Sonde température piscine

Bonjour à tous ,
J’envisage d’installer le plug in POOL mais je m’interroge sur ou , combien et quel type de sonde de température ?
Bassin classique avec filtration verre/sable pas d’autres accessoires .
Quel est votre retour d’experience sur le sujet ?

Je dispose du ZWAVE et du ZIGBEE

Merci de votre retour .

Bonjour @Saperlipopette

Pour ma part, colier de prise en charge sur le circuit de filtration (entre la pompe et le filtre, c’est le seul bout de tuyau que j’avais dispo) avec module shelly 1PM (WIFI) qui pilote ma pompe avec module température connecté dessus
plugin Pool qui me remonte la température de la piscine dès lors que la pompe tourne depuis 15min
pas de souci particulier sur ce type de matériel. Remontée très juste

pour les matériels :
Capteur de temperature : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FH7BQVG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
Chambre de prise en charge :
https://www.amazon.fr/gp/product/B082NLQDGN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Norbert

Bonjour,
pour la sonde de température tu peux prendre n’importe quelle sonde de température remontée sur jeedom: pour faire des essais en hiver j’ai pris une temp intérieure.

mon cas actuel: la température piscine vient d’un WES, la commande pompe est sur une prise commandée

1 « J'aime »

Salut
J’utilise la sonde déportée Casa.ia en zigbee, elle est installée dans le skimmer et fonctionne très bien. Elle s’alimente par piles.

1 « J'aime »

Merci a vous pour vos réponses pour la partie materiel.
POur l’essentiel , j’envisage d’utiliser le plugin piscine pour l’hivernage actif.
Au niveau des variables de l’onglet hivernage vos réglages vous donnent satisfaction ?
Je suppose que c’est aussi en fonction de la région.

1 « J'aime »

Désolé, je ne peux pas répondre je n’utilise pas l’hivernage actif :zipper_mouth_face:

Pour ma part, je n’utilise pas le plugin et je préfère laisser le réglage a mon horloge que de le faire via Jeedom pour le moment.

1 « J'aime »

Honnêtement, l’onglet hivernage n’est pas très compliqué …
un paramétrage pour la période (choix utilisateur ou au lever du soleil) et la durée de filtration (indexée sur la température)

  • lancement de la filtration si la température extérieure est inferieur à x degrés
  • option pour avoir une filtration de 5min toutes les 3 heures
    … pas sur que le plugin pool soit nécessaire pour faire uniquement ceci

pour ma part, je paramètre la plage de fonctionnement de la pompe en heure creuse (3h00 du mat’) et un démarrage de la pompe si temp extérieure <1°C
Pas de souci particulier, ca marche bien

Norbert

1 « J'aime »

J’utilise le plugin pool depuis 1 hiver et deux étés. Le capteur de température est une sonde fgbs que j’ai coulé dans un tube de Médoc homéopathique et rempli d’araldite. L’avantage de cette sonde c’est que le signal est numérique et peut être transmis sur plusieurs mètres sans altération (chez moi 13m, le capteur trempe dans le skimmer).
La grande utilité de ce plugin est de régler automatiquement la durée de filtration en fonction de la température de l’eau. Ce qui permet de faire de grosses économies d’électricité (qui va modifier son horloge chaque jour ?)
L’hiver, filtration 2h par jour et démarrage de la pompe dès que la température extérieure est proche de 0. Reprise de la même eau sans vidanger, eau limpide tout l’été :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

He ben je n’ai plus qu’a vous dire un grand merci pour toute ces infos . je vais donc pourvoir m’y atteler .

Pour ma part , j’ai un flipr dans la piscine, avec son plugin associé dans jeedom
un fibaro sur la pompe. le plugin piscine me calcule le temps de filtration et demarre / arrete la pompe en fonction de la température remontée par le flipr.
Pour l’hivernage ,je fais la meme chose que ngrataloup

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez fixé comment votre sonde déportée dan le skimmer ?

Salut
J’ai un regard juste a côté du skimmer, la partie électronique est a l’abri dans une boîte étanche dans ce regard, ensuite un tube va jusqu’au skimmer que j’ai percé en partie haute, bien au dessus du niveau d’eau, pour le passage de la sonde qui plonge dans l’eau.

TEST DE LA SONDE DE TEMPÉRATURE DÉPORTÉE ZIGBEE CASA.IA CTHS-317-ET