SONOFF NSPanel - qui a testé?

C’est mangles qui a réglé le problème. :ok_hand:

Cf son post du 17 février :

Nickel, merci :smiley:

Bonjour à tous, après de nombreux test avec mes NSPanel, j’ai enfin trouvé qq choses qui me convient. Firmware tasmota avec NXPanel.

J’avais par moment des pertes de communications en traitant avec un scenario et décodage des trames json.

J’ai donc opté pour la gestion des mes NXPanel, d’utiliser Nodered, et çà tombe bien, on trouve sur le market mqtt2 (version beta) et dockermanagement pour mettre en place un nodered avec mqtt avec l’envoi des events en temps reel.

Les NSPanel recoivent donc en temps reel les trames de jeedom, et on peux les traiter plus facilement.

Finalement, bilan positif pour les NSPanel, petit point negatif, l’interface NXPanel en anglais (en attendant que l’auteur diffuse la source du nextion)

1 « J'aime »

J’ai installé le NXPANEL, mais je n’ai ni la meteo qui s affiche malgré la variable loc dans le autoexec.be, ni la temperature/humidité en bas a droite, alors que la temperature s affiche sur la page de config du NSPANEL…

seul les notifications en haut a gauche , et les boutons physiques fonctionnent avec des scenarios JEEDOM.
L ideal serait de translater le fichier script.txt du forum openHAB en fichier exploitable dans jeedom, car le script fourni est compatible groovy script dans OpenHab, mais ne passe pas dans le plugin script json de jeedom…j’ai testé le scenario de conversion Babel27 , mais j ai du louper une etape, j ai aucune icone qui s affiche …j’ai reussi à les afficher avec une commande mosquito

Salut, je n’ai pas de nspanel sous la main pour l’instant, mais si tu l’as modifié avec le firmware NXpanel la météo n’est pas gérée de base dans le script en local.
Soit tu modifies le fichier NXpanel en t’aident du fichier Nspanel d’origine ou le plus simple tu prends les infos du plugin météo et tu les envoie par mqtt dans le nspanel.
Chez moi j’ai fais un petit scénario qui s’occupe de ça, je veux bien te le partager si tu veux essayer.
Je vais aussi regarder le script.txt dont tu parle pour voir à quoi ça sert.
Autre point important dans ce topic, il ne faut pas confondre deux choses.
-Les personnes qui passent leur panel sous tasmota. ( gestion du l’esp par Tasmota mais programme d’origine dans le nextion)
Les personnes qui changent le firmware et le programme du nextion
(Gestion de L’esp par tasmota et modification du programme nextion)
Ensuite y a ceux qui prenne le programme nextion du site open lab et y a ceux qui font leurs propre programme de Nextion. Bref c’est un meli mélo ce topic et je constate que certain du coup ne parle pas du même Hack.
L’ideal serait de distinguer ces sujets différents pour une compréhension plus aisée.

2 « J'aime »

Par défaut le panel est vide …sous NXPANEL, il faut un script qui réponde aux requetes MQTT ‹ refresh › …sous openHAB, c’est le fameux script.txt qui répond à la volée aux requêtes via un groovy script …
Tu peux forcer une réponse avec mosquito : moi j’ai fait cette commande
mosquitto_pub -t SmartHome/NSPANEL17BEC54/cmnd/SCREEN -m ‹ {« refresh »:{« pid »:10,« name »:« Salon »,« format »:6,buttons:[{« bid »:1,« label »:« Movie »,« type »:1,« state »:1,« icon »:1},{« bid »:2,« label »:« Lounge »,« type »:1,« state »:0,« icon »:1},{« bid »:3,« label »:« Hall »,« type »:2,« icon »:6},{« bid »:4,« label »:« Bedroom »,« type »:10,« next »:11,« state »:5,« icon »:5},{« bid »:5,« label »:« Temp »,« type »:10,« next »:12,« state »:9,« icon »:9},{« bid »:6,« label »:« Light »,« type »:1,« icon »:3},{« bid »:7,« label »:« Dimmer »,« type »:10,« next »:13,« state »:8,« icon »:3},{« bid »:8,« label »:« Status »,« type »:10,« next »:17,« state »:15,« icon »:16}]}} ›

la page va s’afficher avec les labels et icones …je suis en train de chercher a translater le script.txt de openHAB sous jeedom pour avoir toutes les pages du NXPANL du forum openHAB…

En gros, un scenario jeedom qui se déclenchera sur les requetes ‹ refresh › pour envoyer la commande de retour et générer les pages selon leur pid

1 « J'aime »

Le script que j’ai partagé est justement la pour mettre à jour les pages en fonction de leurs pid.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je m’amuse avec mon NSPanel tout neuf aussi de mon côté mais j’ai une question con… :slight_smile:

Est ce que quelqu’un a reussi a faire fonctionner le thermostat ? :smiley: parce qu’à la base c’est fait pour ca :D. Je m’explique: j’ai bien tout les widget qui marchent toussa toussa… par contre impossible de faire bouger la sortie 0 en fonction de la température…

J’ai bien vu dans la doc les rules:

Rule1 on NSPanel#ATCEnable do Publish cmnd/heater/Power1 %value% endon
rule1 on power1#state do cmnd/nspanel/nspsend {"ATCEnable":%value%} endon

De plus j’ai bien le paramètre :

"mirror":  true, 

Dans nspanel.be

Quelqu’un à une idée? je sèche…

Merci :wink:

1 « J'aime »

Personne n’a eu ce problème visiblement :sweat_smile:

Bonjour, je debute avec le ns panel. J’ai reussi à mettre tasmota mais je ne comprend pas comment accèder à la fonction thermostat. Quelqu’un pourrais m’aider ?

1 « J'aime »

Bonjour @bolino,

j’ai flashé mon NSpanel avec la dernière version de Tasmota et la dernière version de NXPanel.
Via MQTT j’arrive bien à piloter les 2 relais, j’arrive à modifier tous les éléments de la page d’accueil (icone météo, température, notifications, icones warning…
J’arrive aussi à modifier le type de page du bouton Favoris (page avec 2-3-6 ou 8 boutons) et de la page secondaire (slide droite de l’écran).

Par contre je coince sur l’affichage des boutons des autres pages, le nom de page et les boutons restent vides…

As-tu avancé de ton côté ?
Aurais un exemple de commande dans jmqtt pour créer les boutons d’une page ?

1 « J'aime »

@bolino
Au final en continuant de mon côté (après de longues heures), je viens d’y arriver…Il fallait que je post une aide…
Je continu de mon côté…

Hello je viens d’avoir un nspanel et flashé sous tasmota. Je voudrais l utiliser pour contrôler la température d’un spa via la page thermostat est ce quelqu’un sait comment changer les limites de température du thermostat qui sont en mini à 16°c et maxi à 31°c ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour à tous, une âme charitable pourrait il nous concocter un tuto sur l’intégration de Jeedom avec Nspanel / NXPanel sous Tasmota? A part ce fil, je ne trouve pas beaucoup d’informations à ce sujet…
Je vois que certains commencent à maitriser la bête, ce serait sympa pour ceux qui comme moi ont fini par décrocher… Merci pour votre aide

3 « J'aime »

Bonjour ,

@mlacourt , peux tu nous donner la syntaxe complete pour envoyer une valeur de température d’un capteur extérieur vers l’affichage du nspanel .
J’ai pris ton exemple d’hmi et fichier be pour tester , j’arrive bien à envoyer des commandes pour les switch avec retour d’ état avec jmqtt.
Je n’arrive pas à trouver la bonne syntaxe pour les températures externe au nspanel .

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

@nadlio je me suis aussi intéressé au travail de @mlacourt (merci pour ton partage) , et comme toi j’ai galéré pour envoyé une modification à son panel.
Mais j’ai enfin réussi, dans mon cas
commande action
dans le topic
SmartHome/NsPanel_7BDFAC/cmnd/NEXTION
et dans valeur
page0.x0.val=120

J’ai testé , chez moi le topic c’est cmnd/nspanel_74DRAE/Nextion
j’ai la version portait US

J’arrive à transmettre une valeur , je progresse mais pas encore la température variable , elle reste figée .

Et en mettant en valeur page0.x0.val=variable(tempSalon),
et après, il faudrait créer un scénario qui a chaque changement de valeur de température est déclenché, qui affecte la variable et ensuite execute la commande du topic

Comme les communications se font avec JMQTT, pas besoin d’un scénario, il suffit juste de cocher « Pub. Auto » pour que dès que la valeur de température change elle soit envoyé.

C’est ce que je fais pour les températures, consommation d’énergie ou lumières et ça marche super bien.

4 « J'aime »

Bonjour ,
@olivr2s , peux tu poster un exemple de ta programmation avec jmqtt .
Quel fichier .be utilise tu ?

Merci