Sonde Qingping TH Lite CGDK2 sans niveau batterie?

Bonjour,

Je bascule le plugin BLEA sous Theengs Gateway avec l’aide du module MQTT Discovery. Je possède plusieurs sondes QingPing TH Lite modèle CGDK2. Elles sont bien reconnues par Theengs Decover mais en scrutant les messages postés sur MQTT, la batterie n’est pas remontée alors qu’elle fait partie des data gérées par le module Theengs GW :
https://decoder.theengs.io/devices/CGDK2.html

Le plugin BLEA étant capable de remonter l’info et le site Theengs GW faisant état de sa gestion, cela me semble pas normal que je n’ai pas la data battery.

Je voulais savoir si d’autres utilisateurs de ces sondes arrivent à avoir l’info de batterie. Même si l’info n’est pas toujours fiable, elle permet toutefois d’avoir un ordre d’idée visuel de son état.

Merci

Bonjour,

Aucun rapport avec plugin-tgw qui s’occupe juste de l’installation des antennes et pas des équipements.

Pour revenir à la question, sans les infos habituelles + le json avec les infos de découvertes, impossible de répondre

Bonjour,

Merci pour le retour.
Mon environnement principale Jeedom est sur une freebox delta dans une VM en debian 10 :

J’ai installé une antenne manuellement en déployant les packages Theengs Gateway sur un raspberry pi 4 en debian 12. J’avais pris ton plugin Theengs Gateway mais impossible de déployer l’antenne par le biais du plugin.

Log Jeedom debug MQTT Discovery de l’équipement remonté :

[2024-09-23 14:38:11][DEBUG] : new message:{"home":{"TheengsGateway":{"BTtoMQTT":{"582D34XXXXXX":{"name":"Qingping Temp RH Lite","id":"58:2D:34:XX:XX:XX","rssi":-43,"brand":"Qingping","model":"TH Lite","model_id":"CGDK2","type":"THB","tempc":21.6,"tempf":70.88,"hum":69.7,"mac":"58:2D:34:XX:XX:XX"}}}}}

Log MQTT Explorer (Topic Home) qui est similaire :

{"name": "Qingping Temp RH Lite", "id": "58:2D:34:XX:XX:XX", "rssi": -44, "brand": "Qingping", "model": "TH Lite", "model_id": "CGDK2", "type": "THB", "tempc": 21.7, "tempf": 71.06, "hum": 69, "mac": "58:2D:34:XX:XX:XX"}

Log MQTT Explorer (Topic Homeassistant) relatif à l’attribut battery :

{"stat_t": "+/+/BTtoMQTT/582D34XXXXXX", "dev_cla": "battery", "unit_of_meas": "%", "state_class": "measurement", "name": "CGDK2-batt", "uniq_id": "582D34XXXXXX-batt", "val_tpl": "{{ value_json.batt | is_defined }}", "device": {"ids": ["582D34XXXXXX"], "cns": [["mac", "582D34XXXXXX"]], "mf": "Qingping", "mdl": "CGDK2", "name": "TH Lite-XXXXXX", "via_device": "TheengsGateway"}}

L’attribut battery semble être vu comme disponible du moins c’est ce que je comprends mais il n’y a pas de valeur remontée.

Cordialement

Les infos de découvertes c’est ici:
image

=> avant tous ces logs, est-ce que la commande batterie existe sur l’équipement?

fais un autre sujet pour ça, une question = un sujet

mais avant ça va falloir mettre à jour debian en debian 11, debian 10 n’est plus supporté

Voici le log de découverte :

{"sensor":{"582D34XXXXXX-tempc":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/582D34XXXXXX","dev_cla":"temperature","unit_of_meas":"°C","state_class":"measurement","name":"CGDK2-tempc","uniq_id":"582D34XXXXXX-tempc","val_tpl":" value_json.tempc | is_defined ","device":{"ids":["582D34XXXXXX"],"cns":[["mac","582D34XXXXXX"]],"mf":"Qingping","mdl":"CGDK2","name":"TH Lite-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}},"582D34XXXXXX-hum":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/582D34XXXXXX","dev_cla":"humidity","unit_of_meas":"%","state_class":"measurement","name":"CGDK2-hum","uniq_id":"582D34XXXXXX-hum","val_tpl":" value_json.hum | is_defined ","device":{"ids":["582D34XXXXXX"],"cns":[["mac","582D34XXXXXX"]],"mf":"Qingping","mdl":"CGDK2","name":"TH Lite-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}},"582D34XXXXXX-batt":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/582D34XXXXXX","dev_cla":"battery","unit_of_meas":"%","state_class":"measurement","name":"CGDK2-batt","uniq_id":"582D34XXXXXX-batt","val_tpl":" value_json.batt | is_defined ","device":{"ids":["582D34XXXXXX"],"cns":[["mac","582D34XXXXXX"]],"mf":"Qingping","mdl":"CGDK2","name":"TH Lite-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}},"582D34XXXXXX-volt":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/582D34XXXXXX","dev_cla":"voltage","unit_of_meas":"V","state_class":"measurement","name":"CGDK2-volt","uniq_id":"582D34XXXXXX-volt","val_tpl":" value_json.volt | is_defined ","device":{"ids":["582D34XXXXXX"],"cns":[["mac","582D34XXXXXX"]],"mf":"Qingping","mdl":"CGDK2","name":"TH Lite-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}}}}

L’attribut battery en fait partie et comme je l’indiquai, le plugin BLEA arrive à remonter la valeur.

Je viens de remarquer également que l’info de batterie ne remonte pas non plus pour les sondes Xiamo mijiaa LYWSDCGQ alors que l’info de découverte traite bien l’attribut :

{"sensor":{"4C65A8XXXXXX-tempc":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/4C65A8XXXXXX","dev_cla":"temperature","unit_of_meas":"°C","state_class":"measurement","name":"LYWSDCGQ-tempc","uniq_id":"4C65A8XXXXXX-tempc","val_tpl":" value_json.tempc | is_defined ","device":{"ids":["4C65A8XXXXXX"],"cns":[["mac","4C65A8XXXXXX"]],"mf":"Xiaomi","mdl":"LYWSDCGQ","name":"Mi Jia round-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}},"4C65A8XXXXXX-hum":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/4C65A8XXXXXX","dev_cla":"humidity","unit_of_meas":"%","state_class":"measurement","name":"LYWSDCGQ-hum","uniq_id":"4C65A8XXXXXX-hum","val_tpl":" value_json.hum | is_defined ","device":{"ids":["4C65A8XXXXXX"],"cns":[["mac","4C65A8XXXXXX"]],"mf":"Xiaomi","mdl":"LYWSDCGQ","name":"Mi Jia round-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}},"4C65A8XXXXXX-batt":{"stat_t":"+/+/BTtoMQTT/4C65A8XXXXXX","dev_cla":"battery","unit_of_meas":"%","state_class":"measurement","name":"LYWSDCGQ-batt","uniq_id":"4C65A8XXXXXX-batt","val_tpl":" value_json.batt | is_defined ","device":{"ids":["4C65A8XXXXXX"],"cns":[["mac","4C65A8XXXXXX"]],"mf":"Xiaomi","mdl":"LYWSDCGQ","name":"Mi Jia round-XXXXXX","via_device":"TheengsGateway"}}}}

et donc, pourrais-tu répondre à la question?

si oui, plugin-mqttdiscovery a fait son job, il ne peut pas inventer une info qui n’existe pas, qui n’est pas publiée.
et probablement qu’il va falloir patienter (des jours? des mois? je ne sais pas) que la capacité de la batterie change pour que le device émette pour que theengs reçoive le message et le transmette à son tour via mqtt.

si l’info n’arrive jamais, alors soumettre le cas à https://community.openmqttgateway.com/

Désolé, je n’avais pas compris le sens de ta question.
Oui la commande battery a bien été créée sur l’équipement Jeedom mais est vide pour le moment comme sur tous les autres Qingping que je possède et que MQTT Discovery a créé.

Je vais patienter et éventuellement intervertir de pile pour voir si l’info remonte.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.