Salut la team,
Désolé pour le sujet un peu décalé, mais a priori dans cette catégorie on peut tout aborder
J’ai besoin de votre aide pour dimensionner et surtout câbler mon coffret AC de protection de ma petite installation solaire, en autoconsommation sans-revente (avec injection du surplus dans le réseau).
Je suis partir sur 3kWc avec x6 panneaux de 500W, reliés chacun par 2 sur un Micro onduleur Hoymiles (3 au total) qui convergent jusqu’au tableau en monophasé avec un câble 3G6 sur 20m.
Pour fabriquer mon coffret AC de protection obligatoire, j’ai écumé les différentes fiches techniques du commerce des boîtiers « prêt à l’emploi » et j’avoue que c’est un peu la jungle , plusieurs approches sont possibles et parfois tout et son contraire en terme de branchement (arrivée par le haut, par le bas, d’abord sur un disjoncteur ou direct sur le différentiel, etc) bref de quoi être perdu pour un néophyte…
J’ai demandé de l’aide sur le super forum-photovoltaïque, mais les réponses tardent, et le sujet a été abordé dans plusieurs sujets qui n’aboutissent pas, alors je tente ma chance ici
Par recoupement d’info, j’ai donc pris « ma direction » en appliquant un schéma de Technideal ou MadenR (à confirmer), je vous montre ce que j’ai suivi comme schéma de principe.
(J’aime bien « faire arriver en haut à gauche » d’une ligne le courant relié au bornier du disjoncteur abonné)
(Ne pas regarder l’arrivée des MO en bas de l’ID en 3G2.5, remplacé par un 3G6 depuis !
Et les « gros câbles » de liaisons en 10carré car j’ai recyclé des chutes…)
→ Qu’en pensez-vous ?
Je suis preneur de vos avis, même différents évidemment, avec 2-3 explications si vous en avez le courage.
Merci pour votre aide
Au plaisir d’échanger ensemble