Somme des puissances positives sur une journée et la somme des puissances négatives sur la journée d'un historique

Bonsoir à tous, j’ai un module ZWAVE Aeotec ZW095 avec pince ampèremétrique qui permet de voir la consommation générale de la maison et la réinjection électrique créée par mes panneaux solaires de ma maison. Il est réglé sur valeur algébric afin de voir la consommation (en positif) et la réinjection (en négatif)

l’historique d’aujourd’hui donne la courbe suivante : (#[Garage][Consommation Maison ZWave][Puissance]#)

comment faire pour avoir la somme des puissances positives sur une journée et la somme des puissances négatives sur la journée ?

Merci à vous

Salut,

Il te faudrait 2 commandes avec des expressions ternaires pour avoir seulement les positif et négatif puis utiliser les fonctions de statistic_between sur les 2 nouvelles commandes.

1 « J'aime »

Salut et merci !

Rien compris !!:rofl::rofl::rofl::rofl:

Peux tu détailler s’il te plaît ?

Le plus simple est sans doute de faire un virtuel avec un opérateur ternaire de type :

Pour les valeurs +  : ( puissance >= 0 )? #value# : 0 
Pour les valeurs - : ( puissance < 0 )? #value# : 0 

J’attire par contre ton attention sur le fait que sommer les puissance ne signifie absolument rien. Si ton but est d’extraire une consommation, je t’invite à lire ce post :

Norbert

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet c’est tout à fait ça c’est pour suivant la consommation ou la production électrique en en Watt heure

D’ailleurs peut-être qu’un plugin fait ça directement. On lui donne à manger une production électrique en positif et en négatif et il arrive à extraire les deux valeurs ?

J’étais sur téléphone, pas simple mais du coup ngratalou a bien détaillé l’affaire :smile:

Le plugin-conso par exemple

Il fait ça ?

Il y a un mode où tu indiques n’avoir que la puissance et du coup il se débrouille.

Évidemment le refresh est chaque minute donc il ne peut pas être d’une précision chirurgicale mais ça marche bien

Ah cool je vais donc regarder le plugin ce sera plus simple merci beaucoup pour le coup de main

1 « J'aime »

Juste pour être clair qu’il te faudra quand même créer les 2 commandes avec les expressions ternaires pour séparer le positif et le négatif. Ensuite 2 équipements dans suivi-conso ou tu indiques n’avoir que la puissance et tu met l’état à 1.

Ok je comprends que je crais deux infos virtuelles avec les commandes terniaires que je rentrerai dans le plugin en indiquant que je n’ai que la puissance et là il se débrouillera pour calculer la consommation sur le temps que je souhaite j’imagine

Heu, non, pas vraiment sur le temps que tu souhaites puisque le plugin est prévu pour calculer et stocker les consommation à la journée, veille, semaine, mois, années, histoire de faire une suivi de la consommation ( le plugin porte bien son nom finalement :sweat_smile:).

Toutefois en historisant la commande du jour ou de la veille, tu devrais arriver à tes fins avec statistic_between

À la journée ça me va très bien… Je me penche sur le plugin ces prochains jours
D’ailleurs suis-je obligé de créer des infos virtuel avec les commandes terniaires ou je peux simplement faire deux commandes virtuelles avec min à -10000 et un max à zéro pour les valeurs négatives et une commande virtuelle min de 0 et max à 10000 pour les valeurs positives ?

merci encore

1 « J'aime »

Oui, c’est une possibilité aussi :+1: