Bonjour,
Ces vacances de Noël m’ont permis de flasher un Sonoff 4ch Pro R2 (V1.0, 2017-11-10) et d’installer Tasmota. J’ai pu ainsi l’inclure dans Jeedom et piloter 4 de mes radiateurs électriques…
J’ai recommandé le même Sonoff pour compléter le travail. Le frère jumeau est arrivé cette semaine, avec les mêmes références inscrites sur la carte. J’ai utilisé la même procédure (même PC, même convertisseur FTDI232, même cablage etc…) et là, problème : la foutue led bleue n’arrête pas de clignoter après la procédure (FTDI232 raccordé au PC, pontage du GPIO au GND, mise sous tension 3,3 V, attente 3 s…). Après plusieurs lectures de post et d’essai (temps d’attente allant jusqu’à 20 s, source DC externe 12 V, switch S6 mis à 0, la combinaison de tous ces facteurs…), le résultat est toujours le même, la diode ne s’éteint pas et je ne peux pas me connecter via esptool (vérifié aussi !).
Conclusion : à une semaine d’intervalle, en utilisant la même procédure, je suis arrivé à flasher un sonoff et l’autre non car je n’arrive pas à rentrer dans le ‹ flash mode › .
Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette galère ? Comment puis-je m’en sortir ? Un problème hardware ?
Merci d’avance pour votre aide !
Es-tu sur de tout faire pareil que la première fois ?
il faudrait plus de précision sur ta procédure, le gpio 0 ? tu vas le chercher ou ?
Pour moi, c’est déjà pas bon, si tu raccordes le FTDI au PC…la carte est déjà sous tension.
je ferrais plutôt:
–pontage du GPIO 0 au GND
–FTDI232 raccordé au PC
–attente 3 s
–débrancher le gpio 0 du gnd ( je suis pas sur, mais il doit pouvoir rester sur gnd lors du flash)
Une photo vaut mieux que tout un texte : https://we.tl/t-bQJ3ZWpic0
J’ai testé ta procédure… rien n’y fait :-
J’ajoute que j’ai testé au multimètre la liaison du GPIO à la broche de l’ESP8285 : liaison électrique OK. Pas de pontage au niveau des soudures et isolation OK. La connexion électrique est OK pour tous les fils en partant des points de soudure de la carte Sonoff jusqu’aux connections de la FTDI232.
Je penche pour un problème hardware, bien que pas reporté sur internet… Faut-il abandonner et racheter un nouveau Sonoff dans cette hypothèse ou y a-t-il une solution ?
Bonjour à tous.
Pour ma part, en voulant flasher ce même type de sonoff, j’avais également des soucis avec le FTDI 232 (Erreurs de flash) un coup ça fonctionnait, la fois d’après non et du coup j’ai reflashé avec un Usb to ttl Cp2102 et là, plus aucun souci succès de flash à chaque fois. Peut-être que tes soucis viennent de là .
Également pour rentrer en mode flash, tu branche ta clé à ton pc sans le 3.3v, tu effectue ton shunt gnd/gpio0 et là seulement tu raccorde ton 3.3v et attend tes 3s.
Bonjour Sebtis77,
La procédure que tu décris est exactement celle que j’ai utilisée pour le flashage de mon premier sonoff et que j’ai reconduit pour mon deuxième : sans succès
Je me suis en effet posé des question sur le FTDI232… je retiens ton expérience de passer avec un CP2102. Avant de racheter un sonoff, ça vaut le coup d’essayer…
Tu as soudé une pin sur le coté où c’est indiqué 3V3 pour avoir la bonne tension ?
Salut binbin38.
Sur la clé cp2102, le 3.3v est indiqué dessus.
Il y a une Pin dédiée.
OK.
J’ai commandé la clé ; elle arrive mardi… je fais la manip et je reviens vers la communauté avec le résultat…(on croise les doigts).
OK super, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas .
On attend ton retour.
J’ai ouvert ton fichier…a ce que je vois, tu ne fais pas de soudure, tes câbles sont juste posés sur les plots ? Dans ces conditions, pas facile de passer en mode flash !
Mais avant d’essayer de flasher la carte je testerai simplement en reliant le gpio0 sur gnd ( le mieux serait un petit point de soudure avec un fil déjà étamé et pas la pointe du câble Dupont.
Et ensuite de mettre sous tension (avec le 230).
Donc sans câbler le FTDI, tu verras bien s’il passe en mode programmation.
Pour info, j’ai déjà flashé des sonoff avec le 230 et uniquement le gnd du FTDI relié , TX/RX aussi bien sur, mais pas le 3,3v .
Bonjour Rol-rider,
La photo ne présente que la face supérieure de la carte. Je peux t’assurer que les câbles sont bels et bien soudés ! Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai vérifié au multimètre les soudures, la fonctionnalité du point GPIO etc…
Par contre, j’ai utilisé une source continue 12V avec la méthode que tu décris (pas de 3,3v en provenance du FTDI) ; j’évite de travailler avec du 230 V sur une carte nue et mes mains par dessus…
Je vais essayer demain avec une clé CP2102 car je ne vois qu’un problème matériel (j’y suis arrivé une fois sans problème avec un sonoff ; il n’y a aucune raison que la même méthode produise un résultat différent) et je te fais un retour.
Bonsoir,
Je viens d’essayer la clé CP2102. La photo montre le branchement (évidemment, c’est une photo hein ? J’ai relié le GPIO au GND quand il le fallait etc…) :
Le résultat est malheureusement le même

Sauf idée novatrice d’un lecteur, cette carte finira dans une autre activité - certes pilotable en 433 MHZ-, mais qui ne nécessite pas un retour d’état qu’offrait Tasmota…
This is the end… Same game, but new Sonoff à acheter…
C’est quand même bizarre ton affaire
En effet, très bizarre…
De toute façon, j’avais besoin de 2 sonoff. Je vais en recommander un et si ça se reproduit, alors c’est moi qui ait un problème !
Je suis pas mal occupé ces prochains jours… je re-déterrerai le topic avec le prochain sonoff.
Merci quand même à toi Sebtis77 et à toi Rol-Rider pour vous être penché sur mon problème !