SONOFF NsPanel : Tuto complet sous Tasmota & NxPanel

4/ Flasher le NsPanel avec le firmware Tasmota

Vous pouvez regarder cette vidéo à partir de 4min50 jusqu’à 12min. Les différentes manipulations sont décrites tout de même ci-dessous. (Et si vous voulez faire un backup, regardez avant l’étape 7)

  1. Il faut commencer par démonter le capot arrière avec un tournevis plat. il est simplement clipsé.
    Cela va vous permettre de retirer le transformateur qui se trouve à l’arrière avec les borniers de connexion.

  2. Ensuite démontez la plaque arrière avec un tournevis petit cruciforme. Il y a deux vis à retirer.

  3. Vous accédez à la plaque électronique. Il faut retirer la nappe de l’écran, pour ce faire il faut pousser sur les côtés pour la libérer

  4. Retirez ensuite la plaque électronique (il ne faut pas faire les manipulations suivante sans retirer la plaque, car vous risquez de faire un court circuit comme la partie d’en dessous est métallique)

  5. Une fois la plaque retirée, repérez les connecteurs série :

  6. Branchez votre FDTI sur ces connecteurs 3V3, RX, TX, IO0 et GND
    Attention, il faut croiser les RX et TX, cela veut dire que le RX du FDTI doit être branché au TX du NsPanel et le TX du FDTI doit être branché au RX du NsPanel
    Le port IO0 doit quand à lui être connecté au GND aussi
    Vous pouvez, soit souder les fils sur la plaque, soit maintenir une pression comme dans la vidéo pour faire en sorte qu’ils restent en contact.

ATTENTION
Si vous souhaitez faire un backup du firmware original, c’est maintenant ou jamais !!

ATTENTION, si vous voulez un jour restaurer votre NsPanel avec le firmware d’origine pour le faire fonctionner sous eWeLink, il faut absolument que vous restauriez le backup qui vient de votre propre NsPanel. Il contient son identifiant unique, et si vous restaurez le backup d’un autre NsPanel, vous aurez une erreur 30014 au moment de la synchro wifi. Impossible alors de le faire refonctionner sous eWeLink…

Pour faire un backup suivez cette vidéo à partir de 18minutes et vous pouvez couper et revenir ici à 22m15

  1. Rendez vous ensuite sur Install Tasmota et sélectionnez « Tasmota32 Sonoff-NSPanel (english) » et « All »
    Cela va installer la dernière version de tasmota pour le NsPanel. Pour ma part je suis en 12.4.0 qui est la dernière version à l’heure où j’écris ces lignes.

  2. Branchez le FDTI au PC en USB et cliquez sur Connect, puis suivez les instructions à l’écran.

  3. Si vous avez un message d’erreur, c’est que le contact des pin entre le FDTI et le NsPanel est mal fait, appuyez un peu plus sur les connecteurs pour bien faire contact, et débranchez rebranchez l’USB puis relancez le process.

  4. Voila c’est fait !!! Tasmota est installé sur le NsPanel ! Vous pouvez maintenant remonter votre NsPanel et le brancher normalement. L’écran devrait rester noir et c’est normal ! Rechercher depuis votre téléphone le réseau wifi du NsPanel qui devrait apparaitre avec un nom « TasmotaXXXX ». Connectez vous dessus.

  5. Ouvrez le navigateur de votre téléphone et configurez le NsPanel pour qu’il se connecte à votre réseau wifi domestique.

  6. Une fois cette étape réalisée, allez sur votre navigateur de PC sur l’IP indiquée sur votre mobile lors de la connexion (ou recherchez sur votre box l’ip de votre NsPanel) Vous devriez avoir l’interface de Tasmota

  7. Allez dans Configuration > Configure other puis remplacer le template actuel par :
    {"NAME":"NSPanel","GPIO":[0,0,0,0,3872,0,0,0,0,0,32,0,0,0,0,225,0,480,224,1,0,0,0,33,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,4736,0],"FLAG":0,"BASE":1,"CMND":"ADCParam1 2,11200,10000,3950 | Sleep 0 | BuzzerPWM 1"}
    Cochez Activate

  8. Mettez un Device Name et un Friendly Name 1 identique et validez

Une fois que vous validez, le NsPanel va redemarrer et c’est à ce moment que l’écran devrait s’allumer ! Mais ce n’est pas fini, rendez-vous à l’étape suivante

1 « J'aime »