SMS vs Free

Bonjour,
depuis quelques mois je n’arrive plus à envoyer des SMS avec le plugin SMS.
J’ai passé le plugin en mode debug et tout va bien. Il n’y a aucune erreur.
J’ai essayé d’envoyer un SMS de test. Tout semble OK mais le message n’arrive jamais.

J’ai inséré ma carteSIM Free (2 euros) dans un vieux téléphone 2G et impossible d’envoyer un SMS.
J’ai ensuite inséré la carte SIM dans un téléphone Android. Le SMS fonctionne. Il est bien recu sur le numéro de destination.

Du coup, j’ai acheté une clé HSDPA mais ca ne fonctionne toujours pas avec le plugin SMS.

Une idée ?

Merci pour votre aide.
Olivier

Bonjour
A mon avis Free a bloqué la sim. Les forfaits a 2€ ne sont pas fait pour un usage sur box ou alarme. Les operateurs font la guerre à ça car ils ont d’autres forfaits dédiés qui sont bien plus cher à vendre.
C’est indiqué en général dans les petites lignes du contrat.

Bonjour,

Oui mais alors pourquoi:

Ça ne serait pas plutôt que le service 2g est coupé ? Si c’est techniquement possible, je n’y connais rien.

Ah oui désolé j’avais lu ‹ fonctionne pas ›.

J’ai déjà vu ce type de blocage chez free avec ce forfait en tout cas.

Peut-être être simplement appeller free et demander de verifier la sim sans leur dire qu’elle est dans la box😅

Bonjour
Ça fait plusieurs années que j’ai une carte sim 2 euros dans une alarme et que j’utilise la fonction SMS sans pb en émission/réception.
Essaie de mettre ta carte dans un téléphone et promène toi avec pour qu’elle soit bornée sur plusieurs émetteurs tout en envoyant des SMS ou des appels.
En remettant ta carte sur jeedom tu ne devrais plus avoir le pb.

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je suis allé faire un tour sur le compte mobile.free.fr et j’ai désactivé les données mobiles.
Malheureusement ca n’a rien changé.
Quand j’ai fait le test avec mon vieux téléphone 2G je suis resté chez moi et ca n’a pas fonctionné.
Comme conseillé par MarcF je vais me déplacer de plusieurs kilomètres pour borner ailleurs.

Je vous tiens au courant pour savoir si ca marche.

Merci.
Olivier

L’antenne 2g n’aurait pas été démontée chez toi ?
(C’est en cours chez Orange avec l’arret annoncé de la 2g !

Ça doit fonctionner avec ton smartphone parcequ’il doit être 3g

Fait un tour sur le site de l’ARCEP pour voir l’état de déploiement des bandes GSM à ton domicile

Norbert

Bonjour,
sur le site de l’Arcep, je vois que la couverture 2G est bonne. Meme avec Free.

Je suis allé fouiller dans les paramètres du téléphone Android. Il y a une option pour choisir le mode préféré des appels : 3G ou 2G.
Par défaut, il est sur 3G : les SMS fonctionnent.
Quand je le passe en 2G, impossible d’envoyer un SMS.

Il y a aussi un menu où on peut voir la liste des réseaux disponibles.
En mode 2G, le réseau Free n’apparaît pas et la connexion sur les autres (par exemple Orange) est refusée.

Olivier

Bonjour,
j’ai ce type de carte dans une alarme Diagral.
Il y a deux ans ,plus de réception SMS pendant les vacances évidemment.
Puis revenu à la normal trois semaines plus tard sans aucune intervention.
Oui ,je pense que Free doit faire la chasse au mode d’utilisation de la carte.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, free n’a pas d’antenne 2G, mais de l’itinérance 2G avec orange.

Donc possible qu’orange est coupé cette itinérance

Bonjour,
comme recommandé par MarcF, je suis allé me promener (40km) mais le réseau n’est pas revenu (Urgence uniquement).
Je précise que le téléphone Android était en mode « 2G uniquement ».

En mode « 3G », il se connecte parfaitement.

Je vais donc appeler Free pour leur demander pourquoi je ne peux plus utiliser un vieux téléphone 2G.
Je vous tiens au courant.
Olivier

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi tu le laisses en 2G
Mets le en réseau automatique ça devrait fonctionner

2 « J'aime »

Salut MarcF,
j’ai mis le téléphone en 2G pour me mettre dans la même configuration qu’avec la clé USB/SMS.

Olivier

Bonjour.

Manifestement, vos tests on mis le doigt sur le problème.
Votre clé, si elle est exclusivement compatible 2g, doit être remplacée.
Comme vue partout, ok z réseau 2g est en cours de démantèlement.

Appeler free ne sert à rien, cela est annoncé depuis longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Fabrice. J’ai essayé avec la clé HSDPA qui semble compatible 3G/4G mais ca n’a pas fonctionné.
Est-ce que tu recommandes une autre clé ?
Est-ce que le plugin SMS « sait » fonctionner en 3G/4G ?

Merci.
Olivier

Bonjour,
aujourd’hui j’ai appelé Free.
Ils m’ont confirmé que l’itinérance 2G par Orange est en cours de désactivation en France.
L’itinérance 3G sera aussi désactivée à partir du 31 décembre 2022.
Des antennes 2G Free sont en cours de déploiement mais je ne sais pas à quel échéance elles seront déployées.

Du coté, j’ai un peu râlé et j’ai protesté que mon téléphone ne fait que du 2G.
Ils m’ont conseillé de joindre le service réclamation…

Du coup, est-ce que le plugin SMS sait gérer la connexion en 3G ou 4G ?

Olivier

Bonjour,
après quelques recherches sur les commandes « AT » j’ai vu qu’il était possible de définir l « access technology ».
C’est un des arguments de la commande « AT+COPS » qui est dans le plugin SMS (voir le fichier /var/www/html/plugins/sms/resources/smsd/gsmmodem/modem.py).
Actuellement, les paramètres à cette commande sont « 3,0 »

J’ai essayé de nombreuses combinaisons mais rien n’a fonctionné : les SMS semblent partir de Jeedom (aucune erreur) mais il ne sont jamais reçus sur mon téléphone.

J’ai aussi ajouté la commande « AT+WS46=22 » mais ca ne fonctionne toujours pas…

Pour rappel : la carte SIM fonctionne en 3G/4G quand je la mets dans un téléphone Android. En mode « 2G uniquement » les SMS le partent pas.

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’utilise pas ce genre de plugin.
Je vais essayer de proposer une alternative :slight_smile:

Avez-vous essayé ce plugin « Free Mobile SMS » ?

Et voici un exemple de mise en place :
https://www.planete-domotique.com/blog/2016/08/01/envoi-de-sms-avec-le-plugin-free-mobile-sms-de-jeedom/

Je l’ai essayé un temps : il nécessite simplement d’activer la fonctionnalité et de récupérer une clef API sur le site de Free. Donc pas compatible avec les autres opérateurs…
Mais du coup, pas besoin de carte SIM et de modem.

Je suis depuis passé sur un plugin plus générique : PushBullet
Bon, celui-ci, il marche encore chez moi, mais qu’il n’est plus maintenu.
Il en existe d’autres du même style.

L’avantage pour moi est que j’ai installé les clients PushBullet sur le smartphone, tablette et même le navigateur Firefox.
Je peux être averti de partout de ce fait :slight_smile:

Merci Arnaud pour cette proposition.
J’ai deja la fonction email et je recois les emails sur mon téléphone…
Avec les SMS, je voulais une redondance aux emails.

Olivier

Bonjour, J’ai le même souci avec free. Je voulais savoir si vous aviez une solution autre que le plugin FreeSMS car je me sert des SMS en cas de coupure internet.

Merci