SonOff 4ch pro - help config easyesp ou firmware d'origine

Bonjour,

J’ai récupéré un SonOff 4CH pro déjà flashé avec easyesp, j’ai configuré les switchs à l’intérieur mais ça doit être plus lié au firmware d’origine, et l’intégration est faite coté Plugin easyesp.


Mais j’ai pas exactement ce dont j’ai besoin :
Je voudrais pouvoir piloter le SonOff depuis jeedom Et phyisquement avec les boutons physiques, mode impulsion + indicateur led




Quelqu’un a-t-il un exemple de configuration du sonoff 4ch qui permet d’utiliser aussi les boutons physiques pour commuter temporairement les relais ?

Sinon je peux tenter de rebasculer dans le firmware d’origine, mais ne disposant évidement pas de son backup…

Merci d’avance

Bonjour.

J’ai un 4CH pro R2 et voilà ma conf :

La LED est en GPIO13

Il faut mettre les rules suivantes pour que les boutons commandent les sorties de relais :

On BP1#BP1=0 do 
  if [relais1#relais1]=0
    gpio,12,1
  else
    gpio,12,0
  endif
endon

On BP2#BP2=0 do 
  if [relais2#relais2]=0
    gpio,5,1
  else
    gpio,5,0
  endif
endon

On BP3#BP3=0 do 
  if [relais3#relais3]=0
    gpio,4,1
  else
    gpio,4,0
  endif
endon

On BP4#BP4=0 do 
  if [relais4#relais4]=0
    gpio,15,1
  else
    gpio,15,0
  endif
endon

(J’ai rajouté un LCD et une sonde BME280 sur GPIO1 et 3.
Et des DS18b20 sur le GPIO2.
Vachement rentable.)

1 « J'aime »

Cool je vais tester ça ! Merci Merci
Tu as quelle version du firmware ? J’ai l’impression d’être limité à 4 devices, tu sembles pouvoir en définir 8

Ah oui, j’avais pas vu ta version (2.0). :sweat_smile: Pense à mettre à jour.

J’ai la version git Build : mega-20200608

Actuellement voilà la dernière version mega-20200703

Tu n’es pas limité à 4 mais a 12devices tu as plusieurs pages…la petite flèche à côté de task te permet de passer sur la page suivante.

1 « J'aime »

Bon c’est sur bonne voie : j’ai pas encore fait la mise à jour pour l’instant (merci l’oeil de lynx de @rol-rider)

BP 2, 3 et 4 commandent bien les relais respectifs, je les entends claquer x2 à 1 seconde d’intervalle et les leds associées s’allument puis s’éteignent en conséquence. Ils remontent dans Jeedom (il faut encore que je corrige les paramétres gpio dans l’url de la commande). Donc ça c’est bon
Par contre BP1 semble fonctionner différemment. Pas de réaction du relais et la led 1 est toujours allumée dès le boot.
J’ai double checké la config, j’ai bien les bon gpio, et les options semblent identiques aux autres


image
Au multimètre, le NO fait contact… si je débranche il est ouvert donc j’en conclue que physiquement c’est bon aussi. Mais pas d’event dans les logs quand je le manipule

ça doit être tout con

EDIT : Coté jeedom,
J’arrive à basculer le relais 1, mais pas de tempo

J’ai vu un truc bizarre sur le CM

image
C’est un bout de la piste qui se ballade… :face_with_head_bandage:

tu peut zoomez cette partie avecCapture d’écran du 2020-07-17 20-56-37 map moins floue ?

c’est peut être juste le verni qui est partit ou ça a chauffé …

J’ai pas vraiment de quoi faire plus net, mais je confirme que c’est pas le vernis, c’est la piste et elle n’est plus collée sur le pcb… Il me reste à trouver où faire le raccordement à la main et souder à la main sur une loupe et un aiguille à souder.
Pour l’instant c’est pas critique j’ai besoin seulement de 2 E/S

Vérifie a l’ohmmètre si la continuité existe toujours → un petit coup de verni a ongle pour la stabiliser
si non il faut la réparer… la il va te faloir la loupe et des doigts de fée :wink:

C’est mort pour une réparation simple. Entre la patte coté CI et et le trou pour le passage à la couche du dessous (à coté du testpoint qui à l’air très noir), c’est pas relié alors que visuellement ça semble devoir l’être…
Je ne sais pas quelle pinoche de cet « esp8285 » c’est

Si le schéma est dans le bon sens, (indicateur en haut à gauche), c’est le gpio 0 … :face_vomiting:

T’arrive a le falsher ?
si oui c’est pas le gpio0

J’ai bien l’impression que tu as raison, ça doit être le gpio 0
Surtout que la manip pour flasher, c’est de mettre ce gpio 0 sur le gnd ( avant d’alimenter la carte) l’ancien propriétaire a du forcer sur la soudure à cet endroit.
Par contre ? Qu’est-ce que tu entends par " pas de tempo" ?
Avec la commande que tu as utilisé, tu n’auras pas de tempo. Si tu veux une tempo, il faut utiliser pulse,1,12,300 (ou pulse,12,1,300…je sais plus !)

@olive et @rol-rider c’est bien le gpio0, impossible de basculer en mode flashage …

Le mode impulsion ne fonctionne pas sur ce relais là… Je peux l’activer, le désactiver mais il ne sait pas le faire tout seul.
Puis-je changer le GPIO0 de la config sur le GPIO 1, 2 ou 3 puisqu’il sont libres ?
Si c’est pas possible, c’est chiant mais c’est pas ultra-grave, je vais revoir l’usage de celui-ci, en virant le mode impulsion, il servira à piloter l’arrosage du jardin (donc pas besoin des boutons en accès direct)

Merci en tout cas

Le gpio 0 doit être relié sur le BP1 physiquement, donc en rajoutant un fil entre le BP1 et un autre gpio, oui sinon…pas moyen.
Pour la tempo, tu dois avoir des dip switch sur ta carte à basculer en fonction de ce que tu veux faire.

Pour la mise à jour, plutôt que reflasher, y a pas l’option " Firmware [Update Firmware]" dans le menu Tools ?

Pas vraiment envie de bricoler…

Oui la config des switchs physiques est faite… Pareil pour les 4, mais il n’y a que le relais 1 qui ne la prend pas en compte…

Oui j’ai aussi tenté, ça abouti à une belle erreur de la mise à jour et un reset du sonoff

Donc je vais le recycler…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.