Sonnette HEIMAN zigbee hantée - déclenchement intempestif

Bonjour,

j’ai installé hier 2 boutons de sonnette Zigbee HEIMAN reliée à zigbeelinker.
L’appairage s’est bien passé et en suivant quelques sujets du forum j’ai pu constaté qu’il ne fallait pas compter sur un retour du bouton pour déclencher un scénario mais plutôt sur la commande « Signal ».

J’ai donc fait un scénario basé sur le signal, ça fonctionne bien quand j’appui sur le bouton.
J’ai juste activé le paramètre « Répéter les valeurs identiques » pour que cela fonctionne à chaque fois.

Tout allait bien jusqu’à ce que mon scénario et toutes ses conséquences ne se déclenche à 22h…

Pour éviter tout réveil j’ai viré les actions du scénario sans le désactiver totalement.
Cela m’a permis de voir que le scénario se déclenche tout seul régulièrement, mais que sur une seule des sonnettes.
Le déclenchement semble se faire environ toutes les heures. On dirait que le bouton envoi son état toutes les heures, mais pas l’autre.

J’ai essayé de comparer le paramétrage mais je n’ai vu aucune différence.

Si vous avez des idées pour ne pas que ça ne sonne pas toutes les heures chez moi ?

D’avance merci

Si l’action de répétions est activée le scénario sera déclenché a chaque fois que l’info aura la valeur voulue. Il est fort probable qu’à 22H le bouton se synchronise avec le réseau zigbee et renvoi la valeur et donc déclanchement du scénario.

Bonjour,

J’utilise ce bouton avec jMQTT sans problème.

Ce qui est étrange c’est que cela ne le fait que sur un des 2, l’autre n’a pas ce phénomène.

En fait le bouton semble être mal appairé.
Celui qui fonctionne bien reçoit bien une info « pressed » dans la commande « Action » :
image

Le bouton posant problème n’affiche rien :
image

J’ai tenté de refaire l’appairage mais cela ne change rien :frowning:

Ils ont le même firmware ?

Ce sont les 2 même en effet :
image

Je l’ai supprimé de Zigbee2mqtt et réappairé, toujours pareil.

J’ai aussi fait l’appairage dans la même zone que le bouton fonctionnel au cas où il y aurait un lien avec le hub le plus proche, sans meilleur résultat.

J’ai constaté une différence dans le log Zigbee2MQTT quand je clique sur les 2 boutons :

Celui qui fonctionne :

Info 2023-05-03 21:00:25MQTT publish: topic ‹ zigbee2mqtt/Extérieur - Sonnette porte ›, payload ‹ {« action »:« pressed »,« battery »:100,« battery_low »:false,« device »:{« applicationVersion »:18,« dateCode »:« 2021.8.30 »,« friendlyName »:« Extérieur - Sonnette porte »,« hardwareVersion »:3,« ieeeAddr »:« 0x8cf681fffed7d4d1 »,« manufacturerID »:4619,« manufacturerName »:« HEIMAN »,« model »:« HS2SS-E_V03 »,« networkAddress »:59624,« powerSource »:« Battery »,« stackVersion »:2,« type »:« EndDevice »,« zclVersion »:3},« linkquality »:39,« tamper »:false} ›

Celui qui déconne :

Info 2023-05-03 21:01:15MQTT publish: topic ‹ zigbee2mqtt/Extérieur - Sonnette portail ›, payload ‹ {« battery »:100,« battery_low »:false,« device »:{« applicationVersion »:18,« dateCode »:« 2021.8.30 »,« friendlyName »:« Extérieur - Sonnette portail »,« hardwareVersion »:3,« ieeeAddr »:« 0x8cf681fffed7d575 »,« manufacturerID »:4619,« manufacturerName »:« HEIMAN »,« model »:« HS2SS-E_V03 »,« networkAddress »:29046,« powerSource »:« Battery »,« stackVersion »:2,« type »:« EndDevice »,« zclVersion »:3},« linkquality »:57,« tamper »:true} ›

Dans celui qui marche on voit dans le log « action »:« pressed » ce qui ne ressort pas dans l’autre.
Avec un peu de chance ça aidera à trouver une solution.

J’avance j’avance.
Voici les copies d’écrans dans Zigbee2mqtt, il y a une ligne de différence qui fait sans doute tout :

Celui qui marche :

L’autre qui m’énerve :

Il n’y a pas de ligne action pressed, je ne sais pas si ça aide…

Bon, bah je suis toujours en train de buter sur ces boutons.
La « bonne » nouvelle c’est que maintenant plus aucun ne fonctionne, au moins c’est cohérent.
Je les ai supprimé et ré-appairé plusieurs fois sans succès.
J’ai même tenté d’en appairer un avec Deconz sur une Conbee 2 mais il est vu comme un contact de porte…
J’ai vu que certaines personnes avaient réussit à les utiliser, je vais les citer en espérant ne pas les déranger @ste.che , @nonohugo, @guillaume88 , @olivr2s .

Si quelqu’un a une idée, sinon il va falloir que je renvoi ces boutons tant que je suis dans le délai et que je trouve un autre modèle.

Bonsoir
Moi j’utilise le bouton scène avec le plugin Zigbee officiel et plus sous Z2M.
Sous Z2M avec une conbee2 aucune remonté d’info. Ce qui est dommage produit pris officiellement en charge sous Z2M mais aucune remonté.
Et je trouve pas de solution;