J’aimerais avoir vos avis concernant la domotisation d’une porte de garage.
Je pense que le sujet a déjà dû être traité mais dans mon cas je n’ai rien encore, juste la porte basculante.
Je me demande donc quel serait le meilleur moyen d’intégrer cette porte (Ouverture/Fermeture/État) dans Jeedom ?
Partir sur un moteur type Somfy avec une box Tahoma (et qui pourrait servir plus tard pour la gestion de volets roulants) plus rapide mais bien plus cher non ?
Ou un simple moteur pris à Leroy Merlin et ajout d’un Shelly par exemple ? Est-ce qu’il faudrait des recommandations particulières ?
A moins qu’il y ai encore plus simple ? L’intégration à Jeedom me suffirait (en plus de la gestion classique avec télécommande fournie). Au pire pour Google Assistant je pourrais peut être m’en sortir avec IFTTT ou Homebridge.
Hello
Pour l’état le plus simple est soit un détecteur d’ouverture soit un capteur d’inclinaison.
Pour l’ouverture fermeture, un contact sec devrait ouvrir ou fermer un moteur simple ac heté en GSB.
Tu es sous quel protocol ? ZWave Zigbee autre ?
si je comprends bien , pour le moment tu n’a pas de moteur
Trouve déjà un moteur qui te convienne, ensuite ils fonctionnent tous pareil / déclenchement par contact sec, il faut consulter la notice de la carte moteur pour voir ou brancher
j’ai domotisé mes portes avec un module smart implant de chez fibaro , il y a quelques réglages à faire dans la config mais c’est pas trop compliqué
Attention le module s’alimente avec une tension de 30v max, il faut un transfo ( 5/6 € chez ali express )
avec un aimant filaire , j’ai le retour d’état, c’est très fiable.
J’ai la même, smart implant qui contrôle le contact sec du moteur + retour d’état avec un capteur « aimant » sur le portail qui remonte aussi sur une entrée du smart implant.
Pas mieux ici ahaa. Domotisation de ma porte de garage à enroulement et de mon portail avec moteur Somfy avec deux smart implant fibaro. Un pur bonheur que de voir tout s’ouvrir quand j’arrive avec la voiture la domotique ça rend fainéant.
Pour ma part je n’avais pas réussi à domotiser mon portail Somfy direct dans Jeedom donc je suis passée par Smart Implant. J’avais créé tout un topic sur mes étapes sur ce forum ainsi que la gestion de présence derrière. Mais tu en trouveras plein d’autres et de l’aide ici.
Vraiment désolé de ne répondre que maintenant mais un grand merci pour vos retours !
Niveau protocole je suis sur du Zigbee. Du coup l’idée ça serait un combo comme par exemple Shelly (qui devrait fonctionner dans la plupart des cas) + un capteur (pour l’état de la porte).
Pas moyen vous pensez d’avoir l’état qui remonte directement sans passer par un capteur supplémentaire ou possible mais trop galère ou que dans certains cas (suivant le modèle de moteur,…) ?