Solution de chauffage efficace

Bonjour à tous,

J’ai actuellement mon jeedom installé sur un Rpi 3 qui contrôle certains de mes volets (ceux électrifiés), deux radiateurs électriques et des lumières extérieures.

Mon chauffage est en deux partie. La première au rez de chaussée avec des radiateurs radiant au plafond, contrôlés par une vieillissante Starbox F02 de Delta dore. La seconde à l’étage ou il y a 4 chambres et une salle de bains avec des radiateurs électriques.
Une chambre a un SRT 321 lié avec un module fibaro on/off. Solution très bien, mais reste toujours le problème des piles et de la réactivité.
La seconde chambre « domotisée » a une sonde Oregon et un module Qubino fil pilote. le tout régulé par le plugin thermostat. La c’est plus que moyen, la température fixé dans le pluging n’est quasiment jamais respecté, obligation de mettre le radiateur a fond, par d’interface du thermostat et lorsque jeedom plante, madame n’est pas très heureuse puisqu’il fait une chaleur de fou.
Le problème est le même avec le SRT 321.

j’ai recherché plusieurs solutions fiable, sûr et autonome (à internet et à jeedom) avec une interface de contrôle disponible dans chaque chambre.
J’ai donc regardé le Google Nest, le Somfy et j’en passe. Mais aucun ne me convient vraiment et répond à mes « exigences ».
Auriez vous des idées de solutions, soit via le fils pilote des radiateurs ou par un module on/off?
ou tout autre solutions…

Autre chose, auriez vous une idée pour remplacer ou domotiser la starbox F02 sachant qu’elle contrôle aussi le chauffe eau électrique.

merci d’avance et bon dimanche

Bonjour,
normalement ta chambre avec une sonde Oregon et le module fil pilote contrôlé par le plugin thermostat ne devrait pas avoir de problème de régulation (c’est le cas parfait d’utilisation du plugin, qui fonctionne nickel chez moi comme chez de nombreuses autres personnes …). Pourrais-tu nous détailler un peu plus ton installation (taille de la pièce, porte toujours ouverte / toujours fermée ou les deux selon les moments, mode et réglages utilisés sur le plugin …) et le type de problème que tu rencontres ?
Franchement, une fois bien réglé, c’est la solutions qui s’avère la plus performante …

Bonsoir,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. :slight_smile:

La chambre fait un peu plus de 12 m² dont 2 m² avec moins de 1m80 (1m20 au plus bas) et le plafond monte à 2m70.
La porte reste majoritairement fermée pour des questions de facture d’électricité (chambre de bébé).

Voici les copie d’écran du plugin

Page équipement du thermostat:

Page action :

Page modes :

Pages défaillance chauffage et sonde

Page avancée :

Programmation soir, onglet action :

Programmation soir :

Programmation matin :

Programmation Week end :

et le log du plugin :
thermostat.log (50,4 Ko)

Bonsoir, j’essaie de prendre le temps de regarder tout ça demain soir et je te tiens au courant !

merci d’avance !

J’ai juste jeté un premier coup d’oeil, et je me demande si l’ordre de chauffe passe bien au radiateur : as-tu pu vérifier :
1 - que le widget du module fil pilote passait bien à « confort » quand le thermostat passe à « chauffe » ?
2- que le radiateur se met effectivement en chauffe ? D’ailleurs, quelle consigne as-tu réglée sur le radiateur ?
Bonne soirée et à demain !

Bonjour,
j’ai déjà pu vérifier que l’ordre de chauffe n’est pas transmis. ça m’est arrivé juste 1 fois en 2 mois, mais quand même ça fait bizarre de se lever le matin et il fait froid dans la pièce! C’est un bête scénario programmé, pas de plugin thermostat chez moi, le scénario a bien tourné, mais le module z-wave (fil pilote aussi) n’a pas reçu l’ordre, ça s’est perdu et ça arrive parfois sur le réseau z-wave on peut avoir des pertes.
Je suis en train de réfléchir à un complexe système de variables / virtuels / autre (?) couplé à un scénario programmé toutes les x minutes, pour vérifier que les modules sont bien dans l’état qu’ils doivent être… Pour l’instant je n’ai pas d’autre solution :’(

Selon la qualité du signal, il se peut que l’ordre ne passe pas (même si normalement c’est très rare). C’est pour ça que le plugin thermostat prévoit la possibilité d’une répétition des ordres (« cron de répétition de commande »), ce qui permet de ne pas avoir ce désagrément … A défaut, un système pas si complexe que ça : tu créés un virtuel avec une commande « mode chauffage », qui reprend les ordres « confort », « éco » …, un scénario qui change l’ordre du fil pilote et cette commande-là en même temps, et un scénario lancé toutes les minutes ou x minutes qui vérifie la cohérence entre les deux commandes, et qui aligne l’ordre fil pilote sur la commande virtuelle si ce n’est pas cohérent …

Bonjour,

Je comprends donc que le fonctionnement du zwave n’est pas 100% fiable. Est ce qu’il en existe un plus fiable que celui là? Ou est ce que la fiabilité peut être renforcée à l’aide de répéteur ?

La consigne du radiateur était de 23 degré mais je l’ai mis à 17 ces derniers jours pour éviter tout problème de surchauffe.

Je vais vérifier si les ordres passent bien ce soir.

Merci

Parmi les protocoles sans fil, on peut raisonnablement dire que le Zwave est le plus fiable, et dans des conditions correctes on n’est pas loin du 100%, mais il peut toujours y avoir quelques ratés … Effectivement un répéteur (ou dans l’idéal un bon maillage de modules sur secteur) permet d’optimiser le réseau.
Par rapport à la consigne du radiateur, pour que le plugin thermostat avec sonde de température déportée fonctionne, il faut qu’elle soit nettement supérieure à la consigne maximale fixée par le plug-in. Chez moi, je ne chauffe jamais à plus de 19,5°C, et le consigne réglée sur le radiateur est à 22°C. Ca permet de court-circuiter complètement le thermostat interne du radiateur, et c’est nécessaire au bon fonctionnement du plugin.

Hello,

De mon coté j’utilise le plugin thermostat avec des qubinos fil pilote et des sondes de température Oregon.

C’est très fiable, J’ai pu avoir quelques soucis suite à l’ajout de modules, résolu par une opération « soigner le réseaux » dans le plugin zwave : réseaux Z vave / action / soigner le réseau.

Bonne journée

Bonsoir,

J’ai fait un soin du réseau comme préconisé. Je vais voir si ça va mieux demain.

Merci !

Bonsoir,

J’ai donc effectué le soin du réseau comme indiqué il y a deux jours.
J’ai réglé le thermostat du radiateur à 22 degrés.
J’ai remarqué après avoir activé l’historique du module fil pilote que celui-ci est toujours sur le mode confort :

est ce une erreur de ma part ? un bug?

Voici le statut du thermostat actuellement sachant le mode confort est réglé à 18 degrés.
Capture13

Maintenant le statut est en mode défaillance sonde vu qu’il fait plus chaud que le maximum autorisé.

J’avoue ne pas comprendre ce qu’il ne va pas.
Si vous avez une idée je suis preneur.

merci

Bonjour,
Le défaut défaillance sonde :
Soit tu n’as pas eu de changement de température dans un délais important
Soit tu as paramétrer la marge de défaillance à 2°C supplémentaire?
Pour en savoir plus, il faut nous donner tes logs.
Le problème peut venir de la configuration du plugin.
Après le retour de ton fil pilote est bizarre.
Personnellement j’ai également un qubino fil pilote, et il me retourne les valeurs suivante:
A l’arrêt =0
Mode confort = 99
confort -1 =50
confort -2= 40
eco = 30
Hors gel = 10
Rien à voir avec tes valeurs.
J’ai aucun souci avec ce type de module.

Bonjour,

Je pense que ça s’améliore mais ce n’est pas encore parfait.

Je vois que le module fil pilote change :

Mais le problème reste le même au sujet de la température. Je fixe une température de 18 degré pour le mode confort mais la température dans la chambre est souvent au dessus de 19 voir 20 degrés.
Je sens que je me rapproche de la solutions grâce à vous, merci.

voici la courbe de température sur la même période. Il semble que l’on voit les effets du départ et d’arrêt du radiateur mais sans la prise en compte de la température.

pour la marge de défaillance, ou puis je la modifier?
Dois je faire un nouvel apprentissage?

bon Week end