SONOFF NSPanel - qui a testé?

Bonsoir,

@nadlio je me suis aussi intéressé au travail de @mlacourt (merci pour ton partage) , et comme toi j’ai galéré pour envoyé une modification à son panel.
Mais j’ai enfin réussi, dans mon cas
commande action
dans le topic
SmartHome/NsPanel_7BDFAC/cmnd/NEXTION
et dans valeur
page0.x0.val=120

J’ai testé , chez moi le topic c’est cmnd/nspanel_74DRAE/Nextion
j’ai la version portait US

J’arrive à transmettre une valeur , je progresse mais pas encore la température variable , elle reste figée .

Et en mettant en valeur page0.x0.val=variable(tempSalon),
et après, il faudrait créer un scénario qui a chaque changement de valeur de température est déclenché, qui affecte la variable et ensuite execute la commande du topic

Comme les communications se font avec JMQTT, pas besoin d’un scénario, il suffit juste de cocher « Pub. Auto » pour que dès que la valeur de température change elle soit envoyé.

C’est ce que je fais pour les températures, consommation d’énergie ou lumières et ça marche super bien.

4 « J'aime »

Bonjour ,
@olivr2s , peux tu poster un exemple de ta programmation avec jmqtt .
Quel fichier .be utilise tu ?

Merci

Au final j’utilise Nxpanel de OpenHab même si je peux pas faire une interface complètement personnalisée, je me suis adapté aux différents menus et possibilités de configuration des boutons.

Après il faut surtout bien lire la documentation du Nxpanel de OpenHab pour comprendre le principe de configuration des pages, des boutons, d’actualisation des pages pour la navigation, l’envoi des informations et la récupération des appui des boutons. Une fois compris les différents éléments, j’ai adapté à mon besoin.

Voici mes paramètres de JMQTT.




Et pour actualiser en fonction des appuis sur l’écran les scénarios:

Mise à jour des boutons:




Mise à jour des pages:


4 « J'aime »

Mes différents menus pour le moment…

Page principale:
Affichage des notifications de l’allumage des 4 icones sous l’horloge (pas allumés sur la photo)
Icone météo avec température extérieure et intérieure
Affichage conso Linky et production solaire
image

Avec les 4 icones cet été.
Prise filtration piscine - Chauffe eau en marche - Clim séjour en marche - Clim chambre en marche

Page secondaire:
Les boutons donnent l’état des lumières et les commandes
image

Page du bouton températures:
image

6 « J'aime »

C’est bien complet comme explication .
Je vais essayer . Pour mon Nspanel j’ai besoin du report de plusieurs température et des 2 boutons .
Pour le reste j’ai une tablette Android qui pilote jeedom .

Je vais étudier et tester ton modèle .
Et encore merci car l’explication est beaucoup plus claire et je pense que cela va servir à d’autres .
+++

Je voulais faire cela : ( c’est le widget sous jeedom avec les températures en live )

Sur la carte en interne il y a les bornes Rx et Tx pour flasher directement le Nextion avec Nextion Editor

3 « J'aime »

Bonjour ,

Je pense avoir trouvé le bug des températures figés chez moi .
Lorsque la température est un nombre entier : 11 , 13 , 14 … elle s’affiche bien sur x0 , x2 , x3 …
Lorsqu’il y a une décimale 11.2 , … 11.4 , … la valeur reste figée à 11 … dès que la valeur va passer à 12 alors elle changera d’état .
Quand je teste la requette avec jmqtt et je regarde dans mqtt exploreur pour une valeur par exemple
de 12.3 résultat ok pour 12.3 alors que le Nextion affiche 12.0
La température de la sonde interne sur x1 affiche bien la valeur avec les decimales

je sèche un peu …

Le projet avance , tout doucement
Le Nspanel est bien customisable pour le choix de chacun , mais cela reste quand meme complexe pour la mise en oeuvre .
Version US ou EU pas de différence c’est juste un ecran en format vertical .

La sonde de température du panel n’est pas une sonde super précise , le mieux serais de récuperer la température d’une sonde externe avec info en mqtt .
Cela reste acceptable en modifiant légèrement le coefficient de la sonde

Est ce qu’il est possible d’utiliser le buzzer interne du nspanel comme sonnerie ?
Lorsque je force le buzzer en mqtt je peux avoir des sons de buzzer ,
je l’ai testé sous Home assistant avec différents fichier yaml j’arrive bien à avoir une mélodie
certaine sont meme dispo style ‹ Mario ›
@olivr2s dans ta version Nspanel Openhab as tu la mélodie ? ou juste un son de buzzer ?
@jOLS40 dans ta version as tu la mélodie ? ou juste un son de buzzer ?
@Bebel27 dans ta version as tu la mélodie ? ou juste un son de buzzer ?

La fonction buzzer sur ce panel est un + : peux servir d’alarme pour lampe allumée trop longtemps par exemple ( en + du retour d’info sur Jeedom), température trop basse ou trop haute …

2 « J'aime »

J’ai pas essayé d’utiliser la mélodie / buzzer…

Bonjour
@mlacourt , j’utilise la version de ton code pour mon nspanel qui me convient parfaitement pour mon utilisation.
Il y a un buzzer intégré au nspanel qui est fonctionel sous tasmota mais juste en fonction buzzer .
Sous Homeassistant il est possible de l’utiliser en mode mélodie grace à la fonction ’ rtttl’

buzzer sous tasmota = une serie de chiffre pour des impulsions
rtttl = une serie de code pour des notes

voici un exemple de code sous HA :
j’ai testé ce code : les mélodies fonctionnent

Peux tu modifier ton code pour y intégrer la meme fonction ?

Merci

Visu actuel de ma dernière modification du nspanel

(réduction de la qualité d’image pour intégrer les photos dans le forum , mais en vrai c’est bien détaillé )

3 « J'aime »

Bonjour ,

Le nspanel serait il abandonné …

1 « J'aime »

Hello,
J’espère pas, j’ai acheté mon premier aujourd’hui suite à une promo planète-domotique.
Impatient de m’y mettre en tout cas :grin:

Bonjour
@Hulkito , très bonne nouvelle .
J’avais l’impression que cet appareil qui a de très grande possibilité ( mais complexe à exploiter pleinement ) n’interressait plus personne .
Je suis resté sur mon premier panel avec mes températures et mes 2 commandes de lumière avec les interrupteurs physique.
Je suis en préparation d’un 2 eme slide avec les températures chauffage et PAC .
Certain forum sur HA sont très documenté et il y beaucoup + d’utilisateurs .
OpenHab aussi , mais je patauge dans toutes les fonctions …

Pour info , j’ai flashé le mien avec la procédure Tasmota .
Pour la préparation du panel j’utilise Nextion Editor et je flash directement l’écran Nextion sur ses 2 bornes Rx Tx avec un module TTL ( pour moi c’est plus simple de souder 2 fils que de faire un transfert par serveur )
Attention pour mon panel US c’est Rx sur Rx et Tx sur Tx ( pas de croissement )
J’utilise le fichier.be de @mlacourt qui est très bien fait pour mon utilisation .
Je suis aussi toujours en recherche pour faire fonctionner les mélodies , les bips c’est bien mais un peu trop standard à mon gout .
A+

3 « J'aime »

Bonjour nadlio
Auriez vous un lien qui expliquerais votre méthode de flash nextion via le module TTL, j ai du mal aussi a faire le transfert via un serveur!
Merci d’avance

Bonjour ,
Je raccorde le module TTL avec le cavalier en sortie sur +5V et le gnd sur le connecteur principal du nspanel ( les broches visible lorsque l’on referme le fond du boitier)

Alim

Je raccorde le TX du TTL sur le TX du Nextion et le RX du TTL sur le RX du Nextion ( attention sur mon modèle US c’est comme ça , peut etre sur la version EU c’est RX sur TX )
Ces 2 bornes TX et RX pour le flashage se trouve très proche du Nextion , ce sont ces propres bornes bien repérés , à ne pas confondre avec les 2 bornes TX et RX qui sert au flashage Tasmota de l’ESP

Grâce au programme Nextion Editor il suffit de se connecter en live lorsque l’écran est raccordé au module TTL et de faire le transfert .

Afin de pouvoir facilement gérer mes transfert j’ai soudé un micro connecteur sur TR et RX du Nextion , ça évite les soudures à répétitions .

2 « J'aime »

Merci pour ces explications. C’est effectivement une bonne alternative, surtout que le module écran se détache facilement du bloque qui reste dans la boite.

Bonjour ,

Pour info lorsque le transfert via serveur a mal fonctionné ou lors d’une mauvaise manipulation avec le fichier hmi de l’écran du nspanel avec pour finalité affichage sur l’écran = Data Error! = écran bloqué ,
la seule solution est de se connecter directement avec TX et RX de l’écran + Nextion Editor . (procédure décrite juste avant)

1 « J'aime »