom ça fonctionne, donc la partie gauche du cablage est ok, soit les bornes N* et L*. Le contact qui doit se faire entre S1 et S2 pilote la lampe en « manuel ». Donc ce contact se ferme avec un seul interrupteur : ils sont en parallèle d’après mois, tout tend à croire ça.

Tu dois avoir un truc de ce genre :

Débranche un interrupteur complètement pour vérifier, puis l’autre. Si ça s’allume chaque fois, c’est bien qu’ils sont en parallèle

2 « J'aime »

Si tu as un testeur, vérifie comment les contacts des interrupteurs se ferment pour être sûr du commun.

A nouveau merci pour ta réponse et ton temps … j’avoue que j’ai presque un peu honte

La réponse la plus évidente était la bonne malgré mon assurance et mes 3 vérifications :slight_smile: pourtant j’en suis pas au 1er va et vient …

Le câblage entre les 2 interrupteurs mettaient bien le tout en parallèle. Après avoir inversé les 2 câbles

Ce qui m’a trompé c’est de passer une boîte de dérivation pour faire transiter tous mes câbles.

Bref un peu honteux mes content de voir que ça fonctionne très bien et normalement. Je trouvais bizarre d’être le seul dans ce cas.

Content d’avoir aidé

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.