Sonde DS18B20 et Jeedouino

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec une sonde DS18B20. Cette dernière est branchée sur le pin 7 (gpio4). Elle remonte bien sur le raspberry lorsque je vérifie dans /sys/bus/w1/devices. En revanche je n’arrive pas à avoir de collecte sur jeedom. J’ai bien installé les dépendances spécifiques. Mon problème ne touche que la sonde. L’utilisation des gpio en entrées et sorties fonctionne correctement. Je suis en V4 sous buster lite.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Je vous remercie par avance

Bonjour,

Merci de me fournir les logs debug complets du plugin.

Bonne journée.

Bonjour,

Voici les logs que j’ai téléchargé sur le plugin,
jeedouino.txt (34,5 Ko)
jeedouino_pigpio.txt (5,3 Ko)

Je te remercie

Bonjour,

Merci pour les logs.
Effectivement, il n’y a aucune remontée d’une sonde, même si il n’y a pas d’erreurs présentes.

Donc questions, es-tu sûr d’avoir bien paramétré la pin en sonde ds18 dans pins/gpio et sauvegarder ? Puis fait un sauver/générer ?

Si oui à ces 2 questions, efface le port réseau (laisse vide) dans Paramètres facultatifs et fais un sauver/générer, ça forcera le démon a redémarrer avec normalement les bons paramètres.

Bonne journée.

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, j’avais bien configuré le pin, sauvegardé puis fait un sauver/générer.

J’ai effacé le port réseau puis sauver/générer comme tu me l’a demandé. Malheureusement je n’ai toujours pas de collecte.
Voilà les logs suite à la suppression du port réseau.
jeedouino.txt (45,9 Ko)
jeedouino_pigpio.txt (30,9 Ko)

J’ai revérifié de mon coté, la sonde remonte bien une valeur sur le bus w1 (pin 7) sur le raspberry. Dans le plugin, je suis bien configuré sur le Gpio4 pin7 en ds18b20.

J’ai deux autres raspberry qui tournent en V4 sous stretch et les collectes pour les sondes fonctionnent correctement.

Bonne journée à toi.

Bonsoir,

Effectivement, tout semble ok, mais pas de collecte de la sonde, c’est étrange.
Il y a peut-être un conflit avec la dépendance pour la sonde, mais aucune erreur n’étant remontée, cela ne va pas être évident de trouver.

Peux-tu me donner une copie des lignes 47 à 50 du fichier : /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_87.py

Ensuite, essaye de rebooter ton rpi, pour voir si ça change quelque chose.
Si ce n’est pas mieux, peux-tu essayer de mettre la sonde sur une autre pin ?

Bonne soirée.

Bonsoir,

Effectivement sans erreur cela ne va pas être évident. Il semblerait que le transfert d’info ne se fasse pas correctement entre le raspberry et jeedom mais comme je te l’ai déjà dit, ce n’est qu’avec la sonde. Le reste fonctionne à merveille.

Voilà la copie des lignes 47 à 50.

s-Fallback

BootMode = 0
Status_pins = ‹ …b… ›

e-Fallback

Le redémarrage n’a rien donné de plus.
Je vais tester sur un autre pin comme tu me l’a demandé. Je testerais aussi avec une autre sonde.
Je reviens vers toi dès que cela sera fait.

Salut Revlys,

Bon j’ai eu le temps ce soir de me pencher sur les tests en question.
Verdict, tout fonctionne avec une autre sonde et une autre résistance.
Je l’ai mise à la place de l’ancienne sur le pin 7, j’ai créer un nouvel équipement et ça fonctionne nickel!!
Je ne comprends pas pourquoi l’ancienne sonde remonte bien sur le raspberry alors que visiblement elle a un problème. Je vais continuer de chercher pour trouver une explication.
Je te remercie d’avoir pris le temps de m’aider et aussi pour ton super plugin qui est très utile chez moi.

Bonjour @tony17,

Content d’apprendre que cela marche avec une autre sonde.
Pour l’ancienne, peut-être qu’elle avait un défaut intermittent, un faux contact ou que le sys/bus/… te renvoyait une valeur cache, ou …

Je te laisse investiguer ça, l’essentiel c’est que cela fonctionne maintenant avec la nouvelle :wink:

Bon dimanche.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.