Solaredge autoconsommation dialogue direct

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier sujet, je suis tout nouveau tant sur ce forum que dans l’univers Jeedom.
J’ai installé un 6kWc avec onduleur solaredge. L’idée maintenant va bien sur être d’optimiser l’autoconsommation. Avant de rentrer dans le détail du pilotage PAC, appoint, pompes,… je souhaiterais établir un dialogue direct avec l’onduleur via son port de communication.
Sur l’ancienne version de ce forum, un certain Azura2100 disait l’avoir fait mais je ne retrouve pas cet utilisateur? Peut être à t’il changé de pseudo ou peut-être l’un d’entre vous aurait des infos sur le flux délivré par l’onduleur?
D’avance merci à vous.

Bonjour,

Si la question ne porte pas sur un plugin, veuillez ne pas utiliser le tag de celui-ci (tag supprimé)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est une bonne idée de poursuivre sur ce post qui n’a pas inspiré beaucoup de monde.
J’ai maintenant un dialogue Modbus avec l’onduleur.
J’utilise un virtuel pour convertir les facteurs de puissances (65535 devient -1, 65534 devient -2,etc…) mais je n’arrive pas à écrire le calcul final.
Admettons que le virtuel s’appelle V et ma valeur brute X, j’aimerais écrire Y=X*10^V mais le 10 puissance V ne doit pas s’écrire comme ça.
Quelqu’un peut-il m’aider?

Bonjour @Mentin, je viens de mettre en service un smi-35 de solaredge pour récupérer les données issues des optimiseurs du même fabricant car je n’ai pas d’onduleur de la marque. Ce smi dispose aussi d’une connexion modbus, comment avez vous récupéré les infos disponible?

Pour la puissance j’aurai fait comme toi… Si je trouve une solution je te l’envoie

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le Modbus il faut utiliser la SetApp pour se connecter sur l’onduleur et activer le Modbus puis définir le port (502) par défaut.
Moi je suis en ethernet, je ne sais pas si ça fonctionne via le wifi de l’onduleur mais je suppose que oui.
Ensuite plug-in Modbus sur Jeedom puis dans les commandes tu interroges par info virtuelle en mode holding sur les différentes adresses.

Après tu trouveras donc certaines adresses qui se complètent. La première envoie la valeur brute et la deuxième est un exposant (scale factor) mais cette dernière est dynamique d’où mon post pour obtenir la formule qui utilise un exposant.

Bon courage. Tiens moi au courant.

J’ai fait un peu de lecture.
Il semble que le SMI-35 ne fournit pas de Modbus. A vérifier.
Quel est l’onduleur qui est connecté dessus?

Sinon plug-in Solaredge qui récupère les infos du monitoring mais les données ne sont actualisées que toute les 15min…

J’ai trouvé le calcul pour la fonction exponentielle. C’est la fonction pow (nombre,exposant)
Ca me donne par exemple :
#[Onduleur][Modbus][Fréquence]#*pow(10,#[Onduleur][Traitement données modbus onduleur][Conversion SF Fréquence]#)
et ça fonctionne!

Salut @Mentin, merci pour ces infos. SetApp ne reconnais pas le SMI comme un onduleur mais je peux activer le modbus via l’écran directement de l’appareil. J’ai déjà le plugin MyModbus qui tourne pour interroger mon onduleur, un sofarsolar HYD 6000 ES, tu interroges en mode TCPIP, rtu, rtu via tcp?

Sisi il est bien doté de modbus, l’onduleur n’est pas un solaredge c’est pour ça que j’ai mis le SMI, il permet de récupérer les données de chaque optimiseur.

Je ne suis pas trop chaud pour utiliser le plug in solaredge car je n’ai pas besoin de tout ce qu’il fait et j’ai par contre l’impression qu’il ne récupère pas ce qui pourrait m’intéresser. Je pense plus récupérer les données que je souhaite via l’API mais va falloir que je mette les mains dans le cambouis :wink:

Si je comprends bien la doc que tu as envoyée, on peut se connecter sur un onduleur directement via une connexion ethernet et pas seulement en rs485, je vais creuser de ce côté

ah super que tu ais trouvé la solution

Bonjour Noyax,

Je suis bien en TCPIP sur mon onduleur. Il a son IP fixe et j’ai un port pour la communication Modbus. Le RS485 ne me sert que pour la communication compteur Solaredge/onduleur. Les données sont centralisées par l’onduleur donc j’ai les infos du compteur dans le Modbus.
Dans l’attribution de l’IP de ton SMI, as tu une option Modbus?

Bonjour @Mentin, j’ai un peu avancé sur le sujet et il va falloir que je patiente… Pour mon installation à la base j’avais un onduleur de sofarsolar pour des raisons de fonctionnement qui correspondaient à ce que j’en attendais et des panneaux sur lesquels j’ai mis des optimiseurs solaredge. Etant un peu geek sur les bords et ayant trouvé une bonne occasion j’ai installé ensuite le smi dans l’espoir de monitorer chaque panneau dans jeedom. Je te passe les détails pour faire reconnaître le smi aux applications solaredge quand on a acheté d’occasion et installé ça soit même. Donc sur le site de solaredge j’arrive bien maintenant à voir la production de chaque panneau mais l’API ne permet pas de récupérer ces infos, tout juste la production globale cumulée de la journée et en instantané plus l’historique et en plus par 1/4 d’heure comme tu l’as dit.

Donc conclusion, l’API je laisse tomber.

Maintenant en ce ui concerne le modbus et bien il n’est pas accessible via tcp mais uniquement par les connexions en rs485 j’ai donc acheté hier un boitier qui permet d’interfacer le rs485 avec un port ethernet ce qui permettra d’interroger le modbus via tcp comme chez toi. J’en ai déjà un mais les 2 ports sont déjà pris pour l’onduleur et pour les batteries. Donc là j’attends que ce nouveau boitier soit livré avant de pouvoir aller plus loin.

J’ai l’impression d’avoir écrit un roman, j’espère ne pas t’avoir saoulé et merci pour l’intérêt que tu as porté à mes questions

En attendant je me suis quand même un peu amusé avec l’API et voici ce que j’ai pu récupérer avec la commande overview. C’est mieux que rien mais je suis frustré pour les optimiseurs :wink:

image

Bonjour,

Pas de soucis pour les romans. Le détail évite souvent les incompréhensions.
Je ne suis pas allé de ce côté la mais es tu sur de pouvoir obtenir des infos sur chaque optimiseur en Modbus?

Bonjour, non absolument pas… j’ai même des doutes maintenant. Par contre j’ai bien réussi à les récupérer depuis le site de solaredge. Ca donne ça, je ne suis pas très doué en présentation et pas encore fini de mettre toutes les unités:

Bonjour, je déterre un peu ce topic. Je veux récupérer les infos du solaredge en modbus/tcp, je vois que c’est possible. Pourriez-vous montrer quelques screenshot de vos commandes, je ne connais pas la structure du modbus et je suis un peu perdu dans la documentation. J’ai un onduleur triphasé Delta avec un module de mesure de puissance, j’essaye de récupérer la production instantanée, la consommation instantanée de la maison et l’injection ou achat instantané. les reste des stats, je peux les récupérer via le plug-in.

bonjour, en fait comme j’arrive à récupérer les infos depuis le site de solaredge j’ai un peu laissé tomber la partie modbus… je pensais m’y mettre un jour mais le temps passe…

Hello,

Avez vous avancé dans votre projet ?
Je suis dans le meme cas… j’arrive à communiquer avec le modbus mais comment faire après ?

Capture2

Bon, j’avance un peu… J’arrive à récupérer la puissance que j’obtiens du gestionnaire de réseau (valeur négative) ou celle que j’injecte (valeur positive)

M_AC_Power : adresse 40206, 16 bits => Power
M_AC_Power_SF : adresse 40210, 16 bits => Power_SF

Dans un virtuel, fomule de @Mentin
#[Admin][Modbus][Power]#*pow(10,#[Admin][Modbus][Power_SF]#)

Avec un gestion de valeur (Formule de calcul) de @gialla
((#value#>=32767)?(#value#-65536)/1000:(#value#/1000))

Mais j’aimerai aussi la production totale, et la consommation de la maison. J’ai beau tester les différentes adresse de solaredge… je ne m’y retrouve pas :thinking:

Aux plus expérimentés en modbus, est ce que d’après vous c’est possible ?

Edit :
pour la production
1 I_AC_Power : adresse 40083, 16 bits
et la conso par déduction

En test !

Salut,

@thomaspascal utilise le #plugin-mymodbus en version bêta pour la communication avec son onduleur Solaredge, tu peux peut-être voir avec lui ? Je sais qu’il est assez satisfait du résultat.
J’ai passé du temps à debugé la version bêta avec lui sur son installation. Je pense qu’il peut t’être d’une aide précieuse, s’il accepte de te consacrer du temps.

A+
Michel