SMS, clé Huawei E3531, réseau Free et femtocell

Bonjour à tous,
Je possède un Jeedom DIY sur un raspberry pi4 à jour, sur lequel j’utilise une cle 3G Huawei E3531 avec une carte sim free à 2€.

J’utilise (comme la plupart) l’interface SMS en cas de secours (en plus d’une interface Telegram ou équivalent) dans le cas où mon Jeedom venait à perdre la connexion internet. J’ai notamment un scenario qui me notifie par SMS lorsque mon jeedom perds la connexion internet.

Mon problème : Je me suis rendu compte les dernières fois que j’ai perdu la connexion, que le plugin SMS devenait « HS » en même temps, et n’était plus capable d’envoyer de SMS non plus :
image
(screenshot : cela tourne n boucle, et les réponses se traduisent grosso modo par : impossible d’accrocher le réseau)

Et à chaque fois, cela tombait en même temps que la coupure de connexion internet. Je n’arrivait pas à comprendre pourquoi, ni le rapport entre réseau GSM et connexion internet.
Jusqu’à ce que je me souvienne que ma freebox possède V6 un boitier femtocell (qui permet d’étendre de manière artificielle le réseau mobile Free, les trames GSM étant forwardées par IP à travers la connexion internet).

J’ai donc fait l’essai de désactiver le boitier femtocell de la freebox, et je reproduis bien le même problème que lorsque ma connexion internet tombe, la clef 3G n’arrive plus à accrocher un réseau Free mobile. L’intérêt de la connexion de secours GSM perds alors tout son intérêt…

Ma question : Est-ce que le problème vient de l’incapacité de ma clé (Huawei E3531) à accrocher un réseau mobile Free 3G d’une « véritable » antenne GSM free ? Est-ce que la remplacer par le modèle E3372 réglerait le soucis ? Ou bien y’a-t-il un autre moyen de contournement pour mon problème ?
Accessoirement, est-ce que d’autres ont rencontré ce soucis ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,
le test à réaliser avec un téléphone: quand la freebox est à l’arrêt, combien de barre sur le téléphone ?