Bonjour,
Débutant dans la domotique et nouveau propriétaire d’une maison avec volet roulant filaire, j’ai monter une box Jeedom sur un raspberry. Je cherche des modules pour mes volet. J’ai vu les sonoff minir4. Pouvez vous me dire si je vais pouvoir piloter mes volet avec ?
Merci à tous
Bonjour
Il faudrait donc indiquer les volets que vous avez, idéalement…
Antoine
bonjour,
effectivement, il faut prendre en compte la manière dont vous commandez actuellement vos volets.
-s il s agit de simples commandes murales câblées, il faut déterminer si il y a un fil neutre derrière. (pas toujours le cas chez moi dans une maison âgée de 40 ans).
si vous disposez de télécommandes, quel protocole ?
pas d inquiétude, vous allez y arriver 
J’ai effectivement des volets filaire avec un trois fils donc je pense un neutre.
Bonjour, vous pouvez regarder chez Shelly.
En wifi : Shelly plus 2pm, nécessite une couverture wifi complète de la maison.
En z-wave : Shelly Qubino Wave Shutter, nécessite un contrôleur z-wave 800 sur la box domotique
1 « J'aime »
J’entend beaucoup parler de zigbee. Est ce le meilleur protocole ou faut il autre chose ?
Il n’y a pas un protocole meilleur que les autres, ils ont tous leurs avantages/inconvénients. Pour faire très simple:
- Wifi : vous êtes sûrement deja équipé d’un routeur donc pas besoin de d’ongle en plus, et il y a beaucoup d’équipements disponibles. Mais par contre vous êtes dépendants de votre réseau wifi et de sa charge, il peut tomber (certaines box par exemple coupent le wifi si elles n’ont plus d’accès à internet). Il est souvent conseillé de séparer réseau interne et réseau domotique (vous pourriez avoir un second routeur wifi dédié ceci-dit). Je crois aussi que les équipements wifi sont plutôt gourmands en énergie donc peu adaptés à une alimentation par piles.
- ZigBee : protocole créé pour la domotique si je ne m’abuse. Il a l’avantage de proposer des équipements plutôt cheap, mais on tombe parfois sur des trucs chinois sans marques. Et évidemment il faudra un d’ongle ZigBee compatible de ZigBee.
- Zwave : idem que le ZigBee mais avec des équipements souvent plus chers, mais du coup plus robustes aussi. C’est mon avis personnel uniquement
. Il faudra un dongle aussi. Je crois que la portée est un tout petit peu moins bonne que le ZigBee, mais c’est juste un constat personnel chez moi.
- RF 433Mhz : le plus cher des trois derniers mais avec une portée et une autonomie plus grandes il me semble. Je n’en dirais pas plus, je n’ai jamais testé.
Il en existe peut-être d’autre (matter? Gnx?) mais ça dépasse mes connaissances.
Je laisse les pros me corriger !
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de voir quoi prendre et je vous ferais un retour.