Bonjour, à tous, j’ai un problème d’interférence entre plusieurs modules zigbee sonoff qui gère des lampes et malgré mes recherches sur le forum je bute à trouver des solutions
J’ai Deux lampes (Lampe 1 et Lampe 2) dans le salon branché sur un ZBmini R. La lampe 1 est gérée par un va et vient et la lampe 2 par un interrupteur unique (avec neutre)
Ensuite j’ai un module ZBMINI L dans les WC
et un module ZBMINIL dans la chambre (Sans neutre)
Cas 1 : Quand j’allume dans les WC, ça allume la lampe 1 du salon
Cas 2 : Quand j’allume dans la chambre, ça allume la lampe 2 du salon
J’ai d’autres interrupteur géré par des modules sonoff avec ou sans neutre qui n’ont pas d’interférence
Du coup je ne sais pas comment faire pour comprendre et régler le problème : Module défectueux (mais ça m’étonne) , changement de fréquence (comment faire), câblage (Mais dans ce cas pourquoi ça ne le fait pas sur tous les modules installés)
J’utilise la dernière version de jeedom, sur une box LUNA avec jeezigbee
Je ne vois pas comment les modules pourraient interférer entre eux !
C’est probablement un problème de câblage ; n’auriez-vous pas une inversion entre la phase et le neutre et/ou des interrupteurs sur le neutre au lieu de la phase ?
Le problème pourrait venir d’un module qui n’est pas alimenté en permanence et qui prend son état par défaut lorsqu’il est sous tension.
Pour contrôler, vous devez avoir environ 230 V entre une phase et la terre et rien (ou presque) entre le neutre et la terre.
Merci je vais quand même revérifier mais à priori je ne pense pas sur les inversions phase/neutre car pour câbler mes interrupteurs avec neutre j’ai été dans les combles et modifié le câblage pour amener le neutre donc du coup tout vérifié depuis les pieuvre.
D’autres hypothèses avant que je lance ma nouvelle batterie de tests
Je complète
Après plusieurs test et contrairement à ce que je pensais au départ, le problème vient bien des des câbles et non des modules entre eux
J’ai testé ma phase et mon neutre sur tous les modules c’est correctement branché (220 sur la phase et Zéro sur le neure) et en même temps j’ai vérifié que j’étais bien branché sur les bonnes entrées… MAIS
J’ai testé de remplacer le module de la chambre en remettant le système filaire et j’ai relancé mes tests, l’interrupteur chambre qu’il soit avec ou sans module sonoff allume le salon 2, donc ça enlève l’hypothèse d’interférence entre les deux modules chambre et salon.
J’ai aussi testé de supprimer l’interrupteur de la lumière du salon du module… et comme de par hasard je n’ai plus d’allumage intempestif.
Bref je vais continuer mes investigations mais de toute évidence je vais devoir regarder le câblage des interrupteurs
Pause pour ce soir mais il faut que je trouve
J’ai noté que quand j’utilise les interrupteurs du salon j’ai un comportement bizarre. 1er allumage : ça s’allume et ça s’éteint, second ça s’allume
Le circuit salon 1 fonctionne avec un va et vient et le salon 2 avec un seul interrupteur
est ce que ce comportement est normal ? faut il rajouter un cable sur l’interrupteur ? ou inverser les 2 câbles va et vient mais ça me semble bizarre @Bonjour merci pour ta première piste elle m’a aidé à avancer
J’avais une phase sur l’un et un fil noir sur l’autre, plus 2 orange entre les 2 va et vient
J’ai modifié débranché la phase et remplacé le fil
Du coup à mon ZBmini j’ai
Phase + Neutre arrivant directement d’une pieuvre du toit
J’ai mis mon module au niveau de la lampe et j’y amène tous les cable dont le noir du premier va et vient, et j’y ai fait venir le rouge du second
comme ça si je veux revenir au cablage d’origine pas besoin de tout retirer
Mais de toute évidence il y a un soucis dans un de ces câbles. Je bute un peu surtout que les 2 lampes du salon semble mal cablées sur les inter, alors que dans le reste de la maison pas de pbls
Oui c’est bien le cas les modules sont alimentés quelque soit la position des interrupteurs
Les interrupteurs du salon fonctionnent , dont le va et vient.
Mais pour autant que j’utilise l’inter de la chambre (avec ou sans module sonoff) ça allume le salon
je m’arrache les cheveux
Je comprend pas le lien entre le circuit de la chambre (son off sans neutre avec 1 inter) et l’inter du salon (son off avec neutre)
J’ai recablé en partant de zéro mes va et vient et ça semblait résoudre le problème
J’ai aussi changé l’alimentation neutre/phase en prenant un autre point pour séparer les alimentation des zb sans neutre et ceux avec neutre car j’ai l’impression qu’il restait des interférences.
J’en ai profité pour sortir tous les câble dans un placard accessible pour me faciliter de futures changement/contrôle si besoin
En tout cas c’était bien une problématique de câble et non d’interférences des modules entre eux
Encore merci @Bonjour pour tes conseils, c’était bien la bonne piste