Solaire 3kWc - besoin aide câblage coffret AC protection

Salut la team,

Désolé pour le sujet un peu décalé, mais a priori dans cette catégorie on peut tout aborder :slight_smile:

J’ai besoin de votre aide pour dimensionner et surtout câbler mon coffret AC de protection de ma petite installation solaire, en autoconsommation sans-revente (avec injection du surplus dans le réseau).

Je suis partir sur 3kWc avec x6 panneaux de 500W, reliés chacun par 2 sur un Micro onduleur Hoymiles (3 au total) qui convergent jusqu’au tableau en monophasé avec un câble 3G6 sur 20m.

Pour fabriquer mon coffret AC de protection obligatoire, j’ai écumé les différentes fiches techniques du commerce des boîtiers « prêt à l’emploi » et j’avoue que c’est un peu la jungle :roll_eyes:, plusieurs approches sont possibles et parfois tout et son contraire en terme de branchement (arrivée par le haut, par le bas, d’abord sur un disjoncteur ou direct sur le différentiel, etc) bref de quoi être perdu pour un néophyte…

J’ai demandé de l’aide sur le super forum-photovoltaïque, mais les réponses tardent, et le sujet a été abordé dans plusieurs sujets qui n’aboutissent pas, alors je tente ma chance ici :zap: :grinning:

Par recoupement d’info, j’ai donc pris « ma direction » en appliquant un schéma de Technideal ou MadenR (à confirmer), je vous montre ce que j’ai suivi comme schéma de principe.

(J’aime bien « faire arriver en haut à gauche » d’une ligne le courant relié au bornier du disjoncteur abonné)

(Ne pas regarder l’arrivée des MO en bas de l’ID en 3G2.5, remplacé par un 3G6 depuis !
Et les « gros câbles » de liaisons en 10carré car j’ai recyclé des chutes…)

→ Qu’en pensez-vous ?

Je suis preneur de vos avis, même différents évidemment, avec 2-3 explications si vous en avez le courage.

Merci pour votre aide :pray:
Au plaisir d’échanger ensemble :slight_smile:

Bonjour,

Sujet intéressant en effet.

Sur mon coffret, installé par un pro, c’est le différentiel qui est coté réseau puis viennent les disjoncteurs de l’onduleur et du parafoudre.

Je pense qu’il faut se demander quel est le but du différentiel.

Historique chez moi qui m’aide dans le résonnement :
Mon installation a donc été faite par un pro mais c’est moi qui ai ajouté les batteries. Le différentiel de 30mA installé initialement sautait systématiquement quand les batteries étaient sous tension et « allumées ». C’est parce qu’il faut changer la sensibilité du différentiel quand l’installation comporte des batteries. Le différentiel coupe donc l’onduleur du réseau en cas de fuite à la terre.
Cette fuite à la terre pourrait se produire au niveau du parafoudre et donc afin de n’isoler que ton installation PV, il faudrait que le différentiel soit en tête, comme pour toutes les autres lignes de disjoncteurs. Dans ton cas, une fuite à la terre sur le circuit du parafoudre n’est pas protégé et fait sauter le disjoncteur d’abonné, c’est pas top.
Et je ne sais pas ce que vaut le simple disjoncteur en terme de pouvoir de coupure. Je ne sais pas s’il est prévu pour être directement sous le disjoncteur d’abonné en terme de pouvoir de coupure.

Voilà : my 2 cents.

A+
Michel

Merci bcp Michel pour ta contribution éclairante :wink:

Je n’ai effectivement pas de batterie (autoconso sans revente) mais je comprends ton raisonnement.

1. Sur l’ordre des éléments sur la ligne :
J’ai tendance à vouloir faire arriver le réseau du disjoncteur abonné dans l’angle supérieur gauche (c’est la logique du reste du tableau elec, avec les départ de ligne sur les inter. différentiels, c’est peut être bien pour faciliter de futurs interventions ? Même si les stickers spécifiques seront installés…).

2. Succession / chaîne des modules entre-eux :
C’est là que je suis un peu moins à l’aise, j’aurai besoin d’aide pour confirmer.

3. Sens de fonctionnement des modules :
J’ai lu il me semble que les disjoncteurs et interrupteurs différentiels fonctionnent dans les 2 sens, ce qui voudrait dire (sauf erreur) qu’on peut envisager de retourner à 180 degré le schéma que j’ai posté ?

  1. C’est comme ça que j’ai toujours vu un tableau et au lycée (j’ai un bac technologique en electrotechnique) c’est comme ça qu’on l’avait présenté.

  2. Je laisse quelqu’un d’autre confirmer ou infirmer. Je ne suis plus dans le métier.

  3. Tout à fait, c’est d’ailleurs dans le sens du bas vers le haut que sont branchés les disjoncteurs en Suisse et en Allemagne.

1 « J'aime »

Bonjour, il me semble remarquer qu’il manque le relais Q, le dit relais interdit aux onduleurs de réinjecter de l’électricité en l’absence de tension sur le réseau RTE, ce qui est obligatoire à mon humble avis et évite des électocutions aux agents de maintenance. sans vouloir jouer au trouble fete. Salutations.

1 « J'aime »