Snzb-05p ne revient pas à zéro au niveau de la détection

Bonjour,

Je viens d’installé le module snzb-05p option avec câble sans souci
J’ai fait un test avec 2 gouttes d’eau et l’alerte est bien remontée.
Après plusieurs heures d’attentes (7h) l’état est toujours à 1 alors que le câble me parait complètement sec.
Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Je suis en dernière version de tout

Pas tout à fait: debian 11 est supporté encore 3 mois mais la dernière version supportée est bien debian 12 donc il va falloir songer à réinstaller

Et on ne connait pas la version de zigbee2mqtt installée

Bonjour et merci Mips pour la précision
Je vais me pencher sur cette mise à jour.

Pour Z2M voici la configuration.
A noter que dans l’interface de Z2M, le capteur est aussi resté à 1

Je viens de faire un essai en débranchant le câble de 2m, donc en ne laissant que le capteur et celui-ci revient bien à zéro
Si je rebranche le câble, le capteur repasse à un.
Il n’y a pourtant aucune humidité :frowning:

A priori donc aucun souci au niveau de Jeedom :slight_smile:
J’ai vérifié dans la documentation et il préconise de bien sécher le câble après détection d’eau
Je viens de le faire sans succès.
J’ai aussi appuyé brièvement sur le bouton reset et, miracle, la détection est passée à zéro.
Je vais refaire un test complet et revenir donner le résultat dans ce post, si ça peut servir :slight_smile:

Bon voici le résultat rapide de mon test :

  • Mettre quelques gouttes d’eau sur le câble et détection immédiate
  • Sèche cheveux sur le câble pour bien enlever l’humidité
  • Attendre un petit moment
  • Appuyer sur le bouton reset brièvement
  • L’état repasse à zéro

Test concluant et problème résolu :slight_smile:

Non aucun soucis sur jeedom possible ici.

Pour revenir aux fameuses « dernières versions de tout », ce n’est pas le cas de zigbee2mqtt non plus donc puisque vous êtes en 2.6.3

J’ignore si ca peut être la cause mais vous pouvez mettre à jour ma version de zigbee2mqtt (qui est une dépendances de plugin-z2m) en relançant l’installation des dépendances.

Faire un backup avant!

Donc la solution c’est de reset le module à chaque fois? Ca ne me semble pas être une solution :thinking:

Merci Mips, décidément j’ai tout faux au niveau des versions :slight_smile:

Après le séchage du câble, j’ai bien été obligé de faire Reset court pour que la valeur revienne à 0
Peut-être en attendant plus longtemps, cela revient tout seul mais sans certitude.
En même temps, normalement, on a pas une inondation tous les jours :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.