SONOFF NsPanel : Tuto complet sous Tasmota & NxPanel

Hello @dcat

Merci pour ce tuto, ça me donne très très envie de remplacer mon esp en DIY à l’entrée.

Question : (j’avoue que je n’ai pas encore fouillé partout sur Commu et ailleurs) il y a au moins 3 NSPanel différents disponibles à la vente, NSPanel, NSPanel-US et NSPanel pro. On est d’accord que ce tuto s’adresse aux 2 premiers et que le pro est sous Android, donc très différent dans le fonctionnement ?
Le pro a l’air plus séduisant, surtout que je n’ai pas vraiment besoin des boutons physiques, tu as déjà un avis dessus ?

Attention, Pub. auto est là pour publier automatiquement sur le Broker au moment du changement de la valeur d’une commande dans le payload. Si la commande action est déclanché manuellement ou qu’il n’y pas de commande info dans le payload, Pub. auto ne servira à rien.

Bad

1 « J'aime »

A noter que le NSPanel pro possède son propre broker mqtt et un contrôleur zigbee.
Je pense déjà à en mettre 1 dans une residence secondaire, connecter les appareils zigbee dessus et attaquer le NSPAnel Pro via plugin-jmqtt à 400km de là avec mon Jeedom principal pour piloter les appareils zigbee … Plus besoin de Jeedom déporté

Norbert

1 « J'aime »

T’es un grand malade, je kiff !
Bon je vais me commander un NSPanel Pro !

Oui a refaire j’aurais pris aussi des NsPanel Pro car je trouve que c’est quand même de la grosse bidouille le résultat…

1 « J'aime »

Tu penses mettre un VPN entre tes deux logements ? Ou tu ouvres ton broker sur le net ? Filtrage ip ?

sans doute un tunnel SSH, mais je n’ai pas encore creuser

Si c’est de l’Android, il y a peut être moyen de faire un vrai tunnel VPN ou SSH depuis le NSPanel Pro lui-même (à vérifier et tester)

Bonjour,
Je viens de recevoir mon NS PANEL en version US.
J’ai suivi ce super tuto (merci @dcat ) , mais quand j’essaye de flasher avec le firmware US Version Landscape:

FlashNextion http://nspanel.pky.eu/lui-us-l-release.tft

Mais cela bloque à ce stade et cela n’avance pas.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci

Hello,

Ce tft est celui de lovelace UI. Il n’est pas compatible avec ce tuto, il est utilisable très facilement avec HomeAssistant mais pas Jeedom.
Je ne suis pas sur que tu puisse utiliser NxPanel avec un NsPanel US.
Les tft de NxPanel sont à cette adresse : Index of /nxpanel

Si tu veux un tuto qui fonctionne avec le NsPanel US tu peux suivre celui là, mais c’est avec l’interface d’origine : SONOFF NsPanel : Tuto complet sous Tasmota & écrans d’origine

Merci pour ces indications
Pour le moment j’ai surtout l’impression que l’écran ne communique plus avec tasmota. Surement a cause de la vitese du port serie.
J’ai essayé les liens pour le reinitialiser mais sans succes.
Aurais tu une procedure pour corriger ce probleme ?
Merci

@Flightman125 il suffit de suivre ce qui est expliqué dans la première rubrique de ce post :

Lis le attentivement (sans sauter de passage) et applique ce que j’explique, normalement tu devrais t’en sortir

Pour ce faire, éditez le fichier autoexec.be avec un éditeur de texte (notepad suffit) et remplacer toutes les valeurs 115200 par 9600

[…]

Pour ce faire nous sommes obligés de passer par un Firmware du Nextion qui le fait repasser à la bonne vitesse.
Pour le flasher, rendez-vous sur l’interface de Tasmota, dans Consoles > Console puis tapez FlashNextion http://nspanel.pky.eu/test.tft

Cela va vous permettre d’afficher un écran blanc avec entre autres, un bouton qui permet de repasser à la vitesse 115200. Cliquez dessus, puis redémarrez le NsPanel.

Quand je passe la vitesse à 9600, j’arrive bien à lancer FlashNextion http://nspanel.pky.eu/test.tft.
Par contre cela met une durée trés longue à progresser à cause de la vitesse.
Impossible par contre si je laisse 115 200 de lancer FlashNextion http://nspanel.pky.eu/test.tft.

Si je comprends bien , je dois donc rester en 9600 jusqu’à ce que le firmware soit flashé?
Merci

Oui c’est ça !

Merci,
Je viens de le faire directement avec l’adresse FlashNextion http://nspanel.pky.eu/test.tft mais aussi en l’hébergeant sur serveur web à la maison mais dans les deux cas (malgré une dizaine d’essais), vers 60% ça arrête le transfert…
Tu aurais pas une autre solution par hasard ? :wink:

Certainement car le TFT est prévu pour un NsPanel EU et tu as un US…

Tu peux essayer d’interpeller le gars qui l’a créé pour qu’il en fasse un US ???

En fait, j’ai essayé les fichiers pour le US, mais même souci.
Merci pour le lien, je vais voir ça.

Quand je vois le message d’erreur que tu as posté sur github, j’ai l’impression que le problème est plutot dans ton fichier autoexe. As tu bien remplacé toutes les occurrences ?

Oui, au final en cherchant cest un probleme qui est assez courant et qui se solutionne en se cablant direct sur l’écran et en flashant avec le logiciel Nextion.

Ok, si tu as un lien vers un tuto, ou si tu as envie de détailler une explication je peux mettre à jour le tuto avec tout cela pour les prochaines personnes dans ton cas.

Avec un peu de retard, je me suis connecté à l’écran via le convertisseur USB/Série comme indiqué dans le topic : Error: Model does not match-Nextion Display bricked-Solution · Issue #166 · Blackymas/NSPanel_HA_Blueprint · GitHub

Il faut utiliser le logiciel NEXTION disponible gratuitement on peut ensuite paramétrer la vitesse du port série.

Du coup j’ai adopté la solution EspEasy + Ecran custom fait maison via le logiciel Nextion et ça fonctionne impec.
Encore merci pour ton aide.