Bonjour
Depuis l’installation de ma Box Luna il y a mois je galère avec le réseau Zigbee.
- J’ai checké les interférences wifi
- Installé la box a différents endroits
- Refait complètement le maillage en exluant tout et recommencer dans l’ordre (routeurs du plus près au plus loin puis les end devices)
- La box a été changée une fois
Le coordinateur de la Luna s’arrête de temps en temps. Pour l’assistance cela peut venir d’un module défaillant.
Pour l’identifier il faudrait que je refasse toute l’inclussion des modules en laissant plusieurs jours entre chaque module. Ce serait trop fastidieux et sans garantie.
Du coup en lisant ce post je me demande si ce ne serait pas une option pour détecter l’origine du problème.
Le gros problème c’est le niveau expert requi pour l’interprétation des résultats. Ou alors la version version d’essai d’Ubiqua serait suffisante et assez facile a interpréter ?
Bonjour,
Je ne connais pas la box Luna, et en particulier si elle utilise le protocole MQTT (je pense que oui…).
Mais dans ce cas, et avant d’aller espionner la couche primaire du réseau Zigbee, ce ne serait pas plus simple de regarder déjà au niveau des trames MQTT ce que renvoie vos modules, avec un simple logiciel comme MQTT Explorer ?
Bonjour
Voilà j’ai installé MQTT explorer et configuré
Maintenant je ne sais pas ce que je dois chercher
A ce niveau, il faut aller dans zigbee2mqtt, puis procéder à un travail d’analyse sur chaque module pour voir ce qu’ils remontent (ou pas) dans le fichier json (infos détaillés dans la fenêtre à droite), en comparant avec les autres.
Puis s’il y a un module qui ne remonte rien, ou des valeurs aberrantes, désactivez-le (temporairement) pour voir comment se comporte le réseau sans lui…
Bonjour
J’ai regardé les modules un par un et je ne vois rien de particulier, juste une sonde de luminosité qui hésite sur son niveau de batterie
Une chose me chiffonne c’est l’activité du Zwave avec 3 fois moins de modules.
merci je vais regarder ça
Bonjour,
Effectivement, sur cette capture c’est flagrant…
Mais je ne connais pas le protocole Zwave (je ne l’utilise pas), difficile de dire pour ma part si c’est dans l’ordre des choses ou pas…