Solcast et Azimut

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre la documentation à ce propos :



    TIPS : vérifier l'orientation de votre toit sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte en utilisant "Outils > Mesures > Mesurer un azimut" (tracer un trait en suivant le bord du toit). Si le chiffre obtenu est X alors :

        Si les panneaux sont orientés vers l’EST alors indiquer : 0-X
        Si les panneaux sont orientés vers l’OUEST alors indiquer : 360-X


Quand je fais sur mon toit le calcul d’Azimut sur le site de Geoportail (qui n’a pas encore les panneaux sur la photo satellite), j’ai environ 62°
image

Pour moi, ce pan du toit est plutôt côté EST. Or, quand je met -62° sur le site de SolCast, il m’indique que les panneaux sont Nord-Est :
image

Alors que j’aurais tendance à dire que les panneaux sont orientés Sud-Est.

Ai-je mal fais ou compris quelque chose ?

Bonjour

C’est le mot « bord » qui est trompeur, mais on comprend vite le problème

Il faut faire un trait dans le même sens que la pente du toit et donc en perpendiculaire au « bord » bas de la toiture en s’éloignant

Salut,

Voilà, pour illustrer ce que dit @yoyouri (merci), j’imagine que tes panneaux seront sur ce plan de toit et il faut donc tracer comme ça

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vos réponse.

En effet le terme bord est trompeur.
Avec ce nouveau tracé, j’obtiens environ 150, soit -150 à renseigner sur le site de SolCast, et ça me parait bien mieux.

Trompeur j’irai pas jusque là, il y a 4 bords sur un toit :wink:.

J’ajouterai un exemple de toit sur la documentation pour lever les doutes du coup.

A+

Salut,

Le terme bord n’existe pas pour un toit mais dans ce cas c’est une rive de toit et l’arête du dessus le faîtage ou faîtière.

Rive de toit : bordure délimitant un versant de toiture.

image

Salut,

Ah, bon et bien j’ai tout faux alors.

Merci, je vais pouvoir utiliser des termes de pro :muscle:.

2 « J'aime »

Et avec un toit à 4 pentes, il n’y a pas de rive du coup

Et de plus, peut de personne savent ce qu’est une rive

Le therme « bord » n’est pour moi pas gênant pour un toit, d’ailleurs il est très couramment utilisé

Par contre il faut bien avoir la précision de l’orientation du tracé par rapport à celui-ci

Un peu contradictoire votre histoire!

Oui utilisé par celui qui n’y connait rien en toiture. Un rectangle pour vous à 4 bords ou 2 longueurs et 2 largeurs?

On va faire simple pour que tout le monde soit content.

Si vous avez un toit à 2 pentes, tracez un trait perpendiculaire en partant du faitage (haut du toit) jusqu’à la gouttière.
Si vous avez un toit à 4 pentes, tracez un trait perpendiculaire en partant du faitage (haut du toit) jusqu’à la gouttière. et non pas sur l’arêtier.
Si vous avez un autre type de toit, arrangez vous!

Je te propose ceci, un étape par étape sur un toit que j’ai trouvé déjà fourni avec des panneaux solaires :

Comme ça, on est certain que les bons termes ne soient pas mal compris.

1 « J'aime »

Ah merci pour ton implication mais j’ai modifié déjà ce matin sur la doc bêta suite à cette discussion, je pense que c’est OK maintenant ?

Ahh oui, c’est bien ainsi. C’est vrai que j’avais remarqué que le sens de la sélection a un impact, ici plus de doute possible.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.