SONOFF NsPanel : Tuto complet sous Tasmota & NxPanel

A l’aide !!!

J’ai rencontré plusieurs problèmes avec mon NsPanel et voici comment vous en sortir.

Problème de vitesse de communication entre l’ESP et le Nextion

Premièrement, le driver que j’avais déposé de fonctionnait pas complètement, il ne se passait rien j’ai compris que l’ESP ne communiquait pas avec le Nextion.
Pour communiquer ensembles, l’ESP et le Nextion utilisent un port série sur lequel ils se transmettent des informations. Par contre il faut qu’ils communiquent à la même vitesse, hors, pour une raison inconnue, le Nextion était passé sur une vitesse bien plus lente ! Le driver indiquant la vitesse de l’ESP, il était configuré à une vitesse qui n’est pas la bonne, ce n’est pas grave, nous allons corriger cela !

Pour ce faire, éditez le fichier autoexec.be avec un éditeur de texte (notepad suffit) et remplacer toutes les valeurs 115200 par 9600

A ce moment là vous pouvez de nouveau faire communiquer les deux. Par contre c’est beaucoup plus lent et ça engendre des problèmes de communication, vous pouvez voir apparaitre très souvent ce type de message dans le Topic Result :
{"nextion":"bytes('22666F726D6174223A20392C2022706964223A20322C202274797065223A2022...')"}

C’est tout simplement car l’ESP n’arrive pas à comprendre ce que lui envoi le Nextion sur le port serie !

Il faut donc repasser le Nextion sur la bonne vitesse ! (Merci à @seb821 pour l’astuce !)
Pour ce faire nous sommes obligés de passer par un Firmware du Nextion qui le fait repasser à la bonne vitesse.
Pour le flasher, rendez-vous sur l’interface de Tasmota, dans Consoles > Console puis tapez FlashNextion http://nspanel.pky.eu/test.tft

Cela va vous permettre d’afficher un écran blanc avec entre autres, un bouton qui permet de repasser à la vitesse 115200. Cliquez dessus, puis redémarrez le NsPanel.

Retournez sur Tasmota et dans Consoles > Console tapez installnxpanel comme tout à l’heure.
Cela va réinstaller de nouveau le bon Firmware.

N’oubliez pas ensuite de repasser votre driver à la bonne vitesse !!

Voilà pour cette interface NxPanel. Je suis maintenant passé sur l’interface d’origine avec Tasmota que je trouve plus jolie et plus fonctionnelle, je vais vous préparer un tuto avec pleins d’astuces :wink:

Merci d’avance pour vos remarques, ajustements, idées d’améliorations, ou même les remontées de coquilles ou fautes que vous voyez :wink:

Erreur 30014 au moment de la synchro wifi

ATTENTION, si vous voulez un jour restaurer votre NsPanel avec le firmware d’origine pour le faire fonctionner sous eWeLink, il faut absolument que vous restauriez le backup qui vient de votre propre NsPanel. Il contient son identifiant unique, et si vous restaurez le backup d’un autre NsPanel, vous aurez une erreur 30014 au moment de la synchro wifi. Impossible alors de le faire refonctionner sous eWeLink…

Le buzzer ne fonctionne plus correctement

Après la restauration d’un backup Tasmota, le buzzer ne fonctionne plus très bien, il ne fait pas des bip mais des petits bruits étranges.
Pour y remédier il suffit de réappliquer le template.
Allez dans Configuration > Configure other puis remplacer le template actuel par :
{"NAME":"NSPanel","GPIO":[0,0,0,0,3872,0,0,0,0,0,32,0,0,0,0,225,0,480,224,1,0,0,0,33,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,4736,0],"FLAG":0,"BASE":1,"CMND":"ADCParam1 2,11200,10000,3950 | Sleep 0 | BuzzerPWM 1"}

Validez, ça redémarre, et ça refonctionne !!

2 « J'aime »