Sonoff: erreur -> pas de date connu de derniere communication

Bonjour,
Pour certain module il faut désactiver cette verification. C’est juste que le module ne communique pas toute les 24h avec jeedom rien d’anormal la dedans c’est le fabricant qui decide

Comment on désactive cette vérification ?

Dans mode de verification sur la configuration de l’équipement tout simplement

Il faut sélectionner désactiver ou ignorer le poll control ?

ignorer pour ton cas

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Re,

Je continue à avoir le même message d’erreur toutes les 2 heures ou 3 heures malgré le fait que comme conseillé, j’aie mis sur « ignorer le poll control ».

Est-ce qu’il faudrait cocher : Autoriser la mise en fil d’attente pour réessayer en cas d’erreur ?

Pardon desactiver il faut mettre pas ignorer.

1 « J'aime »

Merci Loic !

Je reviens juste sur ce sujet car j’ai peut-être une information utile à donner comme complément.

Je viens de switch d’une Conbee II / Deconz à Elelabs / Zigbee. J’ai remis en mode automatique et plus aucun souci avec le Sonoff.

Les joies des controleurs… En fonction du contrôleur certain module marche mieux que d’autre.

1 « J'aime »

Hello
J’ai une foule de messages qui correspondent à ce sujet , par exemple :

||2021-04-30 16:00:07|zigbee|Le module [Chambre1][Inter-Chambre-SDB2] n’a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min||2|
||2021-04-30 16:00:06|zigbee|Le module [Chambre1][Inter-Chambre-X] n’a pas de date connu de derniere communication||2|

J’ai cherché en fonction des réponses de @Loic

Mais comme je suis une quiche, je ne trouve pas de « mode de vérification » dans la configuration des équipements. Il me semble pourtant avoir bien regardé. Quelqu’un aurait un cheminement précis à communiquer au binoclard que je suis ?

Et par ailleurs, si d’aventure je trouve, je ne comprends pas exactement ce qu’il faut faire, au final :

Il fut donc choisir « Désactiver le poll controll ? » (si je le trouve).

Merci d’avance et désolé pour mes deux mains gauches.

Oups, désolé, je cherchais partout dans les options avancées, mais j’ai trouvé, c’est sur la page principale.
Donc je choisis désactiver ?
Merci

Bonjour

Je rebondis sur ce fil de discussion, car j’ai le même problème
Je suis sur rasp pi4 avec un dongle USB-ZIGBEE_EFR3 acheté tout récement.
J’ai 5 modules, 5 prises sonoff et un thermometre Tuya
Au moment de l’installation tout fonctionnait correctement, puis depuis plusieurs jours tous les modules ont ces erreurs de date de communication.
Dans le même temps les scenarios qui gérent mes prises ne donnent plus aucun résultat sur les prises.
J’ai redémarré le démon, jeedom, etc, rien à faire.
Dans le graphique je vois bien des périphérique avec des connexion « vertes », mais pourtant rien à faire plus rien ne fonctionne…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

Merci pour votre aide et bonne journée

Ame

Bonjour @ame ,

Tu ne donnes pas suffisamment d’infos pour espérer une aide pertinente.

Un petit tour par ici devrait te donner des pistes (version de Jeedom, du plugin, du firmware de ton contrôleur, …)

Sinon as-tu pensé à appliquer les réglages préconisés en modifiant la valeur de « Contrôle communication » ?

Bon courage

Bonjour FBAF

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai un jeedom 4.2.7 mis à jour à l’instant
J’ai un plugin Zigbee stable du 2022-01-22 01:03:05. Tout est en vert côté démon
Il est sur le port 8089 canal 11
concernant le contrôleur, j’ai les infos suivantes
Elelabs Zigbee adapter detected:
Adapter: ELU013
Firmware: 6.9.1-214
EZSP v8

Pour la valeur de contrôle de communication, si tu parles de la valeur de 1440 par défaut, à par changer le laps de temps entre 2 vérifications je n’avais pas l’impression que cela solutionnerai mon problème, mais peut-être que je me trompe ?
En effet pour chaque périphérique je n’ai aucune date de dernière communication.
La seule date que j’ai concerne le contrôleur, pour tout le reste le champ est vide.
Une commande manuelle de rafraichissement ou de réinitialisation s’exécute mais ne change pas la donne

Pour ce qui est de solutionner ce problème, j’ai bien essayé de chercher des pistes sur le forum, mais à part ce sujet je n’ai surement pas été assez doué pour trouver quelque chose qui se rapproche plus.
Je ne m’attend pas à avoir une solution toute prête, mais si je pouvais avoir des pistes de recherche cela m’aiderait, car j’ai passé pas mal de temps déjà sur mon système et quelque chose doit m’échapper etje tourne en rond
Je suis prêt à fournir d’autres éléments si besoin bien évidement.

[Edit]
pour info une commande manuelle sur un des périphérique donne ce résultat

Encore merci

Ame

re.
Je viens de re-inclure les périphériques un par un et il semble que ça fonctionne… pour le moment.
Je n’aurais pas compris pourquoi plus rien ne fonctionnait, mais au moins la situation semble rétablie.
A voir si ça tiendra plus longtemps qu’a l’installation, ou ça a tenu… 3 jours.

Pour le reste je suis très déçu de la portée du zigbee, elle est vraiment pas terrible dans ma conf
Les 2 seuls périphériques qui fonctionnent correctement à l’emplacement qui m’intéressaient sont à moins de 2 mètre du controleur (avec un mur en moellon de 15 au milieu). Tout ce qui est au delà, même avec les périphériques qui fonctionnent qui font routeur, ne fonctionne plus si je les mets à leur place.
Je vais peut-être devoir réfléchir à un amplificateur de signal.

Merci et Bonne soirée

Ame

un petit update.
ma ré-inclusion a tenue… 3 jours.
Depuis à nouveau plus rien ne fonctionne
C’est la fête … :o(


Nouvel update au 1er mars pour vous partager la solution que j’ai trouvé de mon côté.
A force de lire et relire des infos sur le Zigbee, j’ai repris conscience que le zigbee utilisait les mêmes bandes de fréquences que le Wifi.
Au départ mon controleur Zigbee etait sur un hub USB avec mon controleur Zwave le tout posé sur mon armoire réseau accrochée au mur.
Derrière ce mur, il y avait mon routeur Wifi Orbi!!
J’ai donc éloigné mon controleur Zwave avec une rallonge USB, et déplacé le routeur Wifi pour éloigner du dongle Zigbee. J’ai également éloigné autant que possible l’alimentation du Orbi, qui est justement sur une prise Zigbee pour le couper pendant la nuit.
Depuis que j’ai fait ça mon réseau Zigbee est à peu prés stable.
Il y a bien quelque trous dans la raquette par moment dans l’exécution des scripts, mais en gros ça fonctionne nettement mieux qu’avant pour 3 périphériques sur les 5 que j’ai.
La portée du Zigbee étant relativement faible dans ma maison, les 2 autres périphériques sont pour le moment hors de portée

En espérant que ça puisse aider

Bonne journée

AMe

Tu doit créer un nouveau sujet , cela aurait été plus simple. Il a beaucoup d’info donx j’ai du passer à côté de plusieurs choses .

Tu peux mettre ta clé a jour et tu devrais changé le canal si tu est sur le 11 ou celui de ton wifi . Si ta clé est sur un hub, il est alimenté ?
Tu dois inclure les équipements a leur place définitif et commencer par les routeurs

Bonjour,

J’ai constaté la même chose depuis quelques temps uniquement avec les modules Sonoff S26ZB. La seul solution c’est de le débrancher, attendre l’extinction de la led, puis le rebrancher. Les modules S26 ne semblent pas tenir dans le temps (je les trouve chaud).
Jeedom, le plugin, et le contrôleur ne semble pas être en cause.
Je prévois de changer mes S26 par les prises Lidl expérimentées par ailleurs et bien plus stable.

Baz